Oui ! Je ne sais pas si c'est utile par contre !
Et @ Parzival
En fait faut pas se prendre la tête sur ces notions de moyennes... En effet, pris comme ça la valeur moyenne d'un sinus c'est zéro... parce qu'on fait bêtement la moyenne de l'amplitude.
Pourtant, une onde, ça transporte aussi de l'énergie (ou de l'information), alors il y a d'autres définitions qui peuvent être choisies pour matérialiser ça : l’écart crête à crête pour les maxima, les valeurs RMS. Pour les RMS ou moyenne quadratique, c'est aussi lié à la notion de moyenne intégrale, celle avec la grandeur élevée au carré pour trouver un équivalent énergétique (dans l'article de TSR c'est dit comme le self heating d'une résistance des ingés elec). C'est de là que vient le petit coeff de racine de 2 des valeurs efficaces, si connu, mais c'est plus général que ça sur les signaux (les histoires de signaux à énergie ou puissance fini ou infini etc....
).
L'intérêt pour nous amateur de sons c'est d'avoir des infos sur, finalement les équivalences sur des grandeurs et des conversions.
@ Doug : c'est pas juste une indication pour ceux qui mixent ? 30 dB de dynamique ce n'est pas encore assez compressé pour le confort d'écoute... parce que quand on écoute de la musique en regardant un vu-mètre, ça bouge pas beaucoup !
(guerre du volume, tout ça !)
Et 100 dB de dynamique c'est énorme , en fait.... surtout si le son le plus fort est à volume concert pour l'apprécier...
Edit : il y a eu des réponses pendant que j'écrivais, je laisse quand même...
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !