Composer son pedal board pour debuter

oooliver22
Bonjour,

je suis actuellement sur un VOX AD30 VT (ancienne generation) et donc j'utilise les "effets" integres a l'ampli pour tester et reproduire certains morceaux
La je souhaiterais "investir" (je debute) dans des pedales que j'utiliserais sur mon autre Vox AC4TV avec Strat et Les Paul

Mon style est du GNR, AC/DC, Rolling Stones,...pas de metal ou de trucs furieux

J'aimerais (je n'ai pas trouve de topics) avoir vos avis sur quelles pedales prendre pour debuter et avoir quelques effets chainables

Mon idee etait de partir sur:
Un accordeur
Overdrive
Disto
Reverb
Fuzz?
autre pedales utiles?

ou dois je m'orienter vers un multi effet genre Tonelab EX?

Si vous avez des models et marques a me soumettre...ce me permettrait d'envisager un budget (et pourquoi pas me faire une liste pour de l'occase), tout en rappelant que c'est pour debuter.

a+
Mr Scrogneugneu
Tu vas avoir autant de réponses qu'il existe de pédales

Pour débuter sans te ruiner et te familiariser avec les différents effets tu peux aller voir du côté des copies chinoises comme Eno, Mooer, etc. Hotone très sympa aussi. Enfin, certaines de ces pédales coûtent aussi cher que les originales en occasion maintenant.

Note aussi que l'AC4TV réagit mieux à certaines pédales qu'à d'autres!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
oooliver22
je me doutais un peu qu'il y a bcp de choix.
Apres si je pars sur des boss ou dunlop...une preference ou vraiment la encore le VOX ne reagit pas pareil aux 2?

Car dans ce cas le mieux (comme pour les grattes) c'est d'essayer mais ayant pas trop l'oreille musicale je ne verrais pas de points negatifs ou de rendus pas totallement bons
Telirious
Le multi effet c'est le top si tu veux continuer à "explorer" les possibilités des différents effets à petit prix...Et ca fait souvent bien le job, même en terme de son...
Donc si tu te considères encore comme débutant, ca peut le faire...

Perso, j'ai utilisé (et utilise encore) un Line6 M13, je trouve ça fantastique quand tu commences...Tu as accès à un (très) large panel d'effets, y en a des franchement très bons, et d'occaz ça doit valoir dans les 300 euros...
Un article qui résume bien les possibilités de la bête :
http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le619

Après, une fois que tu sauras de façon sur ce que tu aimes (t'as l'air de commencer à avoir ton idée), passer à des bonnes pédales devient géniales...

Mais comme on te l'a dit, tu vas avoir autant de réponses qu'il existe de marques...
Pour ma part, pour les overdrives/distorsion, je suis assez fan d'Electro Harmonix pour le rapport qualité/prix, notamment pour du "Made in USA" (en esperant que ca soit pas juste marketing )
Et pour les reverb et autres modulations, Mooer et Hotone semblent être les bonnes affaires du moment, comme cela t'a déjà été dit...
All things are possible...

Le delay est la meilleure chose qui soit arrivé à la guitare...
oooliver22
OK merci je vais continuer a explorer la piste du multi effets le temps de vraiment voir ce que je veux et de me faire la main
Mr Scrogneugneu
Ca vaut mieux, parce qu'une fois que tu auras cerné les effets qui te plaisent, tu te rendras compte qu'il y a fuzz et fuzz, tubescreamer et tubescreamer, etc. Enormément de différents types de chaque effet, et énormément de différences entre les versions du même type entre les marques, et même au sein de la même marque tu auras des variations en fonction de la série, de l'année, etc.

Chipote donc un peu, puis concentre-toi sur un effet à la fois pour trouver la perle rare!

EDIT: note que les overdrives et fuzzes des multi-effets n'étaient pas très convainquants du temps où j'avais des multis! Donc là ça vaut peut-être la peine de bien se renseigner et acheter un classique du genre pour commencer.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Telirious
Mr Scrogneugneu a écrit :

EDIT: note que les overdrives et fuzzes des multi-effets n'étaient pas très convainquants du temps où j'avais des multis! Donc là ça vaut peut-être la peine de bien se renseigner et acheter un classique du genre pour commencer.

Complétement d'accord avec ce dernier avis, à chaque fois ce sont les overdrive/distorsions/fuzz/boost que j'ai le moins aimé sur mes multi...
Et le line6 M13 ne déroge pas à la règle, même si heureusement leur screamer et leur tube drive sont plutôt réussis...
Mais c'est pas pour rien que je pars chez Electro Harmonix...
All things are possible...

Le delay est la meilleure chose qui soit arrivé à la guitare...
oooliver22
Bon ben je sais comment demarrer maintenant
louyseiz
Un multi-effet c'est bien pour commencer et comprendre ce que fait chaque effet, et l'impact que mettre tel ou tel effet dans un certain ordre a dans une chaine donnee.
Une fois que t'auras fait suffisamment mumuse, tu pourras alors te tourner vers des pedales individuelles qui font mieux le boulot, et que tu peux adapter a ta sauce ensuite.
Pour débuter tu vas probablement vouloir reprendre les morceaux que tu aimes.

Pour pouvoir imiter le son de tes gratteux préférés je commencerai par ça :

wah wah, chorus, overdrive, fuzz. Avec ça tu peux tout jouer.

La plus grosse difficulté sera de trouver une bonne fuzz pas cher. Et par bonne je veux dire exploitable. Les fuzz d'entrée de gammes sont des bouillies sonores ignobles totalement inutiles.

pour l'overdrive cherche en priorité un overdrive à diodes dans l'esprit tube screamer.

Le chorus te servira à embellir les parties en son clair. choisis en un qui ne te bouffe pas trop d'aigus.
Je ne te conseille pas un multi effet. Tu vas passer plus de temps à le régler qu'à jouer de la guitare.
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 14 Nov 2014, 10:54
Sinon tu sais on pourrait probablement t'aiguiller plus facilement si on avait une idée de ce que tu kiffe comme style/son/guitaristes.

Si tu es plus Wes Montgommery ça sera pas parreil que si tu es un fan hardcore de Electric Wizard ou Hendrix. Encore que… 
A million flies can't be wrong.
Lärry a écrit :
Sinon tu sais on pourrait probablement t'aiguiller plus facilement si on avait une idée de ce que tu kiffe comme style/son/guitaristes.

Si tu es plus Wes Montgommery ça sera pas parreil que si tu es un fan hardcore de Electric Wizard ou Hendrix. Encore que… 

il l'a précisé : "Mon style est du GNR, AC/DC, Rolling Stones,...pas de metal ou de trucs furieux"
grumfinou
Il me semble que personne ne l'a précisé, mais attention : le AC4TV n'a pas de boucle d'effets, ce qui rend difficile l'utilisation d'effets de modulation et spatialisation si tu utilise la saturation de l'ampli.
Si tu utilise le AC4TV en clean avec une pédale d'overdrive devant aucun soucis, tu pourras rajouter reverb/delay et consorts entre la pédale et l'ampli.

edit : en plus pour faire du AC/DC, GnR et Stones, pas vraiment besoin de beaucoup d'effets, un bon overdrive type Marshall in a Box et un delay seraient une bonne base (en plus de l'accordeur indispensable si tu joue en groupe).

En ce moment sur effet guitare...