Câblage d'ambiance - Contient une dose de mixer

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 13 Fév 2006, 14:04
Bien

*craquement de doigts*

Allons-y.

En ces périodes où restructuration et recyclage sont les maîtres mots, j'ai décidé de faire subir à mon rack un léger lifting.

Je compte utiliser un de mes multi-effets (voire plusieurs) pour créer un "bloc d'ambiance" ce qui n'a rien à voir avec un quelconque produit pour WC.

L'idée est simple - elle n'est pas neuve non plus - et consiste à prendre un signal émanant de la guitare et à l'envoyer directement dans les effets en question.
Après, le problème est de l'entendre. Certains envoient le signal dans la sono, mais pour des raisons qui me regardent, je n'ai pas ecore installé de sono chez moi.

Expliquons un peu mon système. Je suis en dry/wet, à savoir un baffle reçoit un son droit sans effets autres que ceux placés avant le preamp.
L'autre baffle reçoit le son gorgé des effets post preamp. Pour ce faire, j'utilise un mixer (ultralink de behringer) uniquement pour bénéficier des fonctionnalités stereo du multi.

Bref, puis-je brancher le signal en sortie du "bloc ambiance" dans le mixer ? Ainsi, c'est le baffle wet qui diffusera le signal.
Ou bien dois-je nécessairement opter pour une amplification séparée ?

Les câbles sont-ils rédhibtoires dans pareille situation ? Sachant que dans l'absolu, la réponse est oui, mais que nous ne sommes pas dans l'absolu.

Et enfin, j'hésite pour le placement de la pédale de volume qui contrôlera le tout. Avant ou après les effets.

Note: Si j'ai précisé mixer dans le titre, c'est pour aire venir des pros comme rigjoker ou autres. Ca les attire.
rigjoker
je peux dire un truc ?
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 13 Fév 2006, 18:46
Faut voir.

Passe-moi le mot par écrit d'abord. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
rigjoker
tu peux réexpliquer ce que tu veux faire..mais ..clairement :lol
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 13 Fév 2006, 20:03
Pis pas besoin de cables d'une qualité de restitution ébouriffante si c'est pour les passer dans un Behringer.....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
rigjoker
Gillou a écrit :
Pis pas besoin de cables d'une qualité de restitution ébouriffante si c'est pour les passer dans un Behringer.....

Avec l'Abbé Ringer tout n'est pas parole d'Evangile
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 13 Fév 2006, 22:18
Tes effets étant stereo, La logique voudrait que tu inaugures le wet/wet/dry/wet/wet.
Wet 1 et 3 étant ton "bloc d'ambiance", et wet 2 et 4 tes effets post preamp, par exemple.

Mais là, jme suis peut être un peu trop aventuré dans l'absolu lol...
de
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 13 Fév 2006, 22:50
NoFi a écrit :
Tes effets étant stereo, La logique voudrait que tu inaugures le wet/wet/dry/wet/wet.
Wet 1 et 3 étant ton "bloc d'ambiance", et wet 2 et 4 tes effets post preamp, par exemple.

Mais là, jme suis peut être un peu trop aventuré dans l'absolu lol...
de

il ne nous manque plus qu'un canal sub bass et on est bon pour du 5.1

.. on arrête pas le progrès
rambi
  • rambi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    rambi
    le 13 Fév 2006, 23:42
Gillou a écrit :

Ok mais qu'est ce qui existe comme alternative avec 1 ampli, un mutli et 2 baffles pour etre en vrai stéréo?
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 13 Fév 2006, 23:46
J'ai du mal à cerner la question, comme alternative a behringer tu veux dire ? Bah toutes les autres marques lol.

La vraie stereo avec UN ampli MONO, c'est impossible.
rambi
  • rambi
  • Publié par
    rambi
    le 13 Fév 2006, 23:53
La question est simple (mais je me suis peut etre mal exprimé): comment est il possible de profiter de la stereo d'un multi-effet avec un seul ampli et 2 baffles??
rambi
  • rambi
  • Publié par
    rambi
    le 14 Fév 2006, 00:12
Mais aussi: comment est il possible d'avoir deux sons differents (wet/dry) avec 1 ampli et deux baffles? Apparement ce mixer berhinger peut le faire (ça me semble bizarre: comment se passe le branchement des cables HP, alors?). Si effectivement c'est possible, quelles sont les autres marques et modeles qui permettent de faire ça?
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 14 Fév 2006, 00:21
Euh c'est malpoli de répondre à la place des gens mais d'après son profil lemg utilise un poweramp stereo, si ça peut répondre à ta question.
Sinon si j'ai bien compris le schmilblick, il sort son multi stereo vers une mixette qui recombine le signal en mono et l'envoie vers le côté wet du poweramp. Mais c'est ptêtre pas ça.
Je trouve d'ailleurs ça un peu bizare de vouloir absolument faire un dry/wet quitte à ne pas pouvoir bénéficier d'une vrai stereo. Je pense qu'à sa place je mettrais tout en wet, la stereo le vaut bien lol. Après si c'est pour éviter un bouffage de signal de la part des multis je peux comprendre mais ya ptêtre d'autres raisons et je suppose qu'il ne manquera pas de nous éclairer lol.
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Il est vrai que quelques éclaircissements je ne serais pas contre non plus.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 14 Fév 2006, 13:53
NoFi a écrit :
Euh c'est malpoli de répondre à la place des gens mais d'après son profil lemg utilise un poweramp stereo, si ça peut répondre à ta question.
Sinon si j'ai bien compris le schmilblick, il sort son multi stereo vers une mixette qui recombine le signal en mono et l'envoie vers le côté wet du poweramp. Mais c'est ptêtre pas ça.
Je trouve d'ailleurs ça un peu bizare de vouloir absolument faire un dry/wet quitte à ne pas pouvoir bénéficier d'une vrai stereo. Je pense qu'à sa place je mettrais tout en wet, la stereo le vaut bien lol. Après si c'est pour éviter un bouffage de signal de la part des multis je peux comprendre mais ya ptêtre d'autres raisons et je suppose qu'il ne manquera pas de nous éclairer lol.

Pour la première partie du message, oui c'est ça.
Bravo, tu gagnes ton poids en chocolat.
Pour ce qui est de la stereo, en fait je ne la recherche pas. Par contre, si je veux pouvoir exploiter à fond les possibilités de mon multi, il est préférable de l'utiliser en stereo. Il faut connaître la bête, mais disons qu'avec le mixer interne, on peut faire des choses sympathiques.
Après je remets tout ça en mono parce que ça me suffit.

Pour ce que j'envisage de faire, je vous ai fait un petit schéma vite fait (30s montre en main). Vous pouvez cliquer pour agrandir.

Je veux rajouter ce qui est en brun (noté FX).
Ma question est simple : pour entendre ce signal, puis-je repasser par le mixer et l'envoyer dans le baffle wet ou bien dois-je absolument opter pour une amplification séparée ?
Et où dois-je mettre la pédale de volume ? Sachant que cette pédale de volume me permet de contrôler le dosage de l'effet en fonction de mon envie.

Ca va comme ça ?

Ah aussi :
1) Non, Bruno, je n'achèterai pas de mixer skrydstrup. :mdr:
2) Pour les câbles, et puisqu'il semble que ça ne vaille pas le coup, c'est tant mieux, je ferai des économies.

En ce moment sur effet guitare...