Ca sert à quoi un "buffer" ?

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Invité
  • Invité
bouh les buffer, je me suis pris la tête dessus, je vais essayer de repondre de maniere simple.. apres les specialistes pourront corriger

un buffer sert a baisser l'impédance du signal. ( par abus de langage)
Si l'impédance est trop haute elle dégrade les aigus en accumulant les metres de cables qui agissent comme une résitance

Ce qu'il faut savoir et qu'on explique pas beaucoup, c'est qu'un buffer n'agit que jusqu'au prochain éffet activé..
Du coup si tu met un buffer au debut de la chaine , il agit jusqu'au prochain effet en marche..

les buffers utilisent plusieurs type de composant.
Les aop sont les plus puissants, ils sont assez transparents.. Meme jusqu'a plusieurs dizaines de cables ou effet true bypass desactivés.

d'autre buffers a transistor colorent le son. Il parrait que les buffers a transistor fet colorent le son de maniere assez musicale un poil plus chauds. Il y a aussi les transistor germanium etc..

Alors pourquoi ne pas bufferiser chaque pédale pour être tranquile au lieu du true bypass?
c'est ce que que fait boss et recommande le guitare tech de david gilmour et que les puristes n'accepterons pas.

Accumuler des buffers peut produire des desagréments du souffle ou faire un son de merde s'il sont mal concus. (par association avec les colorations des autre, ca décuple les défauts.. )type boss..

le mieux lorsque tu as des pedales true bypass, c'est un buffer au début, un a la fin pour relancer le signal, eventullement au milieu dans des endroit strategiques(selon le type d'effet en aval).

Ils y a aussi certain problemes avec des effet qui n'aiment pas les basses impédances en entrées ou des fuzz qui sont assez capricieuses..( il leur faut un buffer avant type wah bufferisées)...

voila c'est ce que j'ai compris expliqué d'une maniere un peu vulgaire pas trop scientifique.
Doc Plus
Y a comme un écho !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
SatRiany34
...intéressant tout ça, mais un peu dur à comprendre
Pour ma part, je joue avec:
GTR Passive > Korg Pitchblack (True Bypass) > Input Engl E-325 et
Send Boucle > MXR M-108 > Boss CH-1 > VOX Time Machine > Return boucle. J'ai 6m de câbles pour GTR/Korg + 6m Korg/ampli et 6m pour Pedalboard/boucle ampli
...où est l'erreur ?
Invité
  • Invité
erreur?
12 metre de cable... entre guitare et ampli.
deja faut voir la qualité des cable, tu peut intercaller un buffer tyoe boost apres ton pitch black ou mieux un buffer booster type techniguitare avec une sortie bypass pour l'accordeur ( je sais pas si le pitchblach est 100% true bypass).Du coup tu derives totalement ton accordeur.

Dans la boucle ca a moins d'incidence car l'ampli est actif (impedance basse), le signal se degrade moins.
SatRiany34
...en fait, j'utilise maintenant un système HF Line6 Relay G30, qui remplace mon câble guitare/accordeur, reste encore mon câble Whirlwind "the leader" de 6m entre l'accordeur et l'input ampli ... le Pitchblack est bien bypass, du moins, vendu comme tel !
Donc, un buffer servirait à récupérer le signal perdu dû à la longueur de câble, si je comprends bien ... 12ml, c'est un minimum pour la scène si on compte 6ml pour guitare/pédalboard + 6ml pédalboard/ampli, non ? ...c'est bien la première fois que je me penche sur cette question !!!
Invité
  • Invité
pour faire facile, en fait,
sur un systeme passif, le signal est un peu fragile ( impedence haute)
du coup le cable agit comme un filtre a aigu.(donc il en enleve).
Plus le cable est long ou de mauvaise qualité plus le signal va etre amputé d'aigu. donc un peu fade

si tu ajoute un buffer ca le rend moin fragile (impedence basse) du coup moin sensible a la perte d'aigu.

concernant ton cas,
tu a quand meme de bonne longueur de cable,un booster/ buffer ca ne ferai pas de mal et c'est pas cher( facile a monter soi meme)

le pitchblack est true bypass, j'en ai un, mais bon en realité ca affecte toujours un peu, si tu le bypass de ton signal c mieux mais pas obligatoire.


