Besoin de conseils :3

Bonjour,

Petit présentation des familles pour situer :
23 balais et tout juste 3 ans de gratte derrière moi, j'ai fait l'acquisition de deux beautés à 6 cordes.
Actuellement, je les branche dans un VOX ToneLab SE qui allait soit dans ma carte son, un ampli qui partait dans 2 petites enceintes JBL pour jouer à la maison ou dans la sono pour les concerts.

Aujourd'hui, je me rends compte que si ce pédalier multi-effets faisait le taffe pour mon premier bébé, il me fallait faire une chaine complète de qualité si je ne voulais pas gâché mon son.

Venant d'obtenir le diplôme qui disait que j'étais officiellement un gêneur. euh... ingénieur pardon (quoique c'est pareil) et étant en CDD, j'ai pu mettre un peu d'argent de côté aussi le budget n'est pas vraiment le problème. Enfin, pas d'ampli à 2k€ non plus hein

L'idée est que je suis partagé entre simplicité/numérique et HQsound/analogique.

Au niveau du jeu, je fais un peu de tout mais j'avoue que je suis friand globalement des sons :
- clean
- clean reverb + delay
- clean reverb + delay + chorus
- disto
- disto + chorus
- disto + reverb + delay
- disto + flanger/phaser
- megadisto
- megadisto + chorus
- megadisto + reverb + delay
- megadisto + flanger/phaser
- sons bizarroïdes
(utilisation d'un looper en plus peut-être... :3)

Globalement, j'avais envie de partir sur un pédalier de meilleur qualité mais pour garder ce côté "peut tout faire". Le Line6 POD HD500X me semblait être un excellent rapport qualité/prix.

Mais j'ai aussi l'envie de partir en full analogique pour avoir le "bon son chaud" que les gratteux me conseillent. Et là, j'avoue être complètement paumé tellement il y a de possibilités... Après, il faut aimer faire des claquettes et en concert, changer de son en appuyant sur 4 boutons peut vite devenir galère si c'est durant le morceau...

Aidez-moi s'il vous plait T-T

Jo ♥
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Nov 2016, 12:26
en gros ta question c'est : multieffet vs 4 ou 5 pédales (disto, reverb, delay, chorus /flanger/phaser ?

Si tu veux des sons bizaroïdes ( mais faut se demander combien de temps ça va t'amuser vraiment) et des sons hyper "léchés" qu'on dirait qu'ils sortent de la machine à laver, c'est un multi effet... line 6 c'est très bien ...

Autour de moi tout le monde s'est vite lassé des multi effets... manque d'âme ou de personnalité ? ou alors génial pour faire du Lyric Métal ...

Je me demande si parfois on perd pas plus de temps à essayer de bidouiller les effets qu'à bosser la gratte ... pour finalement regretter de pas réussir à obtenir le "grain" ou le je sais pas quoi (qu'on dit "chaud") qu'on trouve qu'avec telle ou telle pédale bien précise...
Merci de ta réponse

Pour les sons bizarroïdes, c'est surtout que des fois, je joue des morceaux (compos) où les sons sont vraiment pas ressenti comme de la gratte (quasiment synthétiques).

Et ça me plairait de prendre juste les pédales dont j'ai envie mais mon soucis est que ça sent les claquettes en concert. Après, je crois que j'ai raté l'épisode contrôleur midi. Si j'ai bien compris, ça permet de faire en sorte qu'en appuyant sur 1 bouton, tu te retrouves avec le chaînage désiré ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Nov 2016, 13:02
Je crois que oui (j'ai vu ça sur un live de Placebo), mais j'en sais pas plus ... ça m'a toujours foutu la trouille le midi
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Nov 2016, 13:22
Attention tout de même, le SE n'est pas un multi-effet mais un simulateur de préamp, et plutôt un bon qui plus est (j'en ai un quoi merde ).
Pour ce qui est des reverb, chorus et delay ils sont franchement bien sur le SE, je pense donc que tu peux partir sur un choix d'ampli avant tout, et l'achat de pédales après.

C'est pourquoi je te demandais dans l'autre topic que tu as ouvert quelles étaient tes simulations favorites niveau ampli selon le son que tu souhaites.
Et j'avais forcément en tête un 3 canaux type recto
Oui excuse-moi de ma non-réponse. Mais l'idée est que je n'ai pas trouvé de véritable préférence... Le Line6 n'est il pas un simulateur de pré-amp également ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 03 Nov 2016, 13:27
Multi-effets ou pédales mono-effet, c'est une question quasi-philosophique. On ne peut que la survoler en un message. Il y a les arguments du type personnalisation de chaque effet vs réglage stable et pointu de chaque son. Il y a le rapport signal/bruit qui est bien moins bon sur pédales, que sur un rack intégré. Mais je vais aborder un autre point, moins souvent évoqué:

J'ai eu des périodes avec des pédaliers bien fourni, mais je n'ai jamais ressentis le fameux stress des claquettes. En fait on adapte son œuvre à son outil, donc quand on n'a pas de looper programmable ou de multieffets, on ne passe pas du coq à l'âne en terme de son. Cela peut être ressenti comme une contrainte, je pense que ça peut aussi aider à simplifier et avoir une cohérence.

