Je crois aussi qu'il y a de ça.
En tout cas les biais de catégorisation oeuvrent à plein visiblement. °°
Ce que je vais avancer n'aura peut-être que peu d'intérêt, mais, en ce qui concerne l'Oxfuzz, j'ai toujours dans mon set une Oxfuzz NKT275, ainsi qu'une DIY réalisée avec des transistors NKT274 que Ken m'avait envoyé gracieusement, et je retrouve l'esprit sur les vidéos, fût-il noyé dans un océan de reverb.
La NKT274 sonne plus sombre que la Chase Tone replica, il m'a fallu un peu de temps pour trouver le réglage de bias qui me correspond, et ne plus en chager, mais elle n'a pas déçu mes attentes. Après qu'elle plaise à tous est une autre question.
Quant à juger de la Chase Tone replica, je crois qu'il est inutile d'attendre quoi que ce soit ; les jeux étaient manifestement déjà faits avant même de poser quoi que ce soit sur la table.
Personnellement, je ne me fatiguerai pas à rallier qui que ce soit à ce modèle. J'ai eu plusieurs Fulltone '69, pas une ne sonnait pareil. Au final c'est la fuzz qui m'a le plus laissé sur ma faim. Et pourtant ça spécule relativement dur sur le modèle.
J'ai également vendu une Analogman NKT275 red dot et une JAM Fuzz Phrase peu de temps après avoir reçu la Chase. Je ne sais pas si elle est 'objectivement' meilleure (d'ailleurs je vois difficilement en quoi ça consisterait), mais elle répondait mieux à mes attentes, et conférait une plus grande cohérence à mon set.
Et enfin, je n'ai pas spécialement l'impression de m'être fait rouler, ni d'avoir déboursé une fortune, mais je dois être naïf... ou tellement riche que je ne m'en aperçois plus.^^
L'avantage reste à mes yeux comme l'a déjà souligné V@ss l'efficacité des réglages, aussi communs soient-ils, ainsi que la richesse des différentes configurations envisageables. J'ai suffisamment pratiqué la Fulltone et l'Analogman pour savoir que les réglages disponibles sur ces modèles n'affectent absolument pas l'effet de la même manière. Et même si elle n'innove en rien, elle m'a immédiatement fait forte impression.
En quoi au final je rejoins Mr. dickhead et Ampfan sur le point suivant:
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
Il n'y a rien de génial à reproduire un circuit (simple en plus), mais c'est précisément là où doit intervenir le bon goût et la sensibilité du musicien, pour dépasser les compétences de l'électronicien...
Donc oui, il y a plein de copieurs, en Chine et ailleurs, mais de là à dire qu'ils ont tous les mêmes résultats, tu vas un peu vite en besogne. En 32 ans de guitare, et plus d'une trentaine de fuzz testées, c'est la première fois avec la Chase "fuzz face replica" que je retrouve instantanément les sons qui ont fait de cette pédale une légende.
on est d'accords sur ce point. Ca fait un matos plus personel ou du moins plus adapté a un certain public.
N'en reste pas moins que dépasser les critères , toutes ces pédales se valent . Le reste est une question de sensibilité personnel face au son qu'elle produisent.
Me concernant, c'est à ce jour la fuzz qui me correspond le plus, et ça n'est pas la plus chère (180$, c'est le prix que j'avais payé l'Oxfuzz il me semble).
Enfin:
laplatoche a écrit :
rien ne vaut le reel , le comparatif et surtout avec son propre matos et jeu et surtout ses envies de son
Pour moi, s'il y a un effet dont le circuit ne laisse absolument pas préjuger, ou auquel les samples, quels qu'ils soient, peuvent difficilement rendre justice, c'est bien la fuzz...