- Publié par
fim1p le 26 Janv 2008, 20:44
Salut a tous.
Je suis possesseur dun ZOOM MRS 8, et j'ai eu l'occaze d'essayer
le BOSS BR 600 d'un pote pas plus tard qu'hier.
J'ai donc pu faire mon petit comparatif ! Bon, c'est pas trés poussé car j'ai eu qu'une heure pour regarder la chose mais j'ai noté pas mal de différences qui m'ont fait regréter mon achat (le Zoom quoi !!!)
Déja, ce qui m'a orienté vers le Zoom :
Possesseur dun Zoom 9002 Pro, multi effet des 90' vraiment excelent, je m'atendais a la meme chose, venant de la meme marque !
Possesseur d'un Boss VF-1 (multieffet rack), j'ai pensé que j'aurais les meme effets, a peu de choses pres, dans le BR 600.
Bien, voici mes observations et impressions :
la connectique :
Commune aux 2 : sortie stéréo coaxiale , sortie casque.
Le Boss, est incontestablement mieux fornis :
- un port USB entreé et sortie, car on peut impoter des fichier MIDI que la batterie pourra interpréter !!!
- Une entrée Jack stéréo 3.5 pour injecter de la musique et jouer dessus !
(ca manque bcp sur le ZOOM je trouve !)
- Le Zoom dispose de 2 entrées : une jack 1/4 et une combo jack 1/4 / XLR (pas d'alim phantom)
- Le BOSS en a 3 : 2 entrée lignes (micro, synthé...jack 1/4) et une entrée guitare (jack 1/4) en facade. C'est pas grand chose, puisque de toute facon ces 2 multipistes enregistrent 2 pistes a la fois, mais c'est bien pratique.
Le Zoom a une sortie MIDI (que je n'utiliserai jamais...) le BOSS; non.
La prise Casque et Guitar sont en facade sur le BOSS (pratique)
Tout est a l'arriere sur le ZOOM.
Le Zoom utilise de la secure digital, petite trappe fermée pratique a l'arriere.
le Boss de la compact flash, la trappe sécurisée par une vis (donc tournevis sous la main !!!).
Les Micros intégrés :
Sur le Zoom, un micro, sur le Boss, 2, donc stéréo.
La prise de son m'avait etonnée sur le Zoom,
Elle m'a sidérée sur le Boss !!!
Préampli des 2 machines réglé a 75 %, le Zoom délivre un souffle largement audible et meme pénible.
Le Boss ne délivre aucun soufle, c'est carrement bluffant, meme préamp poussé a bloc, c'est tout simplement limpide.
On a fait des test : parole, guitare accoustique jouée au fond d'une piece (loin des appareil) ou a coté.
Alors que le Zoom couvre le tout d'un souffle, RIEN sur le boss.
Le son est aussi, a mon sens plus limpide sur le boss, bref,
ces micros intégrés m'ont vraiment imprésionnés par leur qualité.
Je dirai que le mic integré du ZOOM est un micro d'appoint, que lon va utiliser sur le pouce pour enregistrer un 1er jet guitare accoustique/ voix, mais pour engegistrer une voix correctement, micro + préampli externes indispensables (préamp aussi car le préamp intégré du zoom a pas mal de soufle)
Alors que le Boss permet d'obtenir une voix de trés bonne qualité sans rien rajouter !
(tiens d'ailleurs, on trouve une prise XLR pour micro sur le zoom et pas sur le boss )
Tout cas pour ma part, jamais j'enregistrerai une voix avec le mic integré du ZOOM, avec ceux du BOSS, sans hésiter !
Section effets :
j'ai opté pour le ZOOM en memoire aux sons excelents du 9002 Pro.
Bon, les effets sont bons d'une maniere générale, mais pas géniaux.
Notament les satu, j'ai été décu, elles sonnent viello,
Si vous voulez un son TrashMetal, n'y comptez pas !
bon, globalement, ca tiens la route, mais rien d'extraodinaire.
Par exple, le zoom MRS 8 a un algorythme qui s'intitule 9002 ! Censé reproduire les son du 9002, que je possede justement.
Quand je l'ai essayé, j'ai été vraiment trés decu, pour moi, c'est de foutage de geule.
Ayant essayé vite fait la banque d'effet de BOSS, j'ai été plus convaincu, surtout par les saturations.
Les effets de simulation de guitare accoutiques m'ont parru plus brillant aussi.
J'ai noté des effets voix 'phantaisies' comme 'dark vador' exelent sur le boss
Par contre les effets 'phantaises' sur le zoom sont nul.
Le Zoom dispose, en plus des effets a insertions direct, des effets en boucle envoi retour :
les effets a insertions vont affecter un seul instrument sur une seule piste, ou bien les 2 intruments connectés au zoom, simultanement.
Les effet envoi retour affectent toutes les pistes.
Ca permet par exple d'affecter la meme reverb a tout le monde.
Bien sur on peut décider d'injecter + ou - de cet effet a chaque piste.
Je ne sais pas si le Boos BR 600 propose cette fonctionnalité interessante.
