Buffer: Définition, utilité et liste détaillée des modèles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Plus
C'est surtout que tu as une TU2 à l'entrée de ton pedalboard.

Ca va Basstyra ?
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Mark Twang
Doc Plus a écrit :
C'est surtout que tu as une TU2 à l'entrée de ton pedalboard.

Ca va Basstyra ?

Mais je vais la remplacer à un moment ou à un autre. Par ailleurs, la Voodoo Vibe possède trois sorties : une true bypass et deux sorties bufferisées. J'utilise plutôt une sortie bufferisée. Est-ce que ça ira si le buffer est en fin de chaîne ?
Starfucker Inc.
un buffer doit se placer avant une longueur de cable.

à toi de voir quelle longueur est critique pour ton son.

Le truc à faire c'est tester avec ta gratte directe dans l'ampli
puis avec une pédale true bypass
puis avec deux

tu entendras alors (ou pas!) à partir de quelle longueur l'usage du buffer est nécessaire.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mark Twang
Startloser a écrit :
un buffer doit se placer avant une longueur de cable.

à toi de voir quelle longueur est critique pour ton son.

Le truc à faire c'est tester avec ta gratte directe dans l'ampli
puis avec une pédale true bypass
puis avec deux

tu entendras alors (ou pas!) à partir de quelle longueur l'usage du buffer est nécessaire.

J'ai 6 m de la guitare au PB, puis environ 1.2 m sur le pedalboard, puis 4.50 du PB à l'ampli. Je crois que c'est là que ça se joue. Je ferai tous les tests quand j'aurai reçu mes câbles Evidence. Merci pour les réponses !
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Doc Plus a écrit :
Ca va Basstyra ?

Ca va Boulot-boulot-boulot, mais j'ai connu pire.
Earthworm Jim
Startloser a écrit :
ils appellent ça "buffer", mais c'est plutôt des booster.
Un vrai buffer ne s'entend plus vraiment quand un effet est enclenché (sauf si cohabitation difficile comme avec les fuzz).
Du coup certains utilisent des boosteur comme des buffer: pour rebooster leur signal (comme frusciante avec les MXR microamp ou Earthworm jim avec sa Xotic).

disons en gros que n'importe quel pédale activée (tant qu'elle n'est pas reglée en boost) passe le signal a gain unitaire et reduit l'impédence de celui-ci donc dans le principe ça fait buffer. moi je booste pas le signal avec le RC je le règle quasi au même niveau actif que bypassé, donc chui quasiment a unity gain.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Starfucker Inc.
en fait je voulais dire que tu le booste pour compenser une perte donc au final t'es en "unity gain"

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Earthworm Jim
Startloser a écrit :
en fait je voulais dire que tu le booste pour compenser une perte donc au final t'es en "unity gain"

ba vu que c'est la 1ère pédale de la chaine, il n'y pas encore de perte a compenser, c'est l'adaptation de l'impedence qui va éviter les pertes que le booste du gain du signal.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Starfucker Inc.
un buffer aussi: ça se place avant la longueur de cable, pas à la fin pour rebooster

Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 04 Nov 2008, 21:51
Question super bete, mais vraiment super bete , on peut utiliser une OD transparente en boost dans ce cas ? Avec seulement le level ?
Starfucker Inc.
si le son te plait pourquoi pas, y'a rien d'interdit

Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 04 Nov 2008, 21:54
Bah ok

Merci de l'info
Starfucker Inc.
je me demande même si je ne vais pas faire pareil avec ma pete cornish...vu que pour les grosses disto j'aurais bientôt ma diefet ^^

Même si les cornish ne sont pas true bypass et ont un buffer top niveau, je testerais bien avec la SS2 toujours enclenchée, ça me permettrait de doser la tonalité et le sustain...

Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Tinio a écrit :
Question super bete, mais vraiment super bete , on peut utiliser une OD transparente en boost dans ce cas ? Avec seulement le level ?

Pourquoi pas, sauf qu'une OD transparente... faut quand même la chercher longtemps. La base de l'OD c'est quand même de filtrer le signal avant/après l'avoir tordu. Même gain au min, les filtres sont toujours là.

Le son de la TS808 (donc de 99.9999% des OD du marché) vient notamment du fait qu'elle coupe drastiquement les basses en entrée, et qu'elle calme sérieusement les aigus. Dans le genre transparent on fait mieux.

Cela dit selon le son que tu cherches ca peut tout à fait être négligeable. Comme dit Jenesaispluscommentlappeler, teste donc et fais-toi ton opinion
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 05 Nov 2008, 21:45
Ok merci je vais essayer de chercher une od transparente, il parait que la mxr GT-OD est transparente et ne modifie pas le son, faut que je teste

En ce moment sur effet guitare...