Comment enregistrer un ampli lampes sans souffle ?

JuliusPuech
Bonjour,

je suis un néophyte du home studio et j'ai acquis un matériel de base (mais je pense de qualité) pour enregistrer de manière assez simple et intuitive des guitares, des lignes de basse, du chant, etc...

J'ai un macbook pro, que je connecte à un boîtier Apogee One et j'enregistre directement dans Garage Band. Sur l'Apogee, je n'utilise que très rarement l'entrée "instrument" (puisque cela implique de mettre derrière une simulation numérique d'ampli et que ceux dispo sur Garage Band ne sont pas top...) mais je connecte généralement soit un SM57 unidirectionnel soit un Sennheiser multidirectionnel, devant lesquels je joue, chante, etc...

J'ai un problème avec l'enregistrement de mes guitares électriques, lié notamment à la mauvaise installation électrique de mon appart parisien (pas de connection à la terre... je sais c'est pourtant obligatoire). L'ampli lampes dégage du souffle, d'autant plus important quand je le pousse dans ses retranchements pour atteindre le crunch, et ce souffle est inévitablement capté par le micro que je pose devant pour enregistrer.

Je cherche donc une solution pour éviter cela.

Je n'ai pas de line out sur l'ampli, mais j'ai une sortie HP indépendante. Je me demandais si il était possible de s'en servir comme d'un line out, c'est à dire de la connecter directement sur l'entrée "instrument" du Apogee ? Si oui, faut-il le faire avec un câble jack traditionnel ou un câble HP ? ou au contraire est-ce qu'il faut absolument éviter au risque de tout griller ? Est-ce que de déconnecter ainsi le HP pour faire sortir directement l'ampli sur la carte son règlera mon problème (autrement dit, le souffle est-il généré au niveau de l'ampli ou du HP ?) ?

L'autre solution que j'ai identifiée est de mettre le micro multidirectionnel loin de l'ampli afin qu'il ne capte pas le souffle mais uniquement le son... M'enfin visiblement, il faut le mettre très loin et je ne peux pas pousser les murs de l'appart...

Merci pour vos conseils !
Clapton is God
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le 19 Déc 2010, 11:55
salut,

peut être que l'ajout d'une pédale d'overdrive te permettrait de faire cruncher l'ampli sans le "pousser dans ses retranchements"... ca serait la solution la plus simple pour récupérer de la clarté à moindre coût et à moindre volume.
JuliusPuech
Merci pour ta réponse !

C'est vrai que c'est relativement efficace, mais même en son clair et à bas volume, il demeure un souffle que j'aurai aimé pouvoir supprimer ! Et je trouve que le son de mon ampli lampes est vraiment magnifié quand on pousse le volume... C'est dommage de perdre ça !
Clapton is God
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le 19 Déc 2010, 12:13
tu n'as aucune prise terre ? même dans ta cuisine ou salle de bain?
JuliusPuech
visiblement non... Mon propriétaire reste évasif sur la question... Après, hormis le fait de brancher l'ampli sur chacune des prises de l'appart' et voir si il y a un buzz je ne sais pas comment tester le raccordement à la terre d'une prise ?

Mais dans tous les cas, j'imagine que même avec un raccordement à la terre, un ampli lampe produit toujours du souffle (d'ailleurs c'est l'ampli lui même ou le HP qui produit ça ?)... Comment font les pros et les studios pour éliminer ce souffle à l'enregistrement et avoir un son d'une pureté incroyable même sur des gros lead ? Ils ne passent quand même pas par des simulations numériques ?!
Clapton is God
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Déc 2010, 10:59
salut,
trois petites choses :
- c'est du buzz ou du souffle ? si c'est du buzz, tu peux effectivement envisager un problème de liaison à la terre (surtout si cette liaison n'existe pas) ou un problème de masse en général (boucle de masse, blindage endommager, connexions foireuses, etc). en revanche, si c'est du souffle, c'est qu'un de tes maillons pose un souci sur la chaîne audio.
en même temps, si ton installation n'est reliée à la terre nulle part, il faut déménager de toute urgence.
- impossible d'utiliser une sortie HP comme un line out. c'est que ça envoie déjà une paire d'ampères, une sortie HP...
- tu as essayé d'utiliser uniquement le micro intégré à ta ONE ? ainsi, tu éliminerais le 57, le câble et deux connexions, et si ça se trouve ton souffle par la même occasion.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
King's card
Et sinon, un ampli à lampes ça souffle, c'est inhérent à sa technologie. Et je ne pense pas que le souffle vienne du HP.

