Biosmog a écrit :
Pour l'instant je n'ai qu'un trouble, c'est à partir de Moyenne et RMS: il y a l'expression Loudness/sonie qui apparaît plusieurs fois. Alors j'ai l'impression que c'est une coquille (loudness=sonie?). Donc tu peux corriger TSR, trouver une autre expression ou laisser tel quel si c'est correct. C'est une question, pas une affirmation. Je trouve juste bizarre comme c'est amené.
Je t'avoue que c'est le mot le plus compliqué à traduire dans le langage commun pour moi, donc j'ai mis ce terme: "loudness/sonie".
Le loudness c'est un mot qui a plusieurs sens dans le vocabulaire commun, tu le trouves sur certains amplis HIFI et c'est aussi utilisé en cinéma etc etc..... En fait dans les articles ici, il faut comprendre que c'est utilisé dans le sens où on parle de "Sonie".
La Sonie c'est utilisée pour mesurer du bruit (dans une usine) ou pour mesurer un niveau de dialogue dans un programme diffusé en radio, en TV ou ailleurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonie
Je veux pas rentrer dans les détails parce que très peu de personne dans l'audio utilise ce terme. (et la notion est pas si facile que ça à aborder). C'est de la psychoacsoustique. Donc c'est basé sur une perception personnelle.
Les articles traduits ici, ne parlent que de niveaux et de grandeurs qui se mesurent dans les DAW/consoles, et autres afficheurs. Enfin pour la plupart..... Et d'une manière générale, on le sait, personne présent sur ce forum, ne va vérifier au multimètre le niveau de réglage d'un VU mètre qu'il aurait potentiellement chez lui. Déjà que chacun sache quels sont les unités affichées dans sa DAW, ce serait déjà pas mal.
Faut se mettre dans le contexte : j'ai décidé (et demandé la procédure à suivre à Laurent pour l'intégration sur g.com), de traduire ces articles puisque depuis 3 semaines, il y a des questions de débutants sur les niveaux, bruits/souffle en nuérique et en analogique etc etc ....
pour moi ça semble évident, mais apparemment, ça l'est pas pour beaucoup d'autres.
Je préfère laisser, pour le moment, faute de mieux, le terme "loudness/sonie" pour les lecteurs appréhendent les termes "loudness" et "sonie" comme étant la même chose, un équivalent.
On ne trouve jamais le terme "Sonie" sur un ampli, mais "Loudness" :
Si tu as une autre approche je suis preneur.