Comprendre les Niveaux, la sensibilité, le headroom, etc etc

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :

Sur les inévitables coquilles, on peut les indiquer sans chercher le concours de b.tes.

Voilà !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Merci pour l'explication.
La sonie a quelque chose à voir avec la courbe de Fletcher Munson (elle serait une mesure de la sonie par fréquence)?

Sinon, pour l'intégration dans g.com, tu parles d'une intégration comme article? Ce serait bien, à mon avis. Cela valoriserait l'effort. Le fait que cela soit sur la partie forum dans un premier temps permet de peaufiner la traduction. Je pense que tu y as pensé, mais dans ce cas, il faudra quand même demander à l'auteur (qui sera certainement enchanté).

(edit: Je vois que le texte est épinglé en tête de forum. C'est déjà une bonne chose. En faire un article qui soit une vraie traduction d'article serait encore mieux)
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Merci pour l'explication.
La sonie a quelque chose à voir avec la courbe de Fletcher Munson (elle serait une mesure de la sonie par fréquence)?

Exactement. Mais c'est le phone qui est utilisée de mémoire....sans mettre ma main à couper, ce n'est pas dans mon champ de compétence.

Les articles sont déjà suffisamment complexes sur certains passages que je veux pas non plus ajouter un article connexe qui est très complexe à aborder du début à la fin, d'autant plus que cette notion est utilisée intuitivement.
TheSoulsRemain
Niveaux et gain mis en ligne

Plus tard dans la journée : la Structure de gain très important pour la plupart ici qui comprennent pas ou mal l'importance de comprendre les niveaux que ce soit en hardware, software ou hybride.
Mr Park
Passionnant, merci
Doug_Watson
T'1 ! Faut s'accrocher !

Juste une petite question : sur ce graphique il est indiqué que le signal (partie bleue) à droite doit être comprimé. Si j'approxime les valeurs, le bas du bleu est vers les -40 dBFS et le haut vers -10 dBFS. Donc on a un signal de -10 à -40 soit 30 dBFS de dynamique. Personnellement ça ne me semble pas être une grande dynamique... Ou alors j'ai raté un facteur de conversion entre les dBFS et les dB "classiques" (si je peux employer ce terme !). Pour mémoire, la capacité de dynamique d'un CD est d'environ 100 dB.

«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
TheSoulsRemain
Doug_Watson a écrit :

Juste une petite question : sur ce graphique il est indiqué que le signal (partie bleue) à droite doit être comprimé. Si j'approxime les valeurs, le bas du bleu est vers les -40 dBFS et le haut vers -10 dBFS. Donc on a un signal de -10 à -40 soit 30 dBFS de dynamique. Personnellement ça ne me semble pas être une grande dynamique... Ou alors j'ai raté un facteur de conversion entre les dBFS et les dB "classiques" (si je peux employer ce terme !).

Citation:
CAPTURER L'AUDIO BRUT

À l'exception du niveau d'alignement RP-155 de -20dBFS, toutes les recommandations de niveaux audio mentionnées jusqu'à présent s'appliquent aux mixages finis et au mastering – mais pas à la capture d'audio brut.

Citation:
Avant d’aller plus loin, veuillez noter que ces niveaux recommandés concernent la capture de pistes ou de canaux individuels qui vont finalement être traités et mixés ensemble, et ils s'appliquent principalement aux genres musicaux populaires ayant des exigences relativement faibles en termes de dynamique

Il ne faut pas mélanger les cas de figures.

A mettre en parallèle avec ceci ( mentionné dans le premier article ) :

Le cas de figure ici est évidement une voie dans une DAW pusique l'unité est le dBFS.

Il peut être nécessaire ( et non : il est nécessaire ) de compresser le signal puisque la crête positive va trop haut, et on vise à avoir un niveau moyen à -20dBFS ( -20dBFS ça fait combien en dBU ?). Maintenant est-ce qu'on peut baisser le gain ? Oui ? Mais dans quel plage de valeur mon préampli va fonctionner ? Est-ce que je vais avoir des problèmes plus tard ? Et si je met le niveau de la crête positive à -20dBFS, c'est pas plus simple ? (le réponse, en partie, est dans l'article sur le lequel je suis en ce moment même : la structure de gain)

Doug_Watson a écrit :
Pour mémoire, la capacité de dynamique d'un CD est d'environ 100 dB.

Non et la réponse est dans le second article
Doug_Watson
Citation:
-20dBFS ça fait combien en dBU

Je dirais 0 dBu ...

Après, si on parle de mix destiné à youtube, ok, 30 dB de dynamique c'est largement beaucoup ! Mais écouter de la musique rabotée... bof !

Edit : je viens de faire une recherche sur "dynamique" et je tombe sur ce comparatif d'albums...

On y voit que pour Metallica la dynamique est de....3 dB et pour Dire Strait de 16 dB ! J'en tombe sur le cul... Par contre les niveaux moyens sont inverses, énorme pour Metallica !

Les grosses dynamiques semblent réservée à la musique classique symphonique...