Pour utiliser ta sortie HP, il te faut une DI genre Red Box. Par contre, ton HP n'est pas coupé et il te faut utiliser un simulateur de HP pour avoir un son correct. Par exemple, la Red Box propose deux simulations analogiques mais ça reste cheap.

Perso, j'utilise un atténuateur "Hot Plate" qui a une sortie Line Out. Celle-ci étant "neutre", il suffit d'utiliser une reverb à convolution pour simuler les HP de ton choix.

Grâce à ça, tu peux enregistrer en silence, mais tu dois te prendre la tête pour trouver une bonne simulation de HP. Et là, comme tu n'as que l'embarras du choix, c'est long, chiant et en évolution constante. Pour ne plus me prendre la tête j'utilise ce que propose LePou (http://lepouplugins.blogspot.com/)

Par contre, si ton ampli souffle, le problème ne sera pas réglé.
JuliusPuech
fab38 a écrit :
JuliusPuech a écrit :
je ne sais pas comment tester le raccordement à la terre d'une prise ?

Achat et utilisation d'un multimètre. Simple, rapide, efficace, incontournable.

Oui, j'en ai un... Mais comment fait-on concrètement pour tester si la prise est reliée à la terre ? Encore, pour connaître la puissance d'un micro, je m'en sors, mais là ... ?

King's card a écrit :
Et sinon, un ampli à lampes ça souffle, c'est inhérent à sa technologie. Et je ne pense pas que le souffle vienne du HP.

Pour utiliser ta sortie HP, il te faut une DI genre Red Box. Par contre, ton HP n'est pas coupé et il te faut utiliser un simulateur de HP pour avoir un son correct. Par exemple, la Red Box propose deux simulations analogiques mais ça reste cheap.

Perso, j'utilise un atténuateur "Hot Plate" qui a une sortie Line Out. Celle-ci étant "neutre", il suffit d'utiliser une reverb à convolution pour simuler les HP de ton choix.

Grâce à ça, tu peux enregistrer en silence, mais tu dois te prendre la tête pour trouver une bonne simulation de HP. Et là, comme tu n'as que l'embarras du choix, c'est long, chiant et en évolution constante. Pour ne plus me prendre la tête j'utilise ce que propose LePou (http://lepouplugins.blogspot.com/)

Merci ! Je vais faire mes petites recherches sur les DI et les reverb à convolution (Kesako ? ) . Pour les atténuateurs qui ont une sortie, j'utilisais ça auparavant sur mon ampli précédent. Mais sur celui-ci, le cable HP est soudé des deux côté, donc il faudrait que je commence par modifier le combo pour insérer l'atténuateur entre l'ampli et le baffle... Je vais regarder aussi les simu HP de Lepou, merci pour le lien
Clapton is God
JuliusPuech
zoemix a écrit :
salut,
trois petites choses :
- c'est du buzz ou du souffle ? si c'est du buzz, tu peux effectivement envisager un problème de liaison à la terre (surtout si cette liaison n'existe pas) ou un problème de masse en général (boucle de masse, blindage endommager, connexions foireuses, etc). en revanche, si c'est du souffle, c'est qu'un de tes maillons pose un souci sur la chaîne audio.
en même temps, si ton installation n'est reliée à la terre nulle part, il faut déménager de toute urgence.
- impossible d'utiliser une sortie HP comme un line out. c'est que ça envoie déjà une paire d'ampères, une sortie HP...
- tu as essayé d'utiliser uniquement le micro intégré à ta ONE ? ainsi, tu éliminerais le 57, le câble et deux connexions, et si ça se trouve ton souffle par la même occasion.

Salut et merci !

Buzz ET souffle malheureusement !

