Comment placer idéalement micros devant ampli ?

Xisale
  • Xisale
  • Special Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Xisale
    le 31 Mar 2009, 17:23
Salut !

Je voudrais enregistrer mon ampli avec une qualité pro (album inside) et pour cela, j'ai un SM57 et un audio technica AT4041 (statique donc).
Après deux jours de recherche j'ai trouvé une place idéale pour le SM57 : collé a la grille devant le HP mais pas tout a fait au centre. par contre, je ne sais pas comment placer mon micro statique pour avoir le son le plus profond et le plus musical possible.
Pour info : je joue avec un son metal donc j'ai besoin de beaucoup de précision (oui je sais, presque pas de gain sur l'ampli), et pas mal de mediums pour les soli.
y aurait-il des connaisseurs dans le coin pour m'éclairer ?

PS: je possède aussi un SM58 et un bêta58 ainsi qu'un autre SM57 alors si vous pensez que ça peut m'aider d'une quelconque manière a améliorer le son de mes prises, ça m'interesse !
psyg
  • psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    psyg
    le 31 Mar 2009, 17:54
Si je peu me permettre, tu peux essayer d'éloigner de 5/10 cm le 57 (je trouve que ca fait plus "respirer" le son , et de l'incliner légerement ! En gros qu'il soit a peu près parallèle à la membrane du HP, en visant au niveau de la jointure centre/membrane .
A affiner bien sur après essai (par exemple plus tu vise vers le centre, plus tu obtiendra un son "criard", plus tu vise vers l'extérieur plus il sera "etouffé) , mais c'est comme ca que je procede et ca marche plutot bien !

Par contre je ne connais pas du tout le AT que tu possèdes, je ne me prononcerai donc pas dessus Ce n'est pas vraiment un classique de la prise de son guitare en tout cas, mais ca ne veut rien dire il est peut être super ^^

Si tu peu chopper un sennheiser MD 421 n'hésite pas, couplé au 57 c'est une merveille ! (je viens juste de faire des prises comme ca et c'est génial, ca complète parfaitement le 57 )

Bonne chance !
hilaryhahn
je crois que j'ai trouvé le solution . Un torpedo : plus de baffle, plus de micro , et la qualité d'enregistrement d'un studio pro rempli de baffles et de beaux micros,et tout ça à la maison
mais bon, ça répond pas à ta question
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Xisale
  • Xisale
  • Special Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Xisale
    le 31 Mar 2009, 18:20
psyg> merci pour ta réponse ! je sais que le point de jointure de la membrane et du centre du HP est un bon emplacement pour mettre un micro et ça doit être a peu près là que je met mon SM57. enfin je ne vois pas le HP vu qu'il est caché par la grille donc je fais ça un peu a l'aveuglette.

hilaryhahn> oui j'en ai entendu parler, mais j'ai pas les sous pour ça et effectivement ça répond pas a ma question

sinon d'une manière plus générale, comment on est sensé placer un micro statique par rapport a un ampli guitare ? (distance ? inclinaison ?)

et quand on parle d'inclinaison, est ce qu'il faut incliner juste le micro en gardant la tête du micro dans l'axe du centre du HP par exemple ou alors décentrer complètement le micro de manière a ce qu'il ne soit plus du tout dans l'axe du centre du HP mais qu'il pointe vers le HP avec l'inclinaison en question ? (question surtout valable pour les micros statiques qui sont plus éloignés du HP)
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #5
  • Publié par
    niko
    le 01 Avr 2009, 08:40
Perso j'ai commencé par faire mes prises avec 2 SM57 perpendiculaires à la grille, à 5 cm tous les 2.
Les 2 micros doivent être à même distance (sinon, problème de phase, des fréquences vont passer à la trappe).
Un micro pour l'agressivité (donc plutôt au centre) et un autre pour le corps (plutôt excentré).
En pratique, ils se touchaient quasiment car c'est au millimètre pret.