franchement te casse pas la tete. colle un buffer booster type techniguitare, c'est transparent et puissant (AOP), et pas cher.
tu peux en plus bypasser (hors du circuit)ton accordeur par contre tu perd la fonction qui coupe le signal pour accorder, c'est vrai que ca c'est utile parfois, mais tu as le volume sur ta guitare.
D'un autre coté en live on cherche pas le son ultime ou studio donc les aigu on s'en tape un peu..

voila, ca resoud tes probleme et ta la fonction boost qui peut etre utile, ca sera jamais pire.
SatRiany34
...bon, ok, je comprends mieux, ce qui en fait, est logique ...mais, dis moi ... en supposant que je dérive mon accordeur via le buffer, ça ne me coupera pas le son, c'est clair, et si je baisse le son sur la guitare, ben ... l'accordeur ne recevra pas de signal, non ? ...et puis, des aigus, j'en ai déjà trop, obligé de les zapper presque entièrement sur l'EQ de ma tête ENGL Thunder 50, le potar aigu est à 9h, Middle à 11h et Bass à 15h pour notre répertoire hard ... franchement, je ne ressens pas une perte d'aigus notable, j'ai essayé avec un câble de 1,50m, comparé à mon HF, je ne vois pas de différence sonore, ou alors, elle est vraiment subtile
Maintenant, il est dit que toute les pédales boss sont bufférisées, si c'est vrai, il suffit que j'ajoute une SD-1 après ma gratte, qui me servira de boost, avec ma CH-1 en fin de boucle, le tour est joué, non ?
... en tout cas, ce sujet est passionnant, et même à 60 balais, j'en apprend encore
Invité
  • Invité
tu as entierement raison pour l'accordeur, autant pour, moi, l'avantage c'est que tu peux le laisser allumer et t'accorder en jouant.

concernant les buffer tous ne se valent pas, certain sont transparent ( construit avec un aop, il abaissent plus l'impedence que les autres quand tu as des longeur de cable de dizaines de metres)
certains sont colorés, parfois en bien, rechauffent le son, compresse un petit peu, parfois en mal, type boss. ils sont moins puissants, il peut etre dangereux de les cumuler car les colorations s'ajoutent et parfois au final c moche.

bon il y a beaucoup de pignolade dans la recherche de son ultime. Le probleme c'est que plus on recherche la perfection plus on fini par detester son matos.
Si ton son te conviens ne cherche pas a ameliorer sinon tu n'en finiras plus.

les americain on surnommé le syndrome des guitaristes snobs les "corksniffer" (renifleur de bouchon). Ce terme derivé du vin (comme vintage, VIN-AGE) designe les gars qui simplement en reniflant le bouchon d'une bouteille de vin de savoir combien de temps et dans quels fut ils ont sejournés..

Pour ma part, depuis que j'ai acheté des cables parmis les meilleurs a un dj, je me rend compte que je perd les qualité d'un effet seul lorsqu'il est ajouté a d'autres effets pourtant true bypass. Alors je cherche l'erreur et ca m'enerve.

D'un autre coté, j'ai aussi pu tester la difference entre des cables tres haut de gamme avec des cables ordinaire, la difference est clairement audible et ca devient d'autant plus agacant que le phenoméne se propage au reste de ma chaine que je veux optimiser...

Alors un conseil.. joue et te casse pas la tete sur ton matos tu seras malheureux comme moi et beaucoup d'autres ici.

SatRiany34
...merci de ton analyse, certes passionnante mais comme tu dis, j'ai pas envie de me prendre la tête avec ça, du moment que ça sonne, basta ! ...mais c'est quand même bien de se renseigner sur le pourquoi du comment des choses, les forums sont toujours intéressants, malgré tout ...quand on discute avec des passionnés qui s'y entendent, bien sur !!! ... en tout cas, je sais maintenant ce qu'est et à quoi sert une pédale buffer ...
Merci beaucoup
Invité
  • Invité
bah de rien, j'ai eu du mal a collecter ces informations, car les gens qui te repondent partent rapidement dans des calculs savants..

C'est un peu dur a comprendre pour des novices dont je fait parti.
Petit a petit on comprend mais ca peu etre decourageant quand certain sont de mauvaise foi ( sujet deja traité etc..).

Mais apres on se prend au jeu. Certains oublient de rester simple.

