Buffer: Définition, utilité et liste détaillée des modèles

Rappel du dernier message de la page précédente :
FunkyMuziq
Merci awai
je vais me renseigner sur le cablage du transfo
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
awai a écrit :
Le Musikding est très bon, et utilise un JFET, donc à priori le plus transparent possible. J'en ai un, et je n'ai rien à lui reprocher (attention toutefois à la position des pédales, les rangemaster et assimilés n'aiment pas être placées derrière un buffer)

Le transfo sert à isoler l'une des sorties du reste du circuit.

je viens de me monter le musikding en JFET et il remplit parfaitement son rôle ! Pour le prix c'est vraiment un bon plan... une vingtaine d'euros pour boitier + composants + frais de port !
Je viens de lire attentivement le topic sur le true bypass.
J'ai quelques questions sur des sujets abordés et trouve plus logique de les poser ici...
Je pense que c'est kleuck qui parlait d'un "buffer de fin de chaine". (exemple du nouvel ampli, des 2 jacks et de la pédale).
Je n'ai pas tout compris je pense.. Ca veut dire que si on a un bon buffer en début de chaine, et qu'on traverse un fx ayant un buffer moyen, c'est l'impédance de ce dernier qui comptera pour la course jusqu'à l'ampli?

Autre question: Existe-t-il un solution sur le marché pour repasser en HiZ le temps de passer par sa fuzz? Un genre de looper avec un send HiZ et une output remise en LowZ.

Merci!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 30 Janv 2011, 21:15
kroupouk a écrit :

Autre question: Existe-t-il un solution sur le marché pour repasser en HiZ le temps de passer par sa fuzz? Un genre de looper avec un send HiZ et une output remise en LowZ.

Je ne suis pas certain d'avoir compris mais tu dois parler d'un anti-buffer.
Oui, ça existe mais je n'ai plus les références en tête.
Starfucker connaît ça, lui.
lemgement lemg
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
awai a écrit :
(attention toutefois à la position des pédales, les rangemaster et assimilés n'aiment pas être placées derrière un buffer)
.

Sauf le mien
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mark Twang
kleuck a écrit :
awai a écrit :
(attention toutefois à la position des pédales, les rangemaster et assimilés n'aiment pas être placées derrière un buffer)
.

Sauf le mien

Testé et approuvé
kleuck
  • kleuck
kroupouk a écrit :

Merci!

Suffit de coller un petit transfo Xicon en série sur la sortie d'un buffer, le transfo simulera le micro de la gratte.
Mon projet de buffer fonctionne comme ça d'ailleurs, avec une simu de micro réglable.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck a écrit :
kroupouk a écrit :

Merci!

Suffit de coller un petit transfo Xicon en série sur la sortie d'un buffer, le transfo simulera le micro de la gratte.
Mon projet de buffer fonctionne comme ça d'ailleurs, avec une simu de micro réglable.

Wow, je n'ai pas les épaules pour faire ça en diy! Je n'ai pas les moyens de mes exigences! : )
C'est vrai qi'il devrait être possible de modifier un looper genre radial big shoot avec ce "truc"! Pratique... mais je vais attendre l'avis de Starfucker au cas où il a un truc plus pratique!

Si non, rien à rajouter sur le "buffer en fin de chaine"?
C'est vrais, est-ce que avoir un signal rabaissé à 600Ohms en début de chaine est ridicule car celui-ci serait remonté avec un buffer de pédale moyen placé en aval?
kleuck
  • kleuck
Moi je parlais de buffer en fin de chaine, car en fait ce dont nous avons besoin nous autres guitaristes, c'est que la gratte entre dans une impédance élevée, après en sortie on s'en fout un peu.
Car ce qui fait à la fois le son de la gratte et les pertes dans les cables, ce n'est pas la résistance/impédance du micro, mais son inductance.
Ce qui induit deux choses : des pertes bien plus rapides que ce que donne une simple résistance (sortie d'une pédale) mais aussi qu'un buffer en tout début de chaine (dans la gratte par exemple) modifie le rendu du micro en supprimant l'interaction avec le câble, et perso, je trouve ça moche au possible.
Bref en résumé : la sortie à basse impédance en réalité, on s'en contrefout, mais il faut une longueur raisonnable de bon câble entre la gratte et le buffer, si on on n'utilise que peu de pédales, en sortie de chaine d'effet ou en entrée ça ne change pas grand chose en pratique, sauf si on a des effets vintage genre Fuzz ou TB, dans ce cas ça peut être mieux.

Ok, je vais un peu réfléchir à ça par rapport à mon cas!

Merci pour tes explications! ; )
Bah je viens de me rendre compte que mon isp decimator (fin de chaine de PB) est certainement "buffered".
=> Gain de niveau et d'aigues lorsqu'elle est enclenchée!

Dire que je la laissais de plus en plus sur off car je n'aimais pas le coté "superficiel" d'un gate. Maintenant ce sera sur on quitte à la laisser au minimum!

Quant à ma fuzz (big john hairy balls, bientôt en compétition avec une Axis Fuzz et une Big Muff Pi) elle retrouve du bas qd je me branche directement dedans!
Il va vraiment falloir trouver une solution pour l'utiliser en HiZ.. : / ...d'autant que j'utilise une bass VI...

>>>content d'avoir encore réussi à améliorer mon son
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
kleuck, tu veux dire que les pertes d'aigues et de dynamique (dans une moindre mesure) sont limitées avec un buffer en fin de chaîne ? Ce sont les principaux manques que j'ai ressenti avec 10m de (assez bon) câbles entre la guitare et l'ampli. Depuis, je suis à la recherche d'un buffer/booster (buffer en permanence et boost lorsqu'on l'enclenche). Tu n'aurais pas prévu de faire ça par hasard ?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
kleuck
  • kleuck
lsrr666 a écrit :
kleuck, tu veux dire que les pertes d'aigues et de dynamique (dans une moindre mesure) sont limitées avec un buffer en fin de chaîne ? Ce sont les principaux manques que j'ai ressenti avec 10m de (assez bon) câbles entre la guitare et l'ampli. Depuis, je suis à la recherche d'un buffer/booster (buffer en permanence et boost lorsqu'on l'enclenche). Tu n'aurais pas prévu de faire ça par hasard ?

Non, les miens, ne s'y prêtent pas, mais il me semble que ça existe déjà sur le marché des cleans boosts.

jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

suite à une discussion sur les câbles (avec l'ami kleuck entre autres d'ailleurs) je découvre ce topic qui me semble intéressant mais bouscule totalement mes idées (reçues), à savoir que toutes les pédales en TBP + 2*6m de câble (sans compter les câbles entre les 2-3 pédales) c'est pas bon en fait...merde....
Et sinon, en attendant d'éventuelles questions plus techniques à venir, le Catalinbread Super Chili Picoso est un clean boost mais bien un buffer aussi (comme le RC booster de Xotic) non
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur effet guitare...