Il y a d'autres aspects également, notamment le fait que le réglage sur pédale soit moins précis: on recherche plus un esprit général qu'un son précis et on joue avec cet esprit général, on s'adapte, ce qui peut freiner ou au contraire favoriser l'expression.

On ne parvient pas aux mêmes sons sur pédales mono-effet et sur multi-effets. En particulier la distorsion/OD des multi-effets est rarement convaincante. Je dirais que la façon dont tu vas produire tes effets de saturation est prépondérante dans le choix de l'effet. Avec un bon ampli multi-canal, ayant une bonne boucle bien transparente, un multi-effet peut s'intégrer à merveille dans un rig très efficace, fiable. Par contre, si tu cherches des sons à partir d'OD dans un monocanal réglé en clean, là le pédalier sera moins contraignant (pas de problème de placement d'effet dans la boucle de l'ampli)
. etc

c'est un très vaste chapitre
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog a écrit :
On ne parvient pas aux mêmes sons sur pédales mono-effet et sur multi-effets. En particulier la distorsion/OD des multi-effets est rarement convaincante. Je dirais que la façon dont tu vas produire tes effets de saturation est prépondérante dans le choix de l'effet. Avec un bon ampli multi-canal, ayant une bonne boucle bien transparente, un multi-effet peut s'intégrer à merveille dans un rig très efficace, fiable. Par contre, si tu cherches des sons à partir d'OD dans un monocanal réglé en clean, là le pédalier sera moins contraignant (pas de problème de placement d'effet dans la boucle de l'ampli)

Je n'ai pas très bien compris. D'un côté, tu utilises la disto de ton ampli et tu te sers du multi effet pour faire les effets (donc pédalier multi-effets et ampli avec boucle intégrée). Comme ça, le son fait multi-effets -> preamp -> multi-effets (boucle) -> amp ???
Invité
Le_Jo_Carry a écrit :
Oui excuse-moi de ma non-réponse. Mais l'idée est que je n'ai pas trouvé de véritable préférence... Le Line6 n'est il pas un simulateur de pré-amp également ?

Nan t'inquiète bien sûr, je rappelais juste mon avis
Je ne connais pas le Line6, mais pour le Vox, sa vocation n'est clairement pas d'être un multi-effet, tu n'as d'ailleurs au final que peu d'effets à dispositions, et tu ne peux pas en mettre beaucoup ensemble.
L'intérêt du SE, ce sont les simus de préamp et de cabinets, la base du son donc.

Dans mon cas, mon utilisation du SE est quasiment 1 banque par morceau/style que je joue: mon but n'est pas de sonner comme untel ou untel, mais d'avoir le son que j'imagine pour tel ou tel style/morceau.

C'est une usine à gaz, très facile d'accès (ça sonne facilement sans trop de réglage), mais pour l'exploiter réellement tu peux y passer des journées!
Rien que le truc bête, beaucoup de gens ne vérifie même pas si la sortie est réglée sur amp ou line, ce qui change beaucoup de choses sur le rendu.

Si tu ne l'as pas fait, je t'invite à effectuer le Tube Trimpot, tu redécouvriras le son de ton pédalier!
Je suis d'accord avec toi pour dire que tu peux faire beaucoup de chose avec ce pédalier et je trouve que la lampe apporte vraiment beaucoup effectivement :3
Du coup, je suis triste qu'il n'y ait AUCUN équivalent sur le marché 2016...

Mmh ça a l'air intéressant et je vais le faire sur mon pédalier ce soir.

Après, est-ce que c'est si différent des simulations d'ampli du Line6 ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Le_Jo_Carry a écrit :
Biosmog a écrit :

Je n'ai pas très bien compris. D'un côté, tu utilises la disto de ton ampli et tu te sers du multi effet pour faire les effets (donc pédalier multi-effets et ampli avec boucle intégrée). Comme ça, le son fait multi-effets -> preamp -> multi-effets (boucle) -> amp ???

recherche méthode 4 cables: "4 cables method"
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Bah pour être franc j'ai acheté le mien en 2016, j'avais un LE avant, et j'ai eu beau chercher je n'ai pas été convaincu par ce qui se fait à l'heure actuelle, plus orienté multi d'ailleurs.
Par contre le gros intérêt de la production récente, ce sont les entrées auxiliaires, l'usb, le plug and play quoi.

Quand j'avais mon LE, je le branchais sur un tech21 PE60, couple parfait je trouve, c'est juste un ampli de puissance transistor, transparent.
C'est ça ! Il faudrait juste que ce ToneLab SE est une version 2.0 avec USB et autres fonctions et possibilités des technos actuelles :3

Je check 4 cables method mais ça me parle un peu déjà :3
Invité
Bref je me suis un peu égaré
Ce que je souhaitais dire à la base, c'est que selon les simu de préamp que tu utilises et que tu préfères, cela va forcément orienté vers des amplis typiques, c'est donc un outil très intéressant pour aiguiller le choix

En ce moment sur effet guitare...