Carte son pour groupe rock

• Publié par
    Azos
    le 26 Août 2011, 10:34
Bonjour à tous !
Ayant fait l'acquisition d'un MacBook pro assez puissant, je me lance avec mon groupe dans de l'enregistrement.
Je voudrai savoir comment m'y prendre et surtout, quelle carte son acheter ?
Est ce que j'enregistre piste par piste (guitare, basse, chant et batterie) ou alors acheter une carte son 4 entrées avec interface USB (ou thunderbolt ou firewire) qui me permettrait d'avoir tout séparés.
De plus, quel logiciel utiliser ? Garageband ?
Je suis novice dans le domaine du home-studio, un peu d'indulgence
Merci beaucoup pour vos réponses !
@Tiste // Twitter
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Août 2011, 12:09
salut,
"piste par piste" ou "tout séparé", je ne vois pas bien la différence... en tout cas, c'est là le gros intérêt d'un séquenceur : ça te permettra de pouvoir traiter chaque piste individuellement de sorte à contrôler le mix.

garageband est un peu juste, mais c'est bien pour commencer (et tu l'as déjà) ou au moins pour bien saisir le principe de l'enregistrement multipiste. sinon, entre autres, il y a Logic, le DAW d'apple, ou plus économique, Reaper.

pour le choix de la carte son :
- firewire ou USB2.0, c'est kif-kif en vitesse de transfert.
- au delà de huit pistes simultanées, ça devient vite ingérable pour un débutant, notamment en hardware. ça suppose donc de prémixer déjà la batterie (en stéréo), ce qui t'amènerait à cette config :
entrée 1 : batterie gauche
entrée 2 : batterie droite
entrée 3 : basse
entrée 4 : guitare 1
entrée 5 : guitare 2
entrée 6 : chant

si tu prends une carte son à 8 entrées, ça te laisse deux entrées de libre au cas où (choeurs, clavier, cuivres, etc)
perso, j'ai une presonus firepod et j'en suis ravi.

bon courage pour ton équipement, parce qu'une fois cette étape franchie, c'est là que les choses sérieuses commencent...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 28 Août 2011, 15:50
Domage d'avoir gaspillé ton argent dans le pc, tu aurais pu acheter une carte son performante sinon.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 28 Août 2011, 19:16
Citation:
Dans un Mac plutôt

Un mac est un pc, ce sont exactement la même architecture et les mêmes composants, ils sont juste vendus deux fois plus cher
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 28 Août 2011, 19:40
King V a écrit :
Domage d'avoir gaspillé ton argent dans le pc, tu aurais pu acheter une carte son performante sinon.

Je sais pas comment t'as encore la force de taper sur Apple, mais je l'ai plus depuis un moment... Car tu auras beau répéter à un iPigeon qu'il se fait bien enculé, il voudra jamais l'entendre !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 28 Août 2011, 20:09
Un grand pouvoir vient avec de grandes responsabilités.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Août 2011, 23:54
la force ? nul besoin de force puisqu'il s'agit manifestement d'une mission divine.
et comme le king 5 est besogneux, il s'en acquitte avec toute l'humilité qu'on lui connaît.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
80sBoy
  • 80sBoy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    80sBoy
    le 24 Sep 2011, 13:05
Salut !
Je suis également très novice dans le domaine, et je cherche à enregistrer ma guitare avec un micro dynamique, pour envoyer des idées de riff au reste de mon groupe, ou bien pour faire quelques jams sur des backtracks.
Etant donné que j'y connais rien du tout au marché, quelqu'un peut-il me conseiller une carte son sympa, ayant un assez bon rendu (enregistrant le son de manière assez fidèle) et surtout de prix abordable, vu que mon utilisation ne sera au final pas super importante.

Merci
I WANNA ROCK !
80sBoy
  • 80sBoy
  • Publié par
    80sBoy
    le 27 Sep 2011, 15:45
J'imagine bien. Je veux juste un ordre d'idée, à partir de combien environ peut-on avoir quelque chose de correct, et avoir quelques exemples. Car je n'y connais absolument rien. Merci
I WANNA ROCK !
80sBoy
  • 80sBoy
  • Publié par
    80sBoy
    le 27 Sep 2011, 18:55
D'accord, merci beaucoup, je vais aller voir ça tout de suite
I WANNA ROCK !

En ce moment sur home-studio...