Autre chose :
L'édition d'effet sur ZOOM est enregistré avec le projet (le morceau quoi)
Ce qui signifie que si vous vous faites chi£r a paufiner un son, que vous l'enregistrez dans un emplacement vide de la section effets, vous ne le retrouverez pas dans vos prochain projets !!!!
Je trouve cela absolument bidon !
Je me demande si c'est la meme chose sur le BOSS, la logique voudrait que tous les presets 'sons' crées et sauvegardés le restent deffinitivement, comme dans tout multieffets ! Eh bien non !
Changez de SD card, formater la, creer un nouveau projet, et au revoirs vos presets !!!
Section enregistrement
La, je n'ai guere eu le temps de creuser mais j'ai remarqué certaines choses liées a la manip :
Sur le BOSS :
Lors de l'coute d'un morceau, on peut naviguer dans celui ci en avance ou retour rapide a l'aide de la molette, dans ce cas le morceau defile un peu a la maniere d'un x2 sur une platine CD (un peu hachuré)
C'est confortable, on trouve aisement la partie recherchée.
sur le Zoom, rien de cela.
Si vous souhaitez reculer de 15 secondes, mettont, il faut :
- arreter la lecture
- appuyer sur la toucher retour et se concentrer sur le compteur ! (et bien sur pas de son pour le controle audio)
- ou positionner le curseur sur les secondes et l'éditer...(pfffffffff)
(tout cela est bien sur possible aussi sur le Boss)
- relancer la lecture....
- On peut aussi placer des marqueurs a tout bout de champ....(boss aussi)
c'est peut etre pas grand chose mais ca m'a parru dingue qu'on ne puisse pas, sur un multipiste numérique, naviguer pendant la lecture du morceau.
Section Batterie
Le son de batterie en lui meme est plus naturel sur le ZOOM,
le BOSS sonne plus humm...midi ! Les sont sont meilleur que sur du midi de base, heureusement, mais ca sonne vraiment boite a rythme alors que sur le Zoom, il faut mieux ecouter pour s'en rendre compte.
Il y a plus de pattern sur le zoom (500) que sur le boss (300, si le me souviens bien)
Ils ont tout les 2 la possibilité de composer un pattern a la vollée, en tappant sur les pads.
Le boss permet d'importer des fichiers midi qu'il interpretera !
(gros avantage a mon avis, encore faut til voir ce que cela donne)
Les V takes
ZOOM MRS 8 : 10 Vtakes par pistes, meme sur la piste MASTER
Boss BR 600 : 8 Vtakes par pistes, 64 vtakes au total sur leur brochure, j'en conclue que la piste master n'en a pas. A confimer, mais c'est bien dommage !
Préamp
Ben, quand je pousse le potard du préamp du zoom, y'a un souffle.
Pas sur le boss !!! (ca m'a bcp étonné).
J'oserai tout de meme pas dire que le préamp du Boss remplace un vrai préamp externe. Faudrait l'avis d'un pro pour ca !
Affichage
Le Boss a un petit affichage 2 lignes en gros caracteres.
Le Zoom a un affichage plus grand car il comporte des vu metres
pour les entrées, pour chaque pistes master y comprit.
Autres petites choses SUR LE BOSS BR 800
Il y a un correcteur de pitch, pour ceux qui chantent faux, sur le BOSS !!!
(Pas essayé).
On y trouve aussi un outil qui permet de ralentir un morceau (pompé depuis l'entrée jack stéréo surement, pas essayé non plus).
Ca ralenti le morceau de moitié, tout en gardant sa tonalité...
Cool pour bosser des solos ou des truc rapides...
On trouve aussi des filtres qui permettent de virer les vocals ou la guitare des morceaux pompés depuis l'entrée stéreo
(pas essayé mais j'ai des effets semblables sur le VF-1, des fois c'est pas trop mal, d'autre fois c'est excellent, ca doit dependre du mix/mastering du CD...)
Sur le ZOOM aucun gadjets de la sorte.
Le boss pompe 6 piles AA, le zoom est moins gourmand : 4 piles.
Je ne connais pas les autonomies respectives.
-----------------------------------------------------------
Ce petit test est, vous l'avez compris, orienté BOSS BR 600.
Je souhaite que vous le complétiez, de maniere a signaler les avantages du ZOOM qui m'auraient échappés ! (ca me ferait du bien, j'ai un ZOOM apres tout !!!)
Le zoom dispose d'un petit EQ 2 bandes (Hi, Lo), paramétrique, sur chaque piste. Piste batterie / bass y comprit. Et le Boss ?
Le Zoom dipose de 2 étages d'effets :
- par insertion
- par effet de boucle/ retour.
Et le Boss ???
Le Zoom a 10 Vtakes en MASTER, et le Boss ???
Apres il faut voir aussi les possibilité d'édition des pistes.
Le zoom a l'air complet, bien que fastidieux, on peut par exple prendre un bout de Vtake d'une piste et le mettre sur la vtake d'une autre piste...
Par contre toutes ces manip prennent un temps fou. Les acces SDcard sont bien lent.
Effacez une vtake de 4 minutes, vous aurez le temps d'aller a la grosse comission. Je me demande si les acces boss sont aussi lent. A vérifier.
Prix du Zoom : 299
Prix du Boss : 275