Comprendre les Niveaux, la sensibilité, le headroom, etc etc

Rappel du dernier message de la page précédente :
Xeelee
  • Xeelee
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Xeelee
    le 24 Mar 2025, 14:45
TheSoulsRemain a écrit :
c'est bon là ?

edith : Skynet, j'ai vue que tu as édité ton post...oui c'est du taf. (mais nettement moins que l'auteur de ces articles)

C'est surtout que la question des niveaux est récurrentes et que le savoir/connaissance se perd avec l'utilisation des plugins, pédales diverses, IRs etc etc ....

Merci à toi !

D'ailleurs pour rebondir sur ce que tu viens de dire (et le topic du Neural avec le gain staging etc), certains fabricants donnent aussi dans le manuel (un petit bouquin souvent très important à lire mais que beaucoup négligent !) des infos importantes concernant les niveaux et les vu-mètres : au moins où il faut taper sur le vu-mètre pour que le plugin soit à son optimum. Quand c'est fait comme ça, c'est visuel, en couleur, et sans calcul de dB pour que chacun y arrive.
Par exemple : dans Génome, le plugin vst de la tube screamer de Mercurial, ou en physique, dans mon GX-100... (faut pas rater LA ligne où c'est indiqué, faudrait vraiment qu'il l'écrivent en gros !!! ).
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 24 Mar 2025, 21:13
Alors là, la classe TSR, Merci!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
TheSoulsRemain
Par contre si vous voyez des incohérences, des problèmes, posez des questions.

Je vais finir la semaine et essayer de faire 2 articles par jour.
( J'avoue franchement relire 2 fois des trucs et se mettre à la place du plus "ignorant" c'est compliqué... genre j'ai laissé passé pic à pic avant de percuter qu'il fallait le traduire par crête à crête.)

L'auteur est vraiment bon, ce serait dommage de passer à côté.
Parzival
C'est très intéressant. Je n'ai eu le temps de lire que le premier paragraphe mais sur la notion de valeur moyenne d'un signal sinusoïdal, sur une période, on est à 0V.

< V >=1/T intégrale de 0 à T de v(t)dt avec T la période.
que l'on peut également écrire en angle, si l'on travaille avec les sinus cela simplifie le calcul :
si v(t)=sin(wt) avec w la pulsation, on pose thêta=wt
< V >=1/(2pi) intégrale de 0 à 2pi de sinus(theta)dthêta

J'ai l'impression que l'auteur calcule la valeur moyenne d'un signal sinus redressé double alternance.
TheSoulsRemain
Tu veux prouver que tu as le niveau d'un prof de math au lycée ?

On n'introduit pas d'angle ici.... ( Je te laisse chercher pourquoi)

Allez soit serieux, fait un beau post avec des contradictions s'il y a lieu, là, ton message est flou et partiellement incompréhensible.
lo-fi reup
Niveau droit d’auteur ça se passe comment?

Pourquoi ne pas juste renvoyer vers l’article source? J’ai du mal à croire que qq un d’assez technique pour s’intéresser a ça ne parle pas anglais
PiPiRoSe
TheSoulsRemain a écrit :

Allez soit serieux, fait un beau post avec des contradictions s'il y a lieu, là, ton message est flou et partiellement incompréhensible.

page 2 seulement , ca promet ici encore , c est vraiment dommage mais souvent comme ca ici
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
Parzival
PiPiRoSe a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

page 2 seulement , ca promet ici encore , c est vraiment dommage mais souvent comme ca ici

Oui, c'est dommage.

Pour la formule,Vavg= 2/pi.Vpeak, tu l'expliques comment? Tiens, on trouve même pi dedans...mais je te laisse chercher pourquoi.

La valeur moyenne d'un sinus vaut 0, point. C'est la valeur que va te donner un voltmètre si tu le places en DC pour faire ta mesure. En aucun cas tu vas mesurer 2.Vpeak/pi.

