Ca sert à quoi un "buffer" ?

Barna-bee
Je répète : ça sert à quoi, un buffer ?

Merci.

B.
Doc Plus
ça sert à quoi la fonction recherche ?
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Barna-bee
Bah je suis bien tombé sur ton post (https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,buffer-definition-utilite-et-liste-detaillee-des-modeles,265370.html) mais j'ai rien compris à la définition...

B.
XoX
  • XoX
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    XoX
    le 08 Juin 2012, 22:10
Ca sert à Bouffer le son, ou plutôt a ce qu'il ne se fasse pas bouffer
Barna-bee
Okay. Mais dans quelles conditions "doit-on" utiliser un buffer ? Avec un juste un O.D. (exemple) ou avec 48 pédales ? Je veux dire... Est-il possible d'avoir un peu plus de détails ? Etc...

B.
Doc Plus
Compare le son avec ta guitare branchée directement sur ton ampli, et le son en passant par ton pedalboard.
Si à travers le pedalboard tu perds quelque chose (aigus/brillance notamment), un buffer serait utile pour éviter ces pertes.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Barna-bee
Okay. Compris, merci ! Même si je ne vois pas comment en positionnant ça avant les effets il peut préserver le son... Bah. Trop technique pour moi, je crois que ça me causerait pas...

Mais merci des explications.

B.
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    cold
    le 09 Juin 2012, 12:45
Barna-bee a écrit :
Okay. Compris, merci ! Même si je ne vois pas comment en positionnant ça avant les effets il peut préserver le son... Bah. Trop technique pour moi, je crois que ça me causerait pas...

Mais merci des explications.

B.


Je trouve que ce qu'a écrit Doc est très clair tout de même.

Un buffer ?


Définition
Un buffer a pour but d’adapter l’impédance (exprimée en ohms) entre la guitare (impédance élevée) et l’ampli (impédance faible).
Quand l’info est disponible je donne les valeurs d’impédances d’entrée et de sortie (M=Méga=1000k, k=kilo). L'objectif est d’avoir une impédance d’entrée elevée, et une impédance de sortie faible !
Certaines pédales utilisent des bypass bufferisés telles que les Boss.
[edit 08/01/08 suite à la discussion d'aujourd'hui, page 12 environ]
J'ai remarqué un topic (tout simplement buffer dans le moteur de recherche) ou Basstyra dit ce qui suit:
Citation:
Pour parler plus concretement, une guitare passive sort sous en gros 5k ohms (impédance de sortie), une active, ou une pédale, ca sort sous 100 ohms voire moins. L'entrée d'une pédale c'est 1M ohms, pour un ampli ca varie, souvent c'est plus de 100k ohms quand meme.


Utilité
Plus les câbles jack sont longs, plus il y a une perte de signal, c'est-à-dire une perte de dynamique, de clarté, d’aigus et de gain. Le buffer en adaptant l’impédance évite ces pertes.
Rare sont les buffers qui ne font que buffers. Souvent ils sont associés à d’autres effets, tels qu’un boost ou une ABY box.

Transparence
Aucun buffer n’est transparent, mais certains le sont plus que d’autres, ou alors colorent le son de manière « musicale ».
La transparence du bypass des Boss (bufferisé je vous le rappelle) dépend du modèle ! Le gros piège est de n'avoir que des pédales dites truebypass, et de longs câbles sans qu’aucun buffer ne se trouve sur le signal !

Qualité des câbles jack
Les câbles jack sont souvent négligés à tort alors qu’ils sont également primordiaux pour préserver le signal. Pour ma part j’ai pu comparer des yellow cable avec des proco lifelines (25 euros le jack, pas du tout du haut de gamme), et la différence est flagrante. Le yellow cable sonne moins fort, étouffé, et les aigus sont quasi absents. Le sujet n’est pas les câbles, mais une liste des câbles pourrait être intéressantes aussi ! Les cables jack aussi apportent une coloration au signal.

Emplacement
D’après mes faibles connaissances sur le sujet, le plus logique est de placer le buffer juste derrière la guitare. D’ailleurs ne serait il pas encore mieux d’intégrer le buffer à la guitare ?

Préservation du signal
L’idéal est donc :
- une guitare avec une électronique silencieuse
- un buffer en entrée
- des câbles jack de qualité
- des pédales avec un bypass le plus transparent possible (truebypass ou non) ou avec un bypass que l’on juge « musical »
- des pédales alimentées à l’aide d’un power supply avec sorties isolées
- un buffer en fin de chaîne si nécessaire.
Barna-bee
J'avais complètement zappé "le buffer en fin de chaîne". Mais pour autant, je ne vois pas comment cela préserve plus le son. Cela dit, encore une fois, n'étant absolument pas porté sur la préservation du son de la guitare et de l'ampli (pour moi, si la volonté est vraiment là, bah je vois bien une solution très simple ) coûte que coûte.

B.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    ZePot
    le 09 Juin 2012, 16:17
A rien !
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
on s'en fout des buffers... la vraie question est :
Combien de fois puis-je regarder le gif animé de l'avatar de ZePot sans me lasser ?
Scorpion1211
Gabouel a écrit :
on s'en fout des buffers... la vraie question est :
Combien de fois puis-je regarder le gif animé de l'avatar de ZePot sans me lasser ?


Je me posais la même question!!

Citation:
Mais pour autant, je ne vois pas comment cela préserve plus le son.


Bah en gros, impédance élevée = pertes sonores si trop de longueur de câble, impédance faible = pas de perte de son. Faut pas chercher trop loin des fois...
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
bibi a écrit :
c'est quand même bien pour ranger la vaisselle

:mdr:
Invité
  • Invité
bouh les buffer, je me suis pris la tête dessus, je vais essayer de repondre de maniere simple.. apres les specialistes pourront corriger

un buffer sert a baisser l'impédance du signal. ( par abus de langage)
Si l'impédance est trop haute elle dégrade les aigus en accumulant les metres de cables qui agissent comme une résitance

Ce qu'il faut savoir et qu'on explique pas beaucoup, c'est qu'un buffer n'agit que jusqu'au prochain éffet activé..
Du coup si tu met un buffer au debut de la chaine , il agit jusqu'au prochain effet en marche..

les buffers utilisent plusieurs type de composant.
Les aop sont les plus puissants, ils sont assez transparents.. Meme jusqu'a plusieurs dizaines de cables ou effet true bypass desactivés.

d'autre buffers a transistor colorent le son. Il parrait que les buffers a transistor fet colorent le son de maniere assez musicale un poil plus chauds. Il y a aussi les transistor germanium etc..

Alors pourquoi ne pas bufferiser chaque pédale pour être tranquile au lieu du true bypass?
c'est ce que que fait boss et recommande le guitare tech de david gilmour et que les puristes n'accepterons pas.

Accumuler des buffers peut produire des desagréments du souffle ou faire un son de merde s'il sont mal concus. (par association avec les colorations des autre, ca décuple les défauts.. )type boss..

le mieux lorsque tu as des pedales true bypass, c'est un buffer au début, un a la fin pour relancer le signal, eventullement au milieu dans des endroit strategiques(selon le type d'effet en aval).

Ils y a aussi certain problemes avec des effet qui n'aiment pas les basses impédances en entrées ou des fuzz qui sont assez capricieuses..( il leur faut un buffer avant type wah bufferisées)...

voila c'est ce que j'ai compris expliqué d'une maniere un peu vulgaire pas trop scientifique.

En ce moment sur effet guitare...