Casque Heavys

AethelBridd
Bonjour,

J'avoue être intrigué par le casque Heavys qui devrait être distribué en fin d'année. Mon côté geek est tenté par les 4 woofers & 4 tweeters, la connexion sans fil et l'annulation de bruit mais je me demande ce qu'ils vaudraient face à Ultrasone PRO 900 (celui que j'utilise, entre autres) ou un Audeze Mobius / Penrose.

Qu'en pensez-vous ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
K.Oppenheimer
Salut,

Intrigué aussi. Sur le papier, d'un point de vue marketing, c'est efficace !
4 HP par oreille, là, on se dit "bordel, j'ai jamais vu ça sur un casque, ça doit être sympa". Et c'est vrai, ça donne envie d'essayer, ça à un côté innovant.

Mais d'un autre côté, j'ai des réserves. Je ne peux pas m'empêcher de me demander, pourquoi... Pourquoi depuis les décennies que des paquets de marques sortent des casques, pourquoi avec les milliers de modèles existant, pourquoi avec les fortunes investie par des marques prestigieuses en R&D, pourquoi bordel, personne ne s'est déjà amusé à coller plusieurs HP dans un casque ?
A priori pas une question de coût, puisque ce casque sera vendu 149 dollars sur kirstarter et un peu plus de 200 lorsqu'il sera commercialisé. Et qu'en plus, à ce tarif ils arrivent à le barder d'option, connexion filaire ET bluetooth, réduction de bruit active, boutons de contrôle sur le casque...
Bref, si ça n'a pas été fait, est-ce parce que personne n'a eu une idée "simple" mais géniale ? Ou est-ce parce que pour les professionnels qui conçoivent des casques audio, la multiplication de HP n'a aucun intérêt ?
Révolution audiophile ou brillant coup marketing ?

Et puis d'une façon général, lorsque l'on reste sur des marques comme AKG, Sennheiser, Beyerdynamic, Bose, Audio Technica... dans un budget allant de 60 à 200 euros, perso sur l'aspect purement sonore, j'ai jamais connu de grosse révolution d'un casque à un autre. A égalisation identique, sans toucher l'égalisateur en passant d'un casque à un autre, oui, je peux avoir une petite préférence pour le rendu sonore d'un casque plutôt qu'un autre, mais si l'on s'autorise à corriger un peu l'égalisation, alors dans ces marques et ce budget, beaucoup de casque peuvent me convenir..
Du coup, je suis pas convaincu que ce nouveau casque va arriver comme une révolution qui va me vivre une nouvelle expérience d'écoute, une qualité sonore supérieur à ce que j'ai déjà pu entendre.

Pour moi, ce qui change le plus c'est la qualité et résistance d'un casque.. j'en ai pété des paquets en m'endormant avec.. mais ça, c'était avant, j'ai un casque bose quietconfort depuis au moins 7 ou 8 ans, je l'utilise minimum 2h par jour, quand ce n'est pas des journées complètes, et je m'endors avec presque chacun nuit, je pose ma tête sur le côté de l'oreiller casque sur les oreilles.. et depuis tout ce temps, lui, je l'ai toujours pas cassé.. alors que la plupart des autres casque, au premier endormissement, je me réveillais avec l'arceau pété...
Donc ce genre de critère ça compte. Même si j'utilise d'autre casque probablement mon résistant à côté, mais avec lesquels je ne prend plus le risque de me glisser dans le lit.

