Choix simulation Leslie

Stratololo
Le sujet a du être mainte fois évoqué mais au lieu de déterrer des anciens poste, je me lance.

Difficile que de trouver une pédale d’effet simulant l’effet rotatif d’un HP.. Pour ma part, je n’ai pas la place d’avoir une cabine Leslie à la maison, mon choix s’oriente donc vers une pédale (a moins d’une solution compacte type Motion Sound ?!).

Voilà ce sur quoi je lorgne et n’arrive pas à faire mon choix:

- Neo Ventilator II
- Strymon Lex
- Electro-Harmonix Lester G
- Boss RT-20

De ces quatre pédales, laquelle ressort vainqueur de ce match?
N’ayant pas pu en tester, je m’en remet à vous!

Autre chose, est-ce que cela a un intérêt de prendre un de ces pédales si c’est pour la brancher en mono sur un seul ampli?
L’effet serait quand même bien reproduit?
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le 21 Oct 2019, 10:30
Difficile de te répondre, n'ayant pas essayé toutes ces pédales.
J'ai la RT-20 et la Lex, je rêve devant les démos de la Neo Ventilator mais mon budget ne suit pas.

Tout dépend de ce que tu attends d'un/une leslie (jamais su quel genre c'était)...
Des deux pédales que je possède, la Lex est la plus proche de ce que j'imagine être un leslie (je n'ai jamais eu l'occasion d'en jouer un vrai avec une guitare, juste avec un orgue).
Le son me paraît plus fidèle, très riche, avec beaucoup de hauts mediums et beaucoup d'options de réglages.
Mais la Lex ne correspond pas à ce que moi, je recherche (une pédale aux sonorités plus transparentes, plus proches d'un chorus que d'un leslie qui - lui - colore vraiment le son).
La RT-20 est plus caricaturale, son overdrive est assez inutile mais sa plage d'utilisation des vitesses (réglage des vitesse lente et vitesse rapide) est plus large, et surtout elle a son potar de mix qui est très utile lorsque tu souhaites atténuer l'effet. Ce que n'a pas la Lex.

Quelle que soit la pédale, branché sur un seul ampli, le son rappelle celui d'un leslie enregistré avec un seul micro. Tu n'as pas la spatialisation, mais tu as ce son typique de va et vient.
Stratololo
Merci pour ton retour

Pour moi, une Leslie n’a pas vocation à colorer le son comme un chorus mais restituer cet effet rotatif. Après la partie pré ampli qui sature, c’est un autre chose.

J’étais au départ plutôt intéressé par la RT-20 mais j’ai peur que cela soit trop grossier.

Étant fan de Gilmour, je cherche plutôt qqch qui se rapproche du Yamaha RA-200 ou les Dopplas utilisés sur Pulse.

Mais ma grande question, autre que la restitution la plus fidèle (la Neo Ventilator semble être une référence), c’est l’approche stéréo. Le fait d’avoir deux ampli pour que le son passe d’un côté à l’autre. S’il n’y a pas ce côté ping pong, j’ai peur que cela revienne à juste faire des « vagues » / variations de volume sans apporter la moindre pseudo restitution..
Deck
  • Deck
  • Publié par
    Deck
    le 22 Oct 2019, 15:51
Aaaaaaah, Gilmour !
Alors non, ce n'est pas une leslie qu'il te faut. Oublie tout de suite la Lex.
La RT-20 est beaucoup plus proche des Doppolas que l'est la Lex.
Je comprends ce que tu veux dire par grossier, mais à moins d'avoir un RA-200 ou des Doppolas avec toi, tu devras te contenter de simulations qui forcément n'apporteront pas la même spatialisation que les originaux.
J'aurais aimé tester la Neo Ventilator pour cette même approche, mais voilà... Trop chère.

Si tu veux écouter la RT-20 dans un registre Gilmour, voilà deux petites vidéos :
( RT-20 avec le mix à 09h00)
(à partir d'1:55)
Stratololo
Je t’avouerais que dans ces vidéos, j’ai du mal à entendre un son caractéristique d’une Leslie. Pourtant il se rapproche vraiment bien du Live de Pulse!

Avec un chorus et ma Pete P-2, je m’approche aussi de ce son! Mais là c’est plus dans l’idée de jouer avec un son clair pour un son très spaciale..

La RT-20 est très grosse je trouve face à d’autre simulation Leslie, je commence a manquer de place dans mon pédalboard
Stratololo
C’est en regardant la vidéo de That Pedal Show que je me suis penché sur les 3 premières propositions (avec une préférence sur le mode slow). La RT-20 faisait partie de mon premier choix avant d’avoir vu cette vidéo..
Deck
  • Deck
  • Publié par
    Deck
    le 23 Oct 2019, 11:29
Stratololo a écrit :
Je t’avouerais que dans ces vidéos, j’ai du mal à entendre un son caractéristique d’une Leslie. Pourtant il se rapproche vraiment bien du Live de Pulse!

