Comment enregistrer un ampli lampes sans souffle ?

JuliusPuech
Bonjour,

je suis un néophyte du home studio et j'ai acquis un matériel de base (mais je pense de qualité) pour enregistrer de manière assez simple et intuitive des guitares, des lignes de basse, du chant, etc...

J'ai un macbook pro, que je connecte à un boîtier Apogee One et j'enregistre directement dans Garage Band. Sur l'Apogee, je n'utilise que très rarement l'entrée "instrument" (puisque cela implique de mettre derrière une simulation numérique d'ampli et que ceux dispo sur Garage Band ne sont pas top...) mais je connecte généralement soit un SM57 unidirectionnel soit un Sennheiser multidirectionnel, devant lesquels je joue, chante, etc...

J'ai un problème avec l'enregistrement de mes guitares électriques, lié notamment à la mauvaise installation électrique de mon appart parisien (pas de connection à la terre... je sais c'est pourtant obligatoire). L'ampli lampes dégage du souffle, d'autant plus important quand je le pousse dans ses retranchements pour atteindre le crunch, et ce souffle est inévitablement capté par le micro que je pose devant pour enregistrer.

Je cherche donc une solution pour éviter cela.

Je n'ai pas de line out sur l'ampli, mais j'ai une sortie HP indépendante. Je me demandais si il était possible de s'en servir comme d'un line out, c'est à dire de la connecter directement sur l'entrée "instrument" du Apogee ? Si oui, faut-il le faire avec un câble jack traditionnel ou un câble HP ? ou au contraire est-ce qu'il faut absolument éviter au risque de tout griller ? Est-ce que de déconnecter ainsi le HP pour faire sortir directement l'ampli sur la carte son règlera mon problème (autrement dit, le souffle est-il généré au niveau de l'ampli ou du HP ?) ?