Effectivement, dans ma chaîne audio (avec les 10 pédales, etc...), y'a sûrement des choses à améliorer à commencer par la qualité des jack... Il faut sérieusement que je penche là dessus et j'aurais peut-être du commencer par ça

Je n'ai pas essayé le mic interne du Apogee ! Je m'en vais tester de ce pas !
Clapton is God
le bougnat
JuliusPuech a écrit :
fab38 a écrit :
JuliusPuech a écrit :

Achat et utilisation d'un multimètre. Simple, rapide, efficace, incontournable.

Oui, j'en ai un... Mais comment fait-on concrètement pour tester si la prise est reliée à la terre ? Encore, pour connaître la puissance d'un micro, je m'en sors, mais là ... ?

King's card a écrit :

Merci ! Je vais faire mes petites recherches sur les DI et les reverb à convolution (Kesako ? ) . Pour les atténuateurs qui ont une sortie, j'utilisais ça auparavant sur mon ampli précédent. Mais sur celui-ci, le cable HP est soudé des deux côté, donc il faudrait que je commence par modifier le combo pour insérer l'atténuateur entre l'ampli et le baffle... Je vais regarder aussi les simu HP de Lepou, merci pour le lien

tu mesures la tension entre phase et terre sur ta prise murale et tu dois trouver 230V alternatif.
sinon jouer sur un ampli lampe sans terre peut etre tres dangereux. il y a de la haute tension. si il y a un defaut electrique ca peut te faire drole
JuliusPuech
le bougnat a écrit :
JuliusPuech a écrit :

tu mesures la tension entre phase et terre sur ta prise murale et tu dois trouver 230V alternatif.
sinon jouer sur un ampli lampe sans terre peut etre tres dangereux. il y a de la haute tension. si il y a un defaut electrique ca peut te faire drole

Merci ! Je sais qu'on peut prendre des chocs électriques assez graves... étant vraiment une buse en électricité (et préférant ne pas jouer avec la prise de courant sans être vraiment sûr), je préfères bien vérifier que j'ai compris : je mets mon multimètre sur Volt (jusque là ça va ), j'insère une des fiches dans un des deux trous de la prise (l'un ou l'autre c'est égal ?) et je pose l'autre fiche sur la tige de terre de la prise, c'est ça ? Si la prise n'est pas reliée à laterre, il m'indique 0 ?
Clapton is God
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Déc 2010, 10:48
"choc électrique assez grave"... voire mortel.

si t'es une buse en électricité, fais venir un pro pour qu'il te mette ça aux normes.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
le bougnat
JuliusPuech a écrit :
le bougnat a écrit :
JuliusPuech a écrit :

Merci ! Je sais qu'on peut prendre des chocs électriques assez graves... étant vraiment une buse en électricité (et préférant ne pas jouer avec la prise de courant sans être vraiment sûr), je préfères bien vérifier que j'ai compris : je mets mon multimètre sur Volt (jusque là ça va ), j'insère une des fiches dans un des deux trous de la prise (l'un ou l'autre c'est égal ?) et je pose l'autre fiche sur la tige de terre de la prise, c'est ça ? Si la prise n'est pas reliée à laterre, il m'indique 0 ?

oui mais sur la phase en mode V alternatif et avec un calibre supérieur à 230V. Entre neutre et terre tu auras 0V et 230V entre phase et terre. si tu as OV dans les deux cas tu n'as pas de terre.
JuliusPuech
zoemix a écrit :
"choc électrique assez grave"... voire mortel.

si t'es une buse en électricité, fais venir un pro pour qu'il te mette ça aux normes.

Oui, j'en ai déjà parlé avec mon proprio, qui me dit qu'il faut faire des saignées dans les murs pour installer la terre sur les prises... Il me dit que conformément à la loi, une prise dans l'appart est reliée à la terre mais il est incapable de m'indiquer laquelle... Donc si je peux tester ça tout seul sans risque, je vais faire le tour de mes prises et installer des rallonges dans l'appart quand j'aurai trouvé la bonne en attendant que le proprio daigne mettre le reste de l'appart aux normes...

@ le bougnat : merci pour ces précisions. Euh, phase / neutre... Késako ? Quand je vous disais que j'étais une buse en électricité, je ne plaisantais pas !
Clapton is God

En ce moment sur home-studio...