Comment placer idéalement micros devant ampli ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
duncantomu
Salut,

Je pense que depuis le temps, tu as trouvé des réponses, mais ... On ne sait jamais

Pour "récupérer" du bas, tu peux utiliser un M88 (Beyer) couplé au sm57. C'est un micro génial qui te servira aussi pour les GC entr'autres.

Pour les solos, une petite astuce:
Utilise l'automation de volume de ta DAW (entre le sm57 et le Beyer) en fonction des parties.
The Duke
Héhé, merci pour cette réponse après 6 ans !

Et figure toi que je n'ai pas vraiment trouvé de solution viable... Sauf de toucher à l'EQ en post-prod, une solution que j'ai du mal à approuver :/

En tout cas ce problème s'est... "aggravé" depuis que je suis passé au fuzz : impossible de capturer mon son convenablement...
duncantomu
Oui. Un peu cher et ... fragile.

Beaucoup de guitares que l'on entend sur nos albums préférés ont été enregistrées avec des sm57 ... Et là, ça relève plus du "culturel" que du technique.
duncantomu
The Duke a écrit :

Et figure toi que je n'ai pas vraiment trouvé de solution viable... Sauf de toucher à l'EQ en post-prod, une solution que j'ai du mal à approuver :/

En tout cas ce problème s'est... "aggravé" depuis que je suis passé au fuzz : impossible de capturer mon son convenablement...

Si tu veux dire que tu ajoutes de l'EQ au mix, c'est normal. Tu es, au minimum, obligé d'insérer un coupe-bas sur ta tranche guitare.
Il est très fréquent de couper les fréquences aiguës jusqu'à 8khz ou même davantage en fonction du mix !

Sinon, comment est la pièce dans laquelle se trouve ton ampli (carrelage ? bois ? de la reverb ? mate ?)
À quel volume joues-tu ?
Places-tu ton ampli sur un stand ou directement au sol ?
vodkasgood
Flyingbike a écrit :
ce qui se fait souvent avec les statiques, c'est de le mettre a un metre ou deux, derriere l'ampli, en "ambiance"

D'accord avec toi. Avec un cab ouvert, on obtient des résultats très intéressants avec un (des) micro(s) derrière!

Edit: beau déterrage
The Duke
duncantomu a écrit :
The Duke a écrit :

Si tu veux dire que tu ajoutes de l'EQ au mix, c'est normal. Tu es, au minimum, obligé d'insérer un coupe-bas sur ta tranche guitare.
Il est très fréquent de couper les fréquences aiguës jusqu'à 8khz ou même davantage en fonction du mix !

Sinon, comment est la pièce dans laquelle se trouve ton ampli (carrelage ? bois ? de la reverb ? mate ?)
À quel volume joues-tu ?

J'enregistre dans ma chambre qui doit faire 15m², mon ampli est posé sur du balatum, et la pièce est très mate.
Je joue mon ampli plutôt fort (j'ai la chance de ne pas avoir de voisin depuis quelques temps).
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
vodkasgood a écrit :
Edit: beau déterrage

oui le sujet est intéressant!

Sinon, cherchant un micro et voulant éviter le SM-57 avec lequel j'avais aussi eu de la peine, j'avais pris le Heil pr-30. Très peu connu car mal distribué et cher en Europe (ça vaut le coup d'importer direct d'un magasin US). Je l'ai déjà mentionné je crois, mais voilà: très bon micro que j'ai déjà embarqué aussi sur du live. ll paraît que c'est un moyen terme entre un ruban et un dynamique. D'ailleurs, avec sa large membrane, il fonctionne très bien pour des prises de grosse caisse (testé et approuvé).

J'avais déjà mis cette video: on se rend bien compte de la meilleure définition, et que c'est meilleur dans le bas, sans perdre la niac:

Vous battez pas, je vous aime tous
duncantomu
The Duke a écrit :
duncantomu a écrit :
The Duke a écrit :

À quel volume joues-tu ?

J'enregistre dans ma chambre qui doit faire 15m², mon ampli est posé sur du balatum, et la pièce est très mate.
Je joue mon ampli plutôt fort (j'ai la chance de ne pas avoir de voisin depuis quelques temps).

Ok. Essaie de le placer sur un stand pour amplis. (Les premières réflexions du sol peuvent avoir une incidence importante).
Tu vois ce que ça donne.
Ensuite, essaie le e-609 de Sennheiser et/ou le M88 de Beyer (mon préféré). Couplés à un sm57, ça donne de très bons résultats.
(Mais tu ne pourras pas éviter un minimum d' EQ sur ta DAW).
Au fait, tu as quoi comme ampli/guitare ?
The Duke
J'essayerais à l'occasion, merci pour les tuyaux !

Je joue sur une réplique de Les Paul avec des SP Custom The Origin dessus (des répliques de PAF), ça passe ensuite par un pedalboard où, à 90% de mon temps, la fuzz est enclenchée (la Spooky tooth de Basic Audio, quand ce n'est pas la Scarab Deluxe), et le tout par dans un Blues Junior réglé en clean/crunch, avec peu d'aigu et de grave, en augmentant un peu les meddium.
aquinatis
Personne n'utilise les micros a bande chinois qu'on trouve chez Thomann? J'ai ca, ça coûte rien, et c'est bien.
Biosmog
  • Biosmog
aquinatis a écrit :
Personne n'utilise les micros a bande chinois qu'on trouve chez Thomann? J'ai ca, ça coûte rien, et c'est bien.

à ruban tu veux dire ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 21 Juin 2015, 16:59
aquinatis a écrit :

Oui c'est de la très bonne came leur trucs mine de rien... Ça éclate tout niveau Q/P...
aquinatis
JayBea a écrit :
aquinatis a écrit :

Oui c'est de la très bonne came leur trucs mine de rien... Ça éclate tout niveau Q/P...

Yes. Absoloutly.

Pour le prix ça vaut le coup rien que pour la boîte, qui est magnifique :-)
The Duke
aquinatis a écrit :

Un lien vers ces micro ?
Biosmog
  • Biosmog
Je pense qu'il parle du T.bone. Leur réputation est quand même calamiteuse. En matière de micro, je ne crois pas trop aux économies: il vaut mieux un bon micro simple qu'un mauvais ruban. T'auras l'odeur du micro à ruban, mais des basses, mais ce sera de la boue et des aigue, rien du tout. Tu le jetteras. Je crois que le début du potable dans les micros à ruban, c'est le Cascade Fat head. Lui, il est vraiment utilisé dans des studios. Il est un poil plus cher, mais pas tant que ça.

En ce moment sur effet guitare...