Besoin de conseils pour mon 1er Pedalboard

Guillaume212
Hello à tous,

Pour faire rapidement ...

J'ai repris le jeu en groupe il y a qques temps, on a fait notre premier concert samedi dernier ... c'était sympa mais je n'ai rien en matos pas de pédale ... donc c'était ma guitare branché en direct dans mon Line6 Spider Jam, la misère -), l'ingé son m'a limite jeté des tomates et m'a dit que faire un concert sans "au moins" une pedale pour bosster les solos ... c'était compliqué !!!

J'ai toujours été très Plug ans play, et je GAS sur les grattes mais pas sur les pedales et les amplis ...malheureusement ou heureusement !!!-)

Du coup, en prévision de prochains concerts, j'aimerais bien me faire un petit pedal board sympa ...

Comme j'adore Gilmour et qu'on joue des trucs assez 70's (Floyd, Bowie Doors et Archive et Radohead pour les plus récents) j'aimerai essayer de me faire ca avec 5/7 pédales qui permettrait de me rapprocher de ca

J'ai également épluché le Rig de Philip Sayce que j'aime beaucoup et qui a un son très organique et Vintage et j'ai finalement trouvé pas mal de similitudes avec le rig de Gilmour de la 1ere partie des 70's (et bien sur d'Hendrix) : Fuzz, Tube screamer, univibe, Echorec...

Je pensais partir sur ce genre de pédale, qu'en pensez vous, y a t il des redondances, des choses inutiles, ou au contraire qui manquent ...

- Fuzz (ex : Jam Fuzz phrase)
- une disto ou simul de Crunch d'ampli plus "dure" (tube driver?) ou Big Muff ou RAT ....
- une pedale de boost (powerboost ou tube screamer ?)
- UniVibe (vibe machine ?)
- MXR Phaser
- Echo (Catalinebread Echorec)
- Leslie (strymon lex ou neo vent ...)
- un accordeur of course

Voila, qu'en pensez vous ... manque t il qq chose d'important ou au contraire y a t il des choses inutiles...

Je me pose déjà pas mal de questions que je vous livre en vrac ..

Par exemple
- faut il aussi un preamp ...
-avoir un vibe et une Leslie n'est pas inutile ...
- une fuzz et une pedale disto ? est interessant ?
- un booster pour les solos ? bonne idée ?
- est ce que la catalbinbread echoes (dont j'adore les démos) n'est elle pas trop typée ...
- ai je besoin d'une pédale de reverb (je comptais me servir de la reverb de l'ampli que j'utiliserai ...
- avec un pédalier de ce genre comment dois je regler l'ampli (son claire et tout a midi ?)

Voila je suis vraiment un newbie en effet donc merci pour votre comprehension !

Ce qui est sure en revanche c'est que la note pour me lancer la dedans risque d'etre très salée ...

J'attends vos avis et lumières !
Merci

Guillaume
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
hyperfrench
Salut,

Juste pour rebondir sur la fuzz, tu mentionnes la Jam Fuzz Phrase, il se trouve qu'on me l'a offerte et perso je ne suis absolument pas convaincu (vu le prix).

La Big Muff peut poser problème pour sortir du mix, beaucoup (dont moi) la sortent de leur pedalboard pour cette raison.

Pour ce qui est de ce type de pédales j'utilise une Rat, et une Blue Driver, ce qui me permet d'avoir 2 nuances de disto, et de combiner les 2 pour du super crade si besoin.

Enfin voila pour ma modeste contribution.
dark lapinou
Salut

le truc c'est que les pédales d'effet ont besoin d'une base de qualité pour donner le meilleur d'elle-même et que ton investissement en vaille la peine.
toutes les pédales que tu as choisies sont bien , tu as déjà cerné pas mal le truc mais si tu branches tout ça dans ton line6 spider jam, tu auras dépensé ton argent en pure perte.
donc mon conseil, c'est avant toute chose de te procurer un bon ampli à lampes.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 08 Mar 2016, 17:48
Salut
Dans ce que je vois, je choisirai déjà en premier Vibe ou phaser ou Leslie mais pas les 3. Ce sont 3 effets tournants, je trouve ça perso redondant.
Pour les fuzz y en a des centaines et ce qui est sur avec la fuzz face c'est que ça va dépendre de ton ampli. Tu comptes rester sur ton Line 6? Car sinon vend une guitare et achète d'abord l'ampli.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
indi360
  • Publié par
    indi360
    le 08 Mar 2016, 17:49
Oula... Tu risques d'avoir une multitude d'avis, ça va pas être facile de choisir.
Chose à ne pas négliger pour ton pedalboard, c'est de prendre une bonne alimentation à sorties isolées pour ne pas avoir de ronflette.
On met des centaines d'euros dans un pedalboard mais si on a une alim de fête... Ça ne fait pas bon ménage.

Comme ça a été dit sur le topic catalinbread echorec, elle risque d'être très particulière... Moi j'utilise une banale tc electronic flashback qui dispose d'un tap. Pas chère, robuste, efficace!

