Besoin de conseils pour mon 1er Pedalboard

Rappel du dernier message de la page précédente :
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 09 Mar 2016, 07:36
Rien de tel qu'un bon pedaltrain. Tu choisis la taille qui te semble idéale et tu t'entraines sur pedalboardplanner.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
hyperfrench
willem a écrit :
Voilà on va te proposer plein de trucs... faut essayer si tu vois qqch d'intéressant en occaz, comme dit indi360, tu perdras pas d'argent (à part ptet les fdp)... ah la la si j'avais su à l'époque...

Outre le conseil d'investir dans un ampli, c'est le conseil le plus important à retenir de ce thread:

Toujours acheter d'occaz' (sauf les trucs très spécifiques que personne ne revend jamais) pour les pédales en tout cas.

Pour les effets on trouve rarement son bonheur directement donc si tu trouves des occasions que tu peux essayer et avec remise en main propre tu sais que tu revendras probablement au même prix et c'est ça le vrai bon conseil.
vodkasgood
Je plussoie avec les différents avis déjà donnés :

- Première chose à faire, prendre un véritable ampli.
J'ai été dans la même situation que toi il y a quelque temps en mettant des pédales dans un POD XT Live... ça marchait, mais comme la base n'était pas terrible le résultat n'était pas beaucoup mieux à la fin.
Je joue depuis 2ans sur un Deluxe Reverb, et je peux te dire que la différence est plus que flagrante que se soit pour moi ou pour les spectateurs/auditeurs.

- Deuxièmement, peux-être être moins gourmand au niveau du nombre de pédale à prendre au début : tu peux faire le job avec 2-3 pédales : une OD ou Fuzz, un boost (certaines OD peuvent faire le taff) et un Delay, qui te serviront pour 95% des morceaux que tu vas jouer. Tu pourras élargir la gamme plus tard en fonction des besoins : le reste des effets correspond plus à de l'utilisation ponctuelle vu le style que tu décrit.

Concernant les effets en eux-mêmes, quelque chose dans le style RAT peut être effectivement intéressant.
Dans un autre style, une OCD (ou clone) marche pas mal également => on est pas dans du Gilmour-like, mais ça passe super bien dans un mix.
Concernant le power-booster de chez Buffalo FX, c'est un bon choix mais c'est pas la peine d'y penser avant d'avoir un ampli digne de ce nom (attention : Buffalo FX, c'est très/trop typé Gilmour)...

Pour le delay, je te conseille juste de chercher dans un premier temps quelque chose qui sera le meilleur compromis sons (à tes gouts) / facilité de réglages en Live...
Guillaume212
hyperfrench a écrit :
willem a écrit :
Voilà on va te proposer plein de trucs... faut essayer si tu vois qqch d'intéressant en occaz, comme dit indi360, tu perdras pas d'argent (à part ptet les fdp)... ah la la si j'avais su à l'époque...

Outre le conseil d'investir dans un ampli, c'est le conseil le plus important à retenir de ce thread:

Toujours acheter d'occaz' (sauf les trucs très spécifiques que personne ne revend jamais) pour les pédales en tout cas.

Pour les effets on trouve rarement son bonheur directement donc si tu trouves des occasions que tu peux essayer et avec remise en main propre tu sais que tu revendras probablement au même prix et c'est ça le vrai bon conseil.

Ok ca c'est bien noté, c'est ce que je faisais déjà pour les guitares de toute manière

Pour en revenir aux pédales, l'un de vous m'a conseillé la Strymon Mobius, du coup j'ai épluché le topic dédié, le gros avantage est que c'est un véritable couteau Suisse des effets de modulation, ils ont l'air assez bon (en tout cas pour moi je ne suis pas non plus un pro, loin de la, et j'avais bien aimé le son de la Lex, j'adore l'effet Rotary ....)

en revanche c un multi effet donc il faut aller le programmer avec des menus etc ... moi qui suis tres plug and play ... mais bon, ca prend peux de place et ca permet déjà d'avoir pleins de truc sur une seule pédale ...

Masi du coup j'ai aussi decouvert la "Empress Nebulus", elles ont l'air assez proche dans le genre couteau suisse de la modulation,

Y a en a t il une a retenir plus que l'autre ? certains d'entre vous les ont déjà ils essayé ?
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Guillaume212
vodkasgood a écrit :
Je plussoie avec les différents avis déjà donnés :

- Première chose à faire, prendre un véritable ampli.
J'ai été dans la même situation que toi il y a quelque temps en mettant des pédales dans un POD XT Live... ça marchait, mais comme la base n'était pas terrible le résultat n'était pas beaucoup mieux à la fin.
Je joue depuis 2ans sur un Deluxe Reverb, et je peux te dire que la différence est plus que flagrante que se soit pour moi ou pour les spectateurs/auditeurs.

