Carte son pour groupe rock

• Publié par
    Azos
    le 26 Août 2011, 10:34
Bonjour à tous !
Ayant fait l'acquisition d'un MacBook pro assez puissant, je me lance avec mon groupe dans de l'enregistrement.
Je voudrai savoir comment m'y prendre et surtout, quelle carte son acheter ?
Est ce que j'enregistre piste par piste (guitare, basse, chant et batterie) ou alors acheter une carte son 4 entrées avec interface USB (ou thunderbolt ou firewire) qui me permettrait d'avoir tout séparés.
De plus, quel logiciel utiliser ? Garageband ?
Je suis novice dans le domaine du home-studio, un peu d'indulgence
Merci beaucoup pour vos réponses !
@Tiste // Twitter
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Août 2011, 12:09
salut,
"piste par piste" ou "tout séparé", je ne vois pas bien la différence... en tout cas, c'est là le gros intérêt d'un séquenceur : ça te permettra de pouvoir traiter chaque piste individuellement de sorte à contrôler le mix.

garageband est un peu juste, mais c'est bien pour commencer (et tu l'as déjà) ou au moins pour bien saisir le principe de l'enregistrement multipiste. sinon, entre autres, il y a Logic, le DAW d'apple, ou plus économique, Reaper.

pour le choix de la carte son :
- firewire ou USB2.0, c'est kif-kif en vitesse de transfert.
- au delà de huit pistes simultanées, ça devient vite ingérable pour un débutant, notamment en hardware. ça suppose donc de prémixer déjà la batterie (en stéréo), ce qui t'amènerait à cette config :
entrée 1 : batterie gauche
entrée 2 : batterie droite
entrée 3 : basse
entrée 4 : guitare 1
entrée 5 : guitare 2
entrée 6 : chant

si tu prends une carte son à 8 entrées, ça te laisse deux entrées de libre au cas où (choeurs, clavier, cuivres, etc)
perso, j'ai une presonus firepod et j'en suis ravi.

bon courage pour ton équipement, parce qu'une fois cette étape franchie, c'est là que les choses sérieuses commencent...