Le plus important c'est de se faire plaisir et d'avancer.
Bonne continuation satRiany si t'as des questions hesite pas
SatRiany34
...bon, je viens de me séparer de mon HF au profit d'un bon câble pour relier ma guitare à ma première pédale (Korg Pitchblack) ...j'ai l'intention de m'approprier une Ibanez TS9 pour booster la satu de mon ampli et ma question est de savoir si je vais devoir la placer juste après mon accordeur ou avant ? ... d'après tout ce que j'ai lu, cette TS9 est bufférisé, donc utile pour moi ? ...va t'elle me récupérer le signal perdu dans la longueur de mon câble et le True Bypass du Korg ?
Invité
  • Invité
met ton accordeur avant, et le TS apres.
ca n'a pas grande importance mais c'est ce que j'aurais fait.
La TS c'est super pour booster un ampli, ca colore un peu mais dans le bon sens.
Apres pour relancer 6m de cable tu peux mettre un clean boost en fin de chaine, ca ne bouffe pas le son et le buffer est plus puissant pour 6m de cable.

Mais là, ca me semble deja pas mal.

Apres je te conseille de ne pas acheter un ts9 car il existe une multitude de clones bcp moin cher, ou meme a faire soi meme pour une bouchée de pain.
les schemas sont dans le domaine publique et bon nombre de pédales sont identiques a un ou deux composant pres comme la BOSS SD1 qu'on peut trouver moddifié, la mxr zack wilde... toutes sont presque identiques et bcp moins cher.

Une TS like se trouve entre 35 et 60 euros neuf ou occas'.
SatRiany34
...un clean boost en fin de chaine ...j'ai déjà la BOSS CH-1, elle ne fait pas la même fonction (buffer) ? puisqu'il est dit que toutes les pédales BOSS sont buférisées ... sinon, je ne connais pas la Zack Wilde, mais entre la SD-1 et l'Ibanez TS9, je préfère quand même le grain de l'Ibanez ...j'ai eu aussi la Ice9, le modèle OD de Satriani, mais bien que fan de l'artiste, cette pédale ne m'a pas convaincu, mais, toujours pareil, je n'avais pas la même gratte ni le même ampli ...
Mais comment savoir si telle ou telle pédale a la fonction buffer si c'est pas précisé dans le descriptif, ou si le modèle ne se fait plus ?
lostever
Mouais... Faut surtout accorder bcp d'importance aux câbles et patchs utilisés parce que buffer en début ou en fin de chaîne , ça ne fera pas de miracle si tu utilisés des yellow câbles ou autres joyeusetés du même genre. Avant de songer à buffer le signal , il faut essayer qu'il y ait le moins de perte possibles par les câbles utilisés
SatRiany34
lostever a écrit :
Mouais... Faut surtout accorder bcp d'importance aux câbles et patchs utilisés parce que buffer en début ou en fin de chaîne , ça ne fera pas de miracle si tu utilisés des yellow câbles ou autres joyeusetés du même genre. Avant de songer à buffer le signal , il faut essayer qu'il y ait le moins de perte possibles par les câbles utilisés

...ça va de soi ...pour ma part, j'utilise un Sommer Classique en 6ml en entrée d'ampli et deux Cordial fiches Neutrik pour la boucle et une liaison jack/jack métal entre mes deux seules pédales ...donc, je pense que de ce côté là, y a pire, non ?
Invité
  • Invité
ouai y'a pire
mais techniquement, imagine que ton cable est un tuyau d'arossage avec de la flotte dedant, un mauvais cable a des fuite et plus il est long plus y'a de fuites.

un buffer c'est une pompe (a aigu), plus il est puissant plus il te restitue les aigu (un clean boost c'est une super pompe pour les long cable).

concernant les tubes screamer, je connais bien bien le circuit puisque j'en ai fabriqué une (une TS808, pour une TS 9 seule 2 resistance changent), j'ai fabriqué une version true bypass amelioré, plus modification des gourous de la pédales keyley ou analogman (le genre de mod des stars qui coutent un bras quand tu leur envoie ta pédale), avec des option supplémentaires..
ca coute quedalle a faire, et les schemas sont dans le domaine publique et j'ai mis des meilleurs composants pour 45 euros.

tiens regarde les mod keeley sur ts9
http://www.robertkeeley.com/pr(...)anez/

et une ds1 qui se transforme en ts
http://www.robertkeeley.com/pr(...)-mod/

c'est du fouttage de gueule les prix pour 5 euros de pieces, et la c'est juste une modif, la pedale est pas comprise.

En ce moment sur effet guitare...