- Deuxièmement, peux-être être moins gourmand au niveau du nombre de pédale à prendre au début : tu peux faire le job avec 2-3 pédales : une OD ou Fuzz, un boost (certaines OD peuvent faire le taff) et un Delay, qui te serviront pour 95% des morceaux que tu vas jouer. Tu pourras élargir la gamme plus tard en fonction des besoins : le reste des effets correspond plus à de l'utilisation ponctuelle vu le style que tu décrit.

Concernant les effets en eux-mêmes, quelque chose dans le style RAT peut être effectivement intéressant.
Dans un autre style, une OCD (ou clone) marche pas mal également => on est pas dans du Gilmour-like, mais ça passe super bien dans un mix.
Concernant le power-booster de chez Buffalo FX, c'est un bon choix mais c'est pas la peine d'y penser avant d'avoir un ampli digne de ce nom (attention : Buffalo FX, c'est très/trop typé Gilmour)...

Pour le delay, je te conseille juste de chercher dans un premier temps quelque chose qui sera le meilleur compromis sons (à tes gouts) / facilité de réglages en Live...

Oui c'est ce que je me dis, finalement deux/trois pédale un peux multi fonction pourrait déjà etre très bien ...

J'en parle juste au dessus pour les modulations, en revanche pour ce qui est Disto j'ai également découvert chez Empress Multidrive, vous la connaissez, la aussi elle fait Fuzz/Od/Disto et on peux meme mixer les effets pour avoir un plus gros son ...

Sur le papier ca a l'air très pratique et variée comme pédale ... vous la connaissez ?

Et bien sur un ampli ... je m'orienterait bien sur un Fender avec une belle reverbe pour déjà avoir un beau son clair !-)
mkits33
Guillaume212 a écrit :
j'adore l'effet Rotary

Tu connais ?

JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Guillaume212
mkits33 a écrit :
Guillaume212 a écrit :
j'adore l'effet Rotary

Tu connais ?

Non je ne connaissais pas celle ci, ca fait longtemps que j'avais entendu parler aussi de la Ventilator, bcp la considere comme la meilleure simulation de Leslie... mais c assez cher ... pour ce prix du coup je pourrais avoir la Strymon Mobius qui fait Rotary ... et tout le reste ...

Pour info

Il y a la mini qui est également sortie récemment ...
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 09 Mar 2016, 11:54
Les pédales de gain, ça dépend beaucoup de la combinaison guitare/ampli. Attends d'avoir l'ampli avant d'acheter une pédale qui ne sonnera pas forcément dessus...
melski44
Je vais peut-être passer pour un hérétique, mais je te recommanderais d'abord d'acheter un multieffet, comme le zoom G3x par exemple, qui est très plug and play. De cette manière, tu pourras t'initier aux différents effets, leur sons, etc, tu pourras t'amuser avec et les approfondir sans dépenser des centaines d'euros. Tu verras les effets que tu préfères, ceux que tu n'aimes pas, etc. Une fois que tu seras bien à l'aise avec les effets, alors tu pourras envisager un vrai pédalboard avec des pédales adaptées à ton ampli et à tes goûts.
Seul bémol : les disto du Zoom ne sont pas géniales, du coup une pédale de disto/OD ou fuzz peut être pas mal en complément.
Voilà, my two cents !
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
willem
  • willem
  • Publié par
    willem
    le 09 Mar 2016, 13:25
melski44 a écrit :
Je vais peut-être passer pour un hérétique, mais je te recommanderais d'abord d'acheter un multieffet, comme le zoom G3x par exemple, qui est très plug and play. De cette manière, tu pourras t'initier aux différents effets, leur sons, etc, tu pourras t'amuser avec et les approfondir sans dépenser des centaines d'euros. Tu verras les effets que tu préfères, ceux que tu n'aimes pas, etc. Une fois que tu seras bien à l'aise avec les effets, alors tu pourras envisager un vrai pédalboard avec des pédales adaptées à ton ampli et à tes goûts.
Seul bémol : les disto du Zoom ne sont pas géniales, du coup une pédale de disto/OD ou fuzz peut être pas mal en complément.
Voilà, my two cents !

Hérétique... Il veut quitter line6 c'est pas pour aller à la concurrence.

arsenelapin

Bon mon avis rejoint les autres forcément, d'une manière générale vu que tu ne sais pas exactement ce que tu veux, ne t'embête pas à chercher tout de suite les super haut de gamme, y a des trucs très sympa à pas cher qui feront grave le boulot. Chez boss, TC, EHX, y a moyen de se faire un pedalboard complet très utile dans les 500 balles (peut-être un poil plus selon tes besoins REELS).