Voilà ce que j'utilise pour du pop rock sur un AC15 en utilisant la reverb de l'ampli.
[/URL]

Tu joues sur quoi comme ampli?
Guillaume212
hyperfrench a écrit :
Salut,

Juste pour rebondir sur la fuzz, tu mentionnes la Jam Fuzz Phrase, il se trouve qu'on me l'a offerte et perso je ne suis absolument pas convaincu (vu le prix).

La Big Muff peut poser problème pour sortir du mix, beaucoup (dont moi) la sortent de leur pedalboard pour cette raison.

Pour ce qui est de ce type de pédales j'utilise une Rat, et une Blue Driver, ce qui me permet d'avoir 2 nuances de disto, et de combiner les 2 pour du super crade si besoin.

Enfin voila pour ma modeste contribution.

Hello, merci pour ton avis,

J'ai lu que les 1eres pedales de JAM, lorsqu'il s'agissait encore de vraies pedales boutiques étaient bien meilleures ...

Je vais aller voire les pedales dont tu parles ... le mec sur Gilmourish a l'air aussi tres convaincu par la pédale "Buffalo fx power booster" ... j'en ai entendu bcp de bien mais pas l'air evident a trouver ...
willem
  • willem
  • Publié par
    willem
    le 08 Mar 2016, 17:52
La reverb à moins de faire de l'ambiant ou vouloir un type de reverb precies souvent sur ampli sans reverb ou reverb pourri, il en faut une. Dans ton style pas forcément, surtout si tu joues avec un tape delay qui parfois en a une intégrée (el capistan, re20) ou certains utilise cet effet pour faire un slapback qui fait grosse reverb.
Voilà 200€ d'économiser.

indi360
  • Publié par
    indi360
    le 08 Mar 2016, 17:52
Si tu aimes la RAT et la tone Bender, prends toi une catalinbread katzenkönig.
Guillaume212
dark lapinou a écrit :
Salut

le truc c'est que les pédales d'effet ont besoin d'une base de qualité pour donner le meilleur d'elle-même et que ton investissement en vaille la peine.
toutes les pédales que tu as choisies sont bien , tu as déjà cerné pas mal le truc mais si tu branches tout ça dans ton line6 spider jam, tu auras dépensé ton argent en pure perte.
donc mon conseil, c'est avant toute chose de te procurer un bon ampli à lampes.

Oui je me doutais que la solution de partir avant tout sur un bon ampli lampe allait m'être proposé -), je suis assez d'accord vu qu'on me l'a déjà dit très souvent ... je vais également paufiner ... de ce coté la ...

entre l'amplis et les pedales ca va me couter dans les 2.000 euros minimum cette affaire ...

Alala
Guillaume212
indi360 a écrit :
Si tu aimes la RAT et la tone Bender, prends toi une catalinbread katzenkönig.

oui elle sonne sur cette vid ...

Et tu pense qu'une pedale comme ca suffirait pour le coté "saturée", pas besoin de deux pedales pour commencer ?
indi360
Tu peux commencer avec une pedale + une pedale de boost, tu verras bien ce qui te manque à l'usage. Tu peux être sur qu'une fois ton pedalboard constitué, dans les mois qui suivront, tu reviendras des pédales qui ne correspondent pas forcément à tes attentes... Donc favorise les occasions quand tu le peux, tu perdras moins d'argent
willem
  • willem
  • Publié par
    willem
    le 08 Mar 2016, 18:12
Voilà on va te proposer plein de trucs... faut essayer si tu vois qqch d'intéressant en occaz, comme dit indi360, tu perdras pas d'argent (à part ptet les fdp)... ah la la si j'avais su à l'époque...

tomriffmaniac
1/achat d'un ampli correct

2/pour le drive j'irai bien voir du côté de la palissade pour le combo drive + boost qui peut aller quasi jusqu'à la fuzz légère

3/regarde si t'as pas plutôt intérêt à choper une pédale un peu polyvalente niveau modulation vu que tu veux une leslie un phaser et une vibe... par exemple un strymonMobius si t'as une occase ou si t'es riche ou une TC dreamscape ou que sais-je

4/pour l'écho moi j'aime bien la el capistan qui a l'avantage d'avoir aussi une réverbe effectivement et qui est assez polyvalente

5/si tu veux une fuzz tu peux essayer toutes les Earthquacker device entre autre, c'est des valeurs sures (moi j'ai la Hoof et c'est une merveille)
Guillaume212
Merci pour vos conseils,

Donc en résumé je peux déjà m'en sortir pas mal avec 3/4 pédales pour commencer.

Je vais aller voir les différentes évoquées !

Après j'envisage effectivement d les relier de manière assez clean dans un pédalo Board avec des câbles de qualité et une alimentation électrique. Ca éventuellement je le ferai faire car je ne suis pas très bricoleur ...

Mais en tt cas c'est pour cela que je préfère trouver rapidement une configuration stable avant de relier tt ca ...
willem
  • willem
  • Publié par
    willem
    le 09 Mar 2016, 07:36
Rien de tel qu'un bon pedaltrain. Tu choisis la taille qui te semble idéale et tu t'entraines sur pedalboardplanner.

En ce moment sur effet guitare...