Je te laisse à ChatGPT, mon grand...
TheSoulsRemain

Pic = Peak = Crête

TheSoulsRemain a écrit :

( J'avoue franchement relire 2 fois des trucs et se mettre à la place du plus "ignorant" c'est compliqué... genre j'ai laissé passé pic à pic avant de percuter qu'il fallait le traduire par crête à crête.)
Parzival
Relis:
2/pi=0.6336

Tu as compris maintenant ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
La traduction est un art difficile, et c'est très cool d'avoir fait tout ce travail. Je suis sûr que ça nous aidera énormément à intégrer ces connaissances ici. Car la lecture chacun dans son coin ne suffit pas à acquérir ces notions. Il faut encore les mettre en pratique, en les discutant, adaptant à nos problèmes particuliers.
Je n'ai lu qu'un petit bout, mais la qualité est impressionnante.

Sur les inévitables coquilles, on peut les indiquer sans chercher le concours de b.tes. TSR corrigera directement s'il estime que c'est pertinent.

J'effacerai mes remarques quand elles auront été vues.

########

Pour l'instant je n'ai qu'un trouble, c'est à partir de Moyenne et RMS: il y a l'expression Loudness/sonie qui apparaît plusieurs fois. Alors j'ai l'impression que c'est une coquille (loudness=sonie?). Donc tu peux corriger TSR, trouver une autre expression ou laisser tel quel si c'est correct. C'est une question, pas une affirmation. Je trouve juste bizarre comme c'est amené.
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :

Pour l'instant je n'ai qu'un trouble, c'est à partir de Moyenne et RMS: il y a l'expression Loudness/sonie qui apparaît plusieurs fois. Alors j'ai l'impression que c'est une coquille (loudness=sonie?). Donc tu peux corriger TSR, trouver une autre expression ou laisser tel quel si c'est correct. C'est une question, pas une affirmation. Je trouve juste bizarre comme c'est amené.

Je t'avoue que c'est le mot le plus compliqué à traduire dans le langage commun pour moi, donc j'ai mis ce terme: "loudness/sonie".

Le loudness c'est un mot qui a plusieurs sens dans le vocabulaire commun, tu le trouves sur certains amplis HIFI et c'est aussi utilisé en cinéma etc etc..... En fait dans les articles ici, il faut comprendre que c'est utilisé dans le sens où on parle de "Sonie".
La Sonie c'est utilisée pour mesurer du bruit (dans une usine) ou pour mesurer un niveau de dialogue dans un programme diffusé en radio, en TV ou ailleurs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonie

Je veux pas rentrer dans les détails parce que très peu de personne dans l'audio utilise ce terme. (et la notion est pas si facile que ça à aborder). C'est de la psychoacsoustique. Donc c'est basé sur une perception personnelle.
Les articles traduits ici, ne parlent que de niveaux et de grandeurs qui se mesurent dans les DAW/consoles, et autres afficheurs. Enfin pour la plupart..... Et d'une manière générale, on le sait, personne présent sur ce forum, ne va vérifier au multimètre le niveau de réglage d'un VU mètre qu'il aurait potentiellement chez lui. Déjà que chacun sache quels sont les unités affichées dans sa DAW, ce serait déjà pas mal.
Faut se mettre dans le contexte : j'ai décidé (et demandé la procédure à suivre à Laurent pour l'intégration sur g.com), de traduire ces articles puisque depuis 3 semaines, il y a des questions de débutants sur les niveaux, bruits/souffle en nuérique et en analogique etc etc ....
pour moi ça semble évident, mais apparemment, ça l'est pas pour beaucoup d'autres.

Je préfère laisser, pour le moment, faute de mieux, le terme "loudness/sonie" pour les lecteurs appréhendent les termes "loudness" et "sonie" comme étant la même chose, un équivalent.

On ne trouve jamais le terme "Sonie" sur un ampli, mais "Loudness" :

Si tu as une autre approche je suis preneur.
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :

Sur les inévitables coquilles, on peut les indiquer sans chercher le concours de b.tes.

Voilà !

En ce moment sur home-studio...