Par contre ne néglige surtout pas l'alim, avoir un buffer sur la ligne aussi (voir les notices des pédales pour savoir s'il y en a un), de bons cables, et le plus important : un vrai ampli !

Si tu cherche vers l'occaz, perso je verrai bien ça pour commencer :

OCD originale ou clone (argus env 120€) cette dernière s'adapte super bien aux différents amplis donc c'est un plus !
Boost (du simple LBP1 ou SD1 argus env. 40€)
Boss DD7 (argus env. 110€, a un buffer)

Une bonne alim + pedalboard avec un peu de place on rajoute un bon 200 balles, plus 50 balles pour les cables, et zou !
Nota : éventuellement rajouter un tuner, toujours pratique pour accorder ou couper le son simplement.

Ensuite à l'usage tu verras concrètement si tu as besoin d'une modulation, ou d'upgrader un de ces éléments.

Ca te laisse du budget pour upgrader correctement ton ampli, d'un simple AC15 ou Blues Junior ou encore Classic30...

Ca te fais une solution autour des 1000 balles, simple et efficace, qui va te changer tout et te permettre de bien t'orienter dans tes futurs choix.

claude plait
Comme arsene lapin, à ta place je prendrais du très généraliste (boss, ehx, tc, etc.) facilement trouvable et revendable. tu préciseras tes besoins au fur et à mesure du temps, tu verras ce qui te plaît, ce qui te plaît moins. Mais commencer un premier pedalboard avec du Strymon, du Empress et du Earthquaker ça me semble être un gros lâcher de fric d'un coup pas forcément malin

et comme dit ZePot, surtout faire en fonction de ton matos. Un bon ampli c'est quand même une bonne base. Un overdrive boutique-machin, sur un marshall Mg, ça sera jamais plus qu'un son de marshall Mg...
Guillaume212
claude plait a écrit :
Comme arsene lapin, à ta place je prendrais du très généraliste (boss, ehx, tc, etc.) facilement trouvable et revendable. tu préciseras tes besoins au fur et à mesure du temps, tu verras ce qui te plaît, ce qui te plaît moins. Mais commencer un premier pedalboard avec du Strymon, du Empress et du Earthquaker ça me semble être un gros lâcher de fric d'un coup pas forcément malin

et comme dit ZePot, surtout faire en fonction de ton matos. Un bon ampli c'est quand même une bonne base. Un overdrive boutique-machin, sur un marshall Mg, ça sera jamais plus qu'un son de marshall Mg...

C'est vrai que les pédales qui me "parlent" ne sont pas données, mais pour autant, je trouve que faire exprès de s'équiper avec du simple dans l'idée d'upgrader plus tard ... pquoi ne pas privilégier directement des éléments de qualité ....

Il y a tellement de marques et de pédales que c un vrai casse tête ....

Sinon je continue mes recherches ...Que pensez vous sinon des Mini Fooger,
Moog c une marque très réputée (en tt cas pour leurs synthés) ... assez esprit "Vintage" dans mon idée, ce que je recherche, et leurs pédales ne sont pas hors de prix apparemment ....

Je pourrais commencer par me prendre 3/4 pédales de chez eux (Drive, Boost, Tremolo, Delay) ...

Certains d'entre vous les connaissent elles ?
arsenelapin
Le très haut de gamme (ou plutôt boutique), c'est AVANT tout quand on veut quelque chose de très précis.

Elles ne plaisent pas à tout le monde, car en général plus typées aussi.

Beaucoup de pros, même des super stars, jouent avec des boss et consort, ce n'est pas pour rien !

Après fait ce que tu veux hein..
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 10 Mar 2016, 16:24
claude plait a écrit :

Voilà.
willem
  • willem
  • Publié par
    willem
    le 10 Mar 2016, 17:15
arsenelapin a écrit :
Le très haut de gamme (ou plutôt boutique), c'est AVANT tout quand on veut quelque chose de très précis.

Elles ne plaisent pas à tout le monde, car en général plus typées aussi.

Beaucoup de pros, même des super stars, jouent avec des boss et consort, ce n'est pas pour rien !

Après fait ce que tu veux hein..

C'est plus typé certes mais ça aide aussi à se créer une identité sonore, un son que l'on entend pas partout. Enfin ça c'est ma philosophie... Donc je ne conseillerai pas forcément de commencer sur du mainstream. C'est surtout qu'il y a des trucs super chez TC, EHX et même Boss. Cependant prendre les mauvaises références (genre big muff pi stock, boss ds-2, neo clone etc...) sera une perte d'argent.
Et l'avantage dû boutique est que si on suit un peu ce qui est à la mode, ça part aussi très très vite. Par contre, le boutique c'est peu représenté et globalement cher en occasion en Europe.
Bon après si tu prends une DMM big box et que t'aimes pas, elle partira aussi vite en occasion.

En ce moment sur effet guitare...