«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Xeelee
  • Xeelee
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Xeelee
    le 25 Mar 2025, 14:37
lo-fi reup a écrit :
Le terme « valeur moyenne » est confusant, on dirait que c’est sur une demi période positive ici

ÉDITui
https://testbook.com/question-(...)c/amp

Oui ! Je ne sais pas si c'est utile par contre !
Et @ Parzival
En fait faut pas se prendre la tête sur ces notions de moyennes... En effet, pris comme ça la valeur moyenne d'un sinus c'est zéro... parce qu'on fait bêtement la moyenne de l'amplitude.
Pourtant, une onde, ça transporte aussi de l'énergie (ou de l'information), alors il y a d'autres définitions qui peuvent être choisies pour matérialiser ça : l’écart crête à crête pour les maxima, les valeurs RMS. Pour les RMS ou moyenne quadratique, c'est aussi lié à la notion de moyenne intégrale, celle avec la grandeur élevée au carré pour trouver un équivalent énergétique (dans l'article de TSR c'est dit comme le self heating d'une résistance des ingés elec). C'est de là que vient le petit coeff de racine de 2 des valeurs efficaces, si connu, mais c'est plus général que ça sur les signaux (les histoires de signaux à énergie ou puissance fini ou infini etc.... ).

L'intérêt pour nous amateur de sons c'est d'avoir des infos sur, finalement les équivalences sur des grandeurs et des conversions.

@ Doug : c'est pas juste une indication pour ceux qui mixent ? 30 dB de dynamique ce n'est pas encore assez compressé pour le confort d'écoute... parce que quand on écoute de la musique en regardant un vu-mètre, ça bouge pas beaucoup ! (guerre du volume, tout ça !)
Et 100 dB de dynamique c'est énorme , en fait.... surtout si le son le plus fort est à volume concert pour l'apprécier...

Edit : il y a eu des réponses pendant que j'écrivais, je laisse quand même...
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
TheSoulsRemain
Doug_Watson a écrit :

Après, si on parle de mix destiné à youtube, ok, 30 dB de dynamique c'est largement beaucoup ! Mais écouter de la musique rabotée... bof !

Donne moi un exemple d'un titre sur CD qui a 60dB de dynamique crête à crête ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 25 Mar 2025, 14:50
C'est très didactique sur la problématique "métier".
Je n'ai pas encore tout lu mais je "souris" intérieurement en pensant à l'avance aux problèmes que posera l'utilisation de virgule flottante ...
TheSoulsRemain
Lao a écrit :
C'est très didactique sur la problématique "métier".
Je n'ai pas encore tout lu mais je "souris" intérieurement en pensant à l'avance aux problèmes que posera l'utilisation de virgule flottante ...

On n'ira pas je pense
Doug_Watson
Bon, ok, je viens de m'apercevoir que je fais une confusion entre DR et plage dynamique !
Sous ton contrôle : le DR c'est l'écart entre le niveau moyen et le pic, en numérique donc en dBFS et la plage dynamique c'est l'écart entre le signal sonore (analogique) le plus faible et le plus fort, donc en dB (?)
lo-fi reup
"tu veux prouver quoi? sois sérieux!
la réponse est dans les 100 000ligne de l'article. il suffit de lire. d etre ingé son. d'être le meilleur. bref d être moi.
tu crois que c est facile de s'abaisser à ton niveau d'ignorant?"

TheSoulsRemain
Doug_Watson a écrit :
Bon, ok, je viens de m'apercevoir que je fais une confusion entre DR et plage dynamique !
Sous ton contrôle : le DR c'est l'écart entre le niveau moyen et le pic, en numérique donc en dBFS et la plage dynamique c'est l'écart entre le signal sonore (analogique) le plus faible et le plus fort, donc en dB (?)

Ben non dynamique range et plage dynamique c'est la même chose.

La DR (puisque tu utilise ce terme) c'est l'écart entre le niveau le plus faible et le niveau le plus fort. Il y a 3dB d'écart dans le cas précis de Death Magnetic sur ton graphique.
Parzival
Xeelee a écrit :

Et @ Parzival
En fait faut pas se prendre la tête sur ces notions de moyennes... En effet, pris comme ça la valeur moyenne d'un sinus c'est zéro... parce qu'on fait bêtement la moyenne de l'amplitude.
Pourtant, une onde, ça transporte aussi de l'énergie (ou de l'information), alors il y a d'autres définitions qui peuvent être choisies pour matérialiser ça : l’écart crête à crête pour les maxima, les valeurs RMS. Pour les RMS ou moyenne quadratique, c'est aussi lié à la notion de moyenne intégrale, celle avec la grandeur élevée au carré pour trouver un équivalent énergétique (dans l'article de TSR c'est dit comme le self heating d'une résistance des ingés elec). C'est de là que vient le petit coeff de racine de 2 des valeurs efficaces, si connu, mais c'est plus général que ça sur les signaux (les histoires de signaux à énergie ou puissance fini ou infini etc.... ).

Je suis ingé Elec et les lois de commande sur DSP et autres cibles FPGA ont fait parti d'une grande partie de ma carrière. Voir une valeur moyenne d'un sinus centré autour de zéro qui soit non nulle, cela interpelle et j'ai indiqué que l'auteur a certainement calculé la valeur moyenne d'un sinus redressé double alternance suite à la demande de TSR qui demandait de l'aide sur les coquilles.

En réponse, j'ai reçu le qualificatif de prof de Math de Lycée et qu'on utilise pas les angles pour calculer les valeurs moyennes et qu'il fallait que je cherche pourquoi tout en sous-entendant que je confondais pi et pic.

Ca m'apprendra à vouloir faire remonter sur g.com une erreur sur un sujet que je maîtrise bien. Dans la communauté scientifique, on aurait dit de préciser si le message n'est pas clair, sur G.com, c'est un style différent pour rester poli et qui finalement commence à me gonfler.

En ce moment sur home-studio...