Justement parce que contrairement à ce qu'on lit partout, les "leslies" utilisées par Gilmour (RA-200 et Doppolas) ne sont pas des leslies.
Leurs sonorités les rapprochent plus de chorus plus élaborés que de vraies leslies avec horns et bass.

Dans mes exemples, j'ai réglé la RT-20 très bas (mix à 09h00, soit pas plus de 25%), avec les "horns" en retrait. Je cherche justement à m'éloigner du véritable son leslie (que tu approcheras plus facilement avec la Lex que la RT-20).
Stratololo
C’est vrai que les Leslie utilisées par Gilmour n’en sont pas des reproductions fidèles des Leslie d’orgue Hammond avec séparation des HP aiguë et basse.

J’adore le son du Yamaha RA-200 avec les trois HP qui tournent sur l’axe horizontal, un son assez magique! Mais il faut une pièce juste pour ça...

Donc pour toi, le Styron Lex ou Neo Ventilator s’approchent plus du Leslie Hammond alors que la RT-20 s’approcherait plus du son du Yamaha où Doppolas? Gimourish plébiscite le RT-20 mais je trouve les démos un peu grasse, un son un peu flou, j’ai pas trouvé très convaincant sur du son clair..
Gezeter
  • Gezeter
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Gezeter
    le 23 Oct 2019, 15:07
Je squatte le thread car je suis aussi à la recherche d'une pédale émulant le RA200 et ce n'est pas évident. La vidéo de That Pedal Show montre bien que l'original est loin devant les pédales en terme de rendu. La Neo Ventilator s'en sort un peu mieux mais l'original quand il joue Shine on c'est vraiment autre chose
Stratololo
C’est toi qui a fait la vidéo Deck? Pas capté tout de suite..

Super boulot

Très très bons Cover
Stratololo
Gezeter a écrit :
Je squatte le thread car je suis aussi à la recherche d'une pédale émulant le RA200 et ce n'est pas évident. La vidéo de That Pedal Show montre bien que l'original est loin devant les pédales en terme de rendu. La Neo Ventilator s'en sort un peu mieux mais l'original quand il joue Shine on c'est vraiment autre chose

Bienvenue squatter

Le RA-200 comme tout autre Leslie est un effet mécanique difficile à reproduire avec un effet.. Le seul moyen que je vois et qu’ils appuient dans la vidéo est de jouer en stéréo. Mais a ce compte, est-ce qu’il ne serait pas mieux de s’orienter vers un Motion Sound ou carrément un RA-200 ou RA-100?!?

Personnellement je n’ai pas la place pour à la maison..
Deck
  • Deck
  • Publié par
    Deck
    le 23 Oct 2019, 16:36
J'aimerais vous dire que la Neo Ventilator s'en sort mieux, parce que c'est l'impression que j'en ai eu en écoutant des démos, mais je n'en sais rien, en fait. Il faudrait la tester en vrai pour mieux saisir ce qu'elle apporte ou retire.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'en trouver une par chez moi à l'essai.
Et elle coûte assez cher...

D'expérience, je n'ai que la Lex et la RT-20.
La RT-20 est plus proche du RA-200 dans ce côté "chorus", avec un son un peu plus transparent (par là, j'entends sans boost d'une fréquence particulière).
La Lex est plus "boxy", avec des mids mis plus en avant. Plus proche d'une leslie, mais ce n'est pas ce que je recherche (Doppolas et RA-200, comme vous, également). Elle se marie moins avec une disto en amont (disto ou fuzz...)

De toutes façons, elles ne restent que des simulations. Même en les branchant en stéréo, ce qu'il m'arrive de faire parfois, elles n'auront jamais la spatialisation des vraies. Elles reproduisent l'effet tel qu'on peut l'entendre enregistré en passant de gauche à droite.
Stratololo
Elle est pas mal cette Fulltone mais c’est un trémolo amélioré. L’effet stéréo a l’air plutôt efficace!

Arf, difficile de se faire une opinion... Celle qui imite les Leslie (Lux, Neo Ventilator) s’approchent du son cristallin et l’effet du va et vient et saturation du pré-ampli. Celle là me fait vraiment penser au trémolo d’un ampli, assez basique.

J’ai l’impression que la RT-20 est un mix de Flanger, Trémolo, chorus, etc..
Gezeter
  • Gezeter
  • Special Méga utilisateur
Tiens la RT-20 est en rupture chez Thotho et un autre gros magasin allemand, elle ne se fait plus ? Peut-être une nouvelle version à venir, il me semble que la modélisation COSM de Boss est assez ancienne

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...