Bon, maintenant je bosse avec M160+C414 mais selon le même principe
Xisale
  • Xisale
  • Special Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Xisale
    le 01 Avr 2009, 19:40
oui j'avais déjà entendu parler d'utiliser 2 SM57 a des emplacements différents. mais bon puisque j'ai un micro d'ambiance (et seulement 2 pieds de micro), je vais pas me priver de l'utiliser.

au fait j'ai trouvé une position qui sonne bien pour le micro statique : je le positionne a a peu près 1,50m de l'ampli, et pas mal au dessus de l'ampli (je dirais quelque chose comme 1,20m de hauteur) et je le pointe sur le centre du HP -> Ca le fait a mort !
nico TZEN
les meilleurs résultats que j'ai eu, c'est aussi avec 2 micros :

1 SM57 pile en face du hp, contre la grille du baffle
1 E906 un peu décalé, lui aussi contre la grille

j'avais essayé avec un SM57 et un micro d'ambiance placé à 1m50 de l'ampli...pas vraiment satisfait et surtout un mauvais effet de "chorus" dû au son de l'ampli qui ne parvenait pas en même temps aux 2 micros
Xisale
  • Xisale
  • Special Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Xisale
    le 02 Avr 2009, 15:14
je vais quand même essayer avec deux sm57 alors.
Même si jusq'ici je suis d'avantage satisfait par le son du statique que celui du SM57 (un peu trop brouillon quand même).
et je suis furax, j'ai pas noté mes réglages il y a quelques mois quand j'avais réussi a obtenir un son (presque) parfait, et maintenant j'ai un mal fou a les retrouver. Ne faites pas cette conneries... notez vos réglages quelque part.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #10
  • Publié par
    niko
    le 02 Avr 2009, 15:27
Franchement, 2 SM57 bien placés, pas trop de gain sur l'ampli ... il y a moyen d'avoir un son très correct.
Le Statique en ambiance, j'avais essayé comme tout le monde, mais franchement ça ne sert pas à grand chose AMHA
Xisale
  • Xisale
  • Special Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Xisale
    le 02 Avr 2009, 15:45
par contre pour avoir une disto propre, j'ai dû baisser le gain tellement que j'en suis arriver a avoir le potard de gain de l'ampli a 2. Mais bon faut reconnaitre qu'après ça manque un peu de niak pour envoyer un gros riff.
Je sais aussi quu'il faut enregistrer plusieurs fois les parties rythmiques et les superposer pour obtenir un gros son, mais ya certaines choses (plans en sweep par exemple) avec lesquels on peut pas faire ça.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #12
  • Publié par
    niko
    le 02 Avr 2009, 16:26
Mets un compresseur au mix, ça aide pour le gros son
Xisale
  • Xisale
  • Special Total utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Xisale
    le 02 Avr 2009, 18:37
un plug-in de compresseur sur cubase par exemple ?
Ou alors celui du plug in gearbox line 6 ?
Par contre je sais pas du tout comment ça se règle un compresseur.
The Duke
Hello les gens.

Je me permet de faire un p'tit up, car j'aimerais m'acheter un deuxième micro, pour compléter la "froideure" de mon SM57 actuel.

Deux questions :

- Quel micro prendre ? (je ne m'y connais pas du tout, un p'tit topo serait sympa )

- Comment alors placer les deux micro, et surtout, lequel pour les aigus, lequel pour les graves ? J'ai vu entendu de très bon résultat en plaçant un micro derrière... dans ce cas, quel micro placer derrière ? Lequel devant ?


Merci d'avance !


PS: j'ai du essayer à peu prêt tous les emplacements/inclinaisons possibles pour le SM 57, et à chaque fois il manquait de présence dans les graves. J'ai lu qu'en inversant la phase sur la carte son cela donnait plus de basse. Quelqu'un pour confirmer ? Si oui, peut-on faire ça avec toutes les cartes sons ? (j'ai la roland quad-capture)
duncantomu
Salut,

Je pense que depuis le temps, tu as trouvé des réponses, mais ... On ne sait jamais

Pour "récupérer" du bas, tu peux utiliser un M88 (Beyer) couplé au sm57. C'est un micro génial qui te servira aussi pour les GC entr'autres.

Pour les solos, une petite astuce:
Utilise l'automation de volume de ta DAW (entre le sm57 et le Beyer) en fonction des parties.

En ce moment sur effet guitare...