Câblage d'ambiance - Contient une dose de mixer

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 14 Fév 2006, 13:53
NoFi a écrit :
Euh c'est malpoli de répondre à la place des gens mais d'après son profil lemg utilise un poweramp stereo, si ça peut répondre à ta question.
Sinon si j'ai bien compris le schmilblick, il sort son multi stereo vers une mixette qui recombine le signal en mono et l'envoie vers le côté wet du poweramp. Mais c'est ptêtre pas ça.
Je trouve d'ailleurs ça un peu bizare de vouloir absolument faire un dry/wet quitte à ne pas pouvoir bénéficier d'une vrai stereo. Je pense qu'à sa place je mettrais tout en wet, la stereo le vaut bien lol. Après si c'est pour éviter un bouffage de signal de la part des multis je peux comprendre mais ya ptêtre d'autres raisons et je suppose qu'il ne manquera pas de nous éclairer lol.

Pour la première partie du message, oui c'est ça.
Bravo, tu gagnes ton poids en chocolat.
Pour ce qui est de la stereo, en fait je ne la recherche pas. Par contre, si je veux pouvoir exploiter à fond les possibilités de mon multi, il est préférable de l'utiliser en stereo. Il faut connaître la bête, mais disons qu'avec le mixer interne, on peut faire des choses sympathiques.
Après je remets tout ça en mono parce que ça me suffit.

Pour ce que j'envisage de faire, je vous ai fait un petit schéma vite fait (30s montre en main). Vous pouvez cliquer pour agrandir.

Je veux rajouter ce qui est en brun (noté FX).
Ma question est simple : pour entendre ce signal, puis-je repasser par le mixer et l'envoyer dans le baffle wet ou bien dois-je absolument opter pour une amplification séparée ?
Et où dois-je mettre la pédale de volume ? Sachant que cette pédale de volume me permet de contrôler le dosage de l'effet en fonction de mon envie.

Ca va comme ça ?

Ah aussi :
1) Non, Bruno, je n'achèterai pas de mixer skrydstrup. :mdr:
2) Pour les câbles, et puisqu'il semble que ça ne vaille pas le coup, c'est tant mieux, je ferai des économies.
stratus
J'ai tout lu, si si ... mais rien compris

Et on se demande pourquoi je reste fan du vintage analogique
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 15 Fév 2006, 16:03
Effectivement, on se le demande. :mdr:

Ca n'est pourtant pas bien compliqué.

Bien, je crois que je vais me débrouiller tout seul, merci quand même.
rigjoker
C'est donc bien ce que j'avais compris au départ... j'en connais qui ont experimenté cela..mais pour une raison differente..
Si tu prends un ampli séparé pour ça ,j'ai peur que ça sonne un peu bizarre..le but étant de redonner un peu de la couleur guitare direct dans l'effet... et le mixer avec le reste...je n'appellerai pas cela ambiance..
perso je l'ai jamais fait..je suis partisan des systemes simples...
J'ai bien noté ta commande pour le mixer
rigjoker
Ah oui ...pour faire ça..un double mixer sera necessaire
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 15 Fév 2006, 20:52
Citation:
Ma question est simple : pour entendre ce signal, puis-je repasser par le mixer et l'envoyer dans le baffle wet ou bien dois-je absolument opter pour une amplification séparée ?

Tu peux bien sûr repasser par le mixer, l'intérêt du ampli séparé étant double :
- Ajouter une autre coloration au son, un autre mode de diffusion, bref ajouter de la dimension et de l'espace en jouant sur la stereo, mais apparement c'est pas ton truc...
- Avoir plus de controle sur le son du "bloc ambiance", grâce au reglages/canaux de l'ampli, en le sortant sur son propre baffle pour pouvoir le repiquer spécifiquement et par exemple avec un micro différent du baffle principal, etc.
stratus
lemg a écrit :
Effectivement, on se le demande. :mdr:

Ca n'est pourtant pas bien compliqué.

Bien, je crois que je vais me débrouiller tout seul, merci quand même.

Je sui sûr que c'est plus simple à comprendre de visu qu'en lisant la description textuelle

M'enfin je reste sur mes potards, mes jacks point to point et mes lampes.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 16 Fév 2006, 13:34
Merci pour les réponses.
Et déjà on note des avis divergents.
En tout cas, ce dont je voulais être sûr, c'est de ne rien risquer en renvoyant le signal sur le chemin wet.

rigjoker a écrit :
Ah oui ...pour faire ça..un double mixer sera necessaire

Si c'est une question de nombre d'entrées, ça ira avec mon matériel actuel.
Si c'est pour une autre raison, alors laquelle ?
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 16 Fév 2006, 16:43
Tu ne prends aucun risque, si ce n'est de découvrir le champ des possibles ouvert pas la mise d'effets en parallèle...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 16 Fév 2006, 16:45
NoFi a écrit :
Tu ne prends aucun risque, si ce n'est de découvrir le champ des possibles ouvert pas la mise d'effets en parallèle...

Avec une petite nuance quand même hein !

Sinon, effets en parallèle, connais pas.
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 16 Fév 2006, 17:46
Ton bloc ambiance sera en parallèle avec tes péales et tes autres multis.
Ce qui fait par exemple que tu pourras ajouter du phaser et du flanger sans que le phaser ne soit flangé ou le flanger phasé.
Ou alors avoir du son de guitare brut delayée en même temps qu'un filtrage violent à base de Af9...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 16 Fév 2006, 17:52
Voilà ce que j'ai en tête comme sonorités pour commencer :

_ effets de reverse delay pas trop présents. Ce qui m'a donné l'idée en fait, c'est un morceau de Bowie - the loneliest guy - sur lequel Gerry Leonard fait un travail magnifique en live. Lui et Garson bâtissent un édifice labyrinthique à la hauteur de la chanson.
_ shimmer à la the edge (bah oui, je vais essayer).
_ effets type crystal echoes de l'eventide

Enfin, ce genre de choses.
Si ça vous dit quelque chose.

En ce moment sur effet guitare...