Autre critère qui compte beaucoup, c'est la technologie du casque "ouvert" "fermé" "semi ouvert" à réduction de bruit ou non..
Le bose, ça fait un paquet de temps que je n'ai plus pris la peine d'y coller des piles pour utiliser la réduction de bruit active, car je ne l'utiliser que chez moi, et si c'est très cool et efficace pour s'isoler dans des lieux bruyant, à la longue, je trouve ça un peu trop fatiguant. D'ailleurs, les casques fermé, en usage prolongé, même sans réduction de bruit, ça devient aussi un peu fatiguant.
J'ai un AKG K-240 MKII à 70 euros, il est semi-ouvert, et est excellent, moins fatiguant pour des écoutes prolongé, très bien également à l'occasion pour jouer de la guitare au casque, je trouve le rendu plus "naturel", et l'effet plus "naturel" est encore plus marqué d'ailleurs pour le jeu de guitare. Le rendu sonore de ce casque est vraiment très bon, tellement bon d'ailleurs que j'ai peine à imaginer qu'un autre casque puisse réellement avoir un rendu sonore qui serait significativement "meilleure".. quand c'est bon, c'est bon, on peut faire peut-être "différent" mais "meilleur" ??? Je demande à voir..

Voilà, tout ça pour dire que je suis intrigué, mais également très septique.
Septique surtout car personnellement je trouve que pour un même type de casque (ouvert/fermé) dans un grande marque, il n'y a pas un casque qui enterre les autres.. pour 70 à 200 euros (voir vraiment maxi 250 euros) on trouve des modèles qui satisferont tout le monde, y compris les professionnels. Se rapprocher des 200 euros, ça peut se justifier par des options (réduction de bruit, bluetooth...) mais en restant chez des fabriquant reconnus, dans ce genre de budget, se qui me fera choisir un casque plutôt qu'un autre sera surtout le confort, éventuellement le design.. mais pour le rendu sonore, encore une fois, si on accepte d'adapter son égalisation, je trouve que la plupart des modèles sont déjà très bon.. reste également à choisir le casque le plus adapté à son usage, et pour l'écoute de musique au casque, ne la pratiquant plus en extérieur, un casque fermé à réduction de bruit, déjà, ça m'intéresse un peu moins, même si ici, j'ai bien envie de tester pour me faire un avis sur la présence de 8 HP.


Ceci dit, si le casque est fiable et bien fini, qu'il est confortable, et que le son est bon même sans révolutionner le genre, compte tenue de ses caractéristiques et de son prix, il restera forcément un modèle intéressant parmi d'autre.
AethelBridd
Merci pour ta réponse argumentée qui correspond globalement à mon avis. Je suis moi aussi surtout curieux d'entendre et de comparer mais je ne me fais pas trop d'illusions.

Niveau fiabilité, j'avoue avoir été bien échaudé par le Focal Spirit One qui n'avait pas fait très long feu et dont le son n'était pas à la hauteur de mes attentes. J'utilise très souvent l'Ultrasone PRO 900 (filaire et fermé) depuis quelques années et c'est celui que je trouve le plus détaillé. J'ai un Bose QC35II qui m'a été offert : l'annulation de bruit est très efficace, le son est flatteur mais un peu fatiguant et plutôt typé ; il a été échangé dès son arrivée car brisé au niveau d'une charnière dans son emballage (ce qui me fait douter de la solidité mais celui-là tient le coup). J'ai longtemps été tenté par un Beyerdynamic CUSTOM Studio mais après essai, je n'ai pas été très convaincu de l'utilité du "CUSTOM Studio Sound Slider".

Paradoxalement, j'écoute souvent de la musique en extérieur avec un Aftershokz Aeropex (la société a récemment changé de nom pour Shokz et le modèle correspondant est Openrun, un Openrun pro moins étanche mais supposé meilleur niveau audio va bientôt sortir) qui a un son totalement lo-fi mais qui est léger, étanche, efficace en micro-casque, ne me fatigue pas les oreilles et n'empêche pas d'entendre les bruits extérieurs.

Tout cela pour dire qu'il y a effectivement de fortes chances que ce "Heavys" ne soit pas à ma convenance mais... j'aimerais quand même bien tester pour voir (ou plutôt, entendre). Des avis d'autres utilisateurs seraient aussi les bienvenus (quand il sera sorti, cela va sans dire).
Quod gratis asseritur gratis negatur.

En ce moment sur home-studio...