Carte son pour groupe rock

Rappel du dernier message de la page précédente :
80sBoy
  • 80sBoy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    80sBoy
    le 27 Sep 2011, 18:55
D'accord, merci beaucoup, je vais aller voir ça tout de suite
I WANNA ROCK !
80sBoy
  • 80sBoy
  • Publié par
    80sBoy
    le 29 Sep 2011, 12:28
J'ai un peu regardé des forums, mais je m'y perds un peu !
Si j'ai bien compris, on peut :
- soit enregistrer directement de la guitare à l'ordi (avec un genre d'adaptateur - jack dont j'ai oublié le nom ) + un logiciel du style audacity.
- soit enregistrer au micro, en mettant par exemple un micro devant l'ampli, et un micro d'ambiance.
J'ai une question TRES Stupide : Je vois mal le circuit de la deuxième solution ? Les micros, on les branche sur une table de mixage ? Avec quoi enregistre-t-on concrètement dans ce cas là ? (je parle pas des micros, je veux dire, le "support" ?) Par ordi également ?
I WANNA ROCK !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 29 Sep 2011, 19:30
80sBoy a écrit :
J'ai une question TRES Stupide : Je vois mal le circuit de la deuxième solution ? Les micros, on les branche sur une table de mixage ? Avec quoi enregistre-t-on concrètement dans ce cas là ? (je parle pas des micros, je veux dire, le "support" ?) Par ordi également ?

les seules questions stupides sont celles qu'on ne pose pas !

dans les deux cas, le circuit, c'est :
instrument > capture du son > enregistrement/traitement du son > diffusion du son

l'étape "capture" se fait via la carte son (soit celle qui est intégrée dans ton ordi, soit une carte son externe à une ou plusieurs entrées).
et pour entrer dans cette carte son, soit tu y branches directement ta guitare, soit tu passes par un micro (et éventuellement par un préamp) qui arrive aussi dans la carte son.

l'étape "enregistrement/traitement", c'est ton logiciel qui s'en charge (Audacity -très très basique-, Cubase, Reaper, ProTools, Logic, il y en a foison).
le logiciel prend en charge le signal qu'il reçoit de la carte son, et tu peux modifier ce signal grâce aux plug-in contenus dans le logiciel. ensuite, tu bounces et ça devient un fichier audio que tu peux écouter/graver/transporter comme n'imp quel fichier audio.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
80sBoy
  • 80sBoy
  • Publié par
    80sBoy
    le 30 Sep 2011, 01:31
Super, les tutos en link et ton explication zoemix m'ont permis de bien capter .
Donc à acheter : micro / préamp / carte son / enceintes ? Ouch, ça fait mal tout ça
Un préamp à me conseiller ? Je joue du hard rock typé années 80. J'adore les grosses overdrive bien marshallesques à la van hallen / george lynch, donc une bonne disto bien chaude et grasse. Je joue avec une gibson explorer que je branche dans un marshall. Donc j'aimerais un préamp qui garde ce caractère "vintage" et qui ne compresse pas trop le son. J'aime quand il y a de la chaleur, ça rajoute un charme certain !
En budget accessible niveau micro, le sm57 semble être le micro passe partout, je suppose que c'est un bon choix ? Niveau enceintes je vais faire ma petite recherche également, mais si vous en connaissez des performantes, n'hésitez pas à faire partager!
Faut vraiment que je me trouve un contrat étudiant moi
I WANNA ROCK !
phatatrax
il faudrait avoir une idée de ton budget quand même, parce que pour ce que tu veux faire l'offre hardware/software est vraiment pléthorique.
80sBoy
  • 80sBoy
  • Publié par
    80sBoy
    le 02 Oct 2011, 18:21
Je cherche pas un préamp à qualité ahurissante. Un truc correct. 100 - 200€. C'est pas pour enregistrer rust in peace mais pour envoyer des idées de riff à mon groupe
I WANNA ROCK !
80sBoy
  • 80sBoy
  • Publié par
    80sBoy
    le 02 Oct 2011, 22:55
Merci pour ces références, s'il en existe d'autres dans la gamme je suis preneur, histoire d'écouter quelques samples et comparer
Sinon j'ai mon bassiste qui a aussi un enregistreur multi pistes zoom HD 16. C'est un genre de console en gros c'est ça ?
Par contre quand on écoute l'enregistrement au casque, ça sonne pas mal du tout, mais une fois uploadé sur l'ordi, le son n'est plus du tout au même. Faute à la carte son ou aux enceintes ? ou aux deux ?
I WANNA ROCK !
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 02 Oct 2011, 23:00
Des samples de carte son?
Je ne crois pas que ça existe...La différence entre ces produits est souvent le bundle (= ce qui est vendu avec: soft, cablages, etc...), la qualité des drivers...
Le HD16 est un studio numérique portable, rien à voir avec une console, un genre d'enregistreur portable amélioré!
Quant au rendu qui diffèrent sur casques et enceintes, ca peut venir des enceintes ou du casque ou de la carte son! Mais si ca sonne au casque, et si ce dernier n'est pas trop flatteur, ca peut venir des enceintes,
80sBoy
  • 80sBoy
  • Publié par
    80sBoy
    le 02 Oct 2011, 23:03
Je parlais de samples de préamp.
Certaines personnes peuvent publier des liens en disant "j'ai enregistré avec tel ou tel matériel".
All right, merci pour l'info !
I WANNA ROCK !
nicolasdlrns
Sinon personnellement j'ai vraiment été convaincu par la FA-66 sauf que mon nouveau pc n'a pas d'entrée firewire, vous me conseilleriez quoi ? pour enregistre une petite demo tout seul à la maison.

En ce moment sur home-studio...