Bidouillage live de son gratte : quel matos ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
joe_chip
laisse tomber c'est pas du tout ça
faut prendre un filtre, c'est comme ça que tu modifies un son de gratte
regarde chez electro-harmonix des trucs genre Q-Tron ou Micro-Synth
(12ax7)²
Avec un delay tu peut faire des super trucs en mettants les potards aux maximum pour la repetition et en tournant les autres.

Sinon tu mets un petit son bidon devant les micros, style telephone portable et après tu fous un max de reverbe et t'appuis comme un barge sur wha et/ou whammy
marmotjoy
t'as les trucs de chez EX:micro synth, q-tron, t'as aussi le air fx, en fait pour ce que tu veux faire faudrait un sampler style rc20, branché en début de chaine tu balance une boucle et après t'as les mains libres pour tourner tes pédales dans tous les sens, la wha wha tu peux faire plein de truc, en position bloquée ou tu peux la descendre lentement pour des montées explosives.
loicdulux
voilà je pense que ce serai un truc sampleur pour refaire passer une petite boucle et bouger pleins de trucs !!
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 06 Juin 2004, 11:20
En effet, Elctro-Harmonix, c'est super pour les sons bizarre:
http://www.ehx.com/ehx2/Defaul(...)lters

il y a plein de samples à écouter, le gusses des RHCP fait des trucs hallucinants
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
marmotjoy
regardes sampleur et electro harmonix, et deja tu vas pouvoir te régaler c'est sur
joe_chip
le sampleur c'est superflu
avec un delay, un filtre et de la modulation t'arrive à faire tout ce que tu veux
loicdulux
merci pour tout ces commentaires

mais joe chip, qd tu dis, delay ok je comprend, filtre aussi, mais modulation? y a des pédales de modulations ? précise ta pensée stp !
marmotjoy
ouais mais ils dit qu'il veut pouvoir triturer les sons avec les pédales, moi je suis désolé mais j'ai que deux mains, donc tu balance ton sample et du coup t'as les mains libres, c'est superflu: tout dépend de ce que tu fais, je connais des gars qui font du rock un peu expérimental avec grosse influence radiohead et steve reich, et ils s'en servent et ca rend super, c'est sur que si tu balance du rock garage ca va te servir
loicdulux
voilà marmotjoy t'as tout compris !!!

c'est pour ca que je commencais meme à regarder les sampleurs type dj chez korg ou boss, car t'as meme une entrée jack, et je pense que ca peut rendre sympa si on sait s'en servir !!

mais c'est clair que il faut un sampleur si je veux les deux mains de libre pour bidouiller !!!
marmotjoy
beh pour une utilisation live vaut mieux un sampleur pédale, qui est vraiment fait pour la guitare, parce que les sampleurs dj ca risque de pas vraiment te restituer le son de ta gratte, t'as le rc20 de boss, c'est ce qu'ils ont mes potes et c'est franchement bien, j'ai pu essayer. t'as 5'30 de samples possibles, tu peux les enregistrer. apres bour bien triturer tes sons t'as le air fx(le truc ou tu passe la main au dessus du boitier pour controler les effets) et le Kaos pad de korg.
marmotjoy
par contre la t'es dans du matos assez cher donc faut que tu soit sur de ton truc
loicdulux
c vrai que le kaoss pad a vraiment l'air sympa... cher ? d'occaz pas plus qu'une bonne pédale ! je m'attend pas a avoir un son de gratte avec c'est sur, mais partir d'un son de gratte c'est le but, car sinon ca devient carrement de l'electro à part entière !

par contre ce qui va etre chaud c niveau connexion, car d'apèrs ce que je vois, je crois qu'il faudra un micro devant la baffle pour le relier au kaoss... pas possible de mettre la gratte dessus..
joe_chip
marmotjoy a écrit :
ouais mais ils dit qu'il veut pouvoir triturer les sons avec les pédales, moi je suis désolé mais j'ai que deux mains, donc tu balance ton sample et du coup t'as les mains libres, c'est superflu: tout dépend de ce que tu fais, je connais des gars qui font du rock un peu expérimental avec grosse influence radiohead et steve reich, et ils s'en servent et ca rend super, c'est sur que si tu balance du rock garage ca va te servir

je voulais dire que ça vaut pas le coup de l'acheter juste pour ça
tu peux te débrouiller sans : avec un long delay et en mettant le feedback à fond, ça repette ton riff pendant plusieurs secondes le temps de bidouiller, hop tu rejoue un truc pour relancer le delay, tu rebidouille, tu poses la gratte face à l'ampli pour chopper un larsen et tu trafiques le son avec le filtre, tu rajoutes de la modulation et t'as des sons de l'espace
c'est plus marrant à faire comme ça nan?
joe_chip
loicdebutant a écrit :
merci pour tout ces commentaires

mais joe chip, qd tu dis, delay ok je comprend, filtre aussi, mais modulation? y a des pédales de modulations ? précise ta pensée stp !

jette une orerille sur les effets de modulation de chez electro-harmonix tu vas tout de suite capter ce que c'est : http://www.electro-harmonix.co(...)ation
joe_chip
marmotjoy a écrit :
apres bour bien triturer tes sons t'as le air fx(le truc ou tu passe la main au dessus du boitier pour controler les effets) et le Kaos pad de korg.

j'ai le air-fx et j'ai testé le kaoss pad, c'est pas adapté pour la guitare
ça rend pas terrible
par contre sur les voix et les synthés c'est très bien

En ce moment sur effet guitare...