Behringer FCB1010 [Pédalier MIDI]

Forum Behringer
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
aloha
  • aloha
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    aloha
    le 22 Avr 2004, 09:04
Salut à tous,

Tout d'abord merci pour ce tuto qui m'a permis de bien assimiler le principe d'édition des presets.
Par contre je ne vois pas comment changer le paramètre d'un effet.

Je pilote une reverb alesis midiverb 4, j'ai par exemple un tremolo sur le preset user 61. J'arrive à sélectionner cet effet via le pédalier, mais maintenant comment faire pour modifier la vitesse du tremolo via le pédalier? J'arrive bien sûr à le faire manuellement

Merci d'avance.
Unicorn
ha ha j'en cherche un!
ha ha j'en cherche un!
ha ha j'en cherche un!
ha ha j'en cherche un!
Le rire sanglant d'un acte absolu, médiocre spectacle d'une infériorité nouvelle, subjugue toute tentative lucide de vengeance échappatoire.
  • Publié par
    shred
    le 27 Avr 2004, 15:00
TonioDOD a écrit :
Bon, tout le monde arrête pas de dire que c'est compliqué à utiliser blablablabla donc là j'ai un peu de temps (j'suis au boulot ) donc petite review des caractéristiques et du setup de la bête:

-------------------------------------------------------------------------------------
FCB1010

Qu'on soit bien d'accord, c'est un pédalier de CONTROLE vià MIDI. Il va vous permettre de controller tout équipement compatible MIDI: préampli, multi-effet, séquenceur, synthé, etc.....

Pour ne pas embrouiller l'affaire, on va juste éclaircir qqs points de vocabulaires:
- Patchs (ou Preset): c'est un preset sur le pédalier, un preset comprend un ensemble de messages MIDI définis par vos soins
- Program change: Message MIDI de changement de programme. PROG CHANGE 90, permettra par exemple d'accéder au preset 90 d'un multi-effet.
- Control change: Message MIDI de changement de contrôle. Permet, selon l'équipement piloté, de modifier un paramètre (effet par exemple).

Au niveau des caractéristiques:

5 PROG CHANGE maxi
2 CONTROL CHANGE maxi
2 pédale d'expression totalement indépendantes
1 NOTE (permet par exemple de piloter la tonalité d'un harmonizer)
2 Relais qui permettent de piloter un changement de canal sur un ampli par exemple
Mémoire de 100 presets

-------------------------------------------------------------------------------------

parlons de la manière dont le setup du FCB1010 est conçu:

Il faut distinguer la configuration global (global config) et de la configuration de chaque preset (ou patch).

La configuration globale permet et détermine:
- les canaux MIDI de chaque message
- le mode de fonctionnement des switchs (momentané ou permanent)
- L'utilisation ou non du mode "direct select " (vu plus loin)
- Envoyer ou recevoir des dumps sysex des presets
- + qqs autres paramètres que j'omets volontairement (MIDI merge et copie de presets)

La configuration d'un preset permet et détermine:
- Quels messages MIDI (et leurs valeurs) sont envoyés à l'appel du preset en question
- l'activation ou pas des pédales d'expression
- l'activation ou pas des relais

Ces 2 modes de configuration se retrouvent sur le panneau supérieur du FCB1010 comme sur cette image:

------------------------------------------------------------------------------------
La configuration globale:

Pour accéder à la configuration globale il faut maintenir la pédale DOWN enfoncée environ 3 secondes tout en allumant le FCB1010.
A partir de là, les pédales UP & DOWN permettent de naviguer dans la configuration qui est décomposée en 4 parties:
DIRECT SELECT
MIDI FUNCTION
MIDI CHANNEL
CONFIG

La navigation au sein des différents menus de configuration se fait de la manière suivante:
[DIRECT SELECT]....[MIDI FUNCTION].....[MIDI CHANNEL]....[CONFIG]
........................[UP]=>......................[UP]=>..................[UP]=>
......................<=[DOWN].................<=[DOWN]............<=[DOWN]

- La loupiotte DIRECT SELECT s'allume. A cette étape vous déterminez si vous activez ou pas la fonction direct select. Cette fonction permet d'utiliser le pédalier d'une manière particulière: par exemple pour accéder au preset 89, pas la peine de monter jusqu'à la banque 8 et ensuite le preset 9 (ce qui fait en tout 9 appuis du pied....bonjour les claquettes), avec DIRECT SELECT il vous suffit d'appuyer sur la pédale 8 puis 9 pour accéder au preset 89 du pédalier!
Pour activer DIRECT SELECT, appuyez donc sur la pédale 10 qui s'allume puis validez avec UP. Sinon validez simplement avec UP.

- La loupiotte MIDI FUNCTION clignote. C'est ici que l'on détermine le canal MIDI pour chaque type de message. Comme on peut le lire sur les sérigraphies, quand vous êtes dans un mode "configuration" (et non utilisation normal du pédalier), chaque pédale de 1 à 10 correspond à un type de message MIDI:
1 - Program Change 1
2 - Program Change 2
3 - Program Change 3
4 - Program Change 4
5 - Program Change 5
6 - Control Change 1
7 - Control Change 2
8 - Pédale expression A
9 - Pédale expression B
10 - Note

Donc si vous voulez configurer le PROG CHANGE 1 sur le canal 3 procédez comme suit:
- Appui sur [1] (qui clignote alors) pour sélectionner [program change 1]
- Appui sur [UP] pour valider, la loupiotte MIDI CHANNEL clignote alors
- Entrez le numéro du canal MIDI (3) en appuyant simplement sur la pédale 3
- Validez avec [UP]
- Le tour est joué

Vous pouvez répétez l'opération pour chaque type de message en parcourant les différents niveaux du setup avec UP & DOWN jusqu'à revenir à MIDI FUNCTION et ainsi choisir un autre type de message MIDI pour lequel vous souhaitez fixer le canal MIDI.

Une fois vos différents canaux MIDI assignés, vous vous retrouvez alors dans le niveau CONFIG.
L'intérêt ici est surtout la configuration des switchs:
- si la pédale 1 est allumée: le relais (switch) 1 fonctionne en mode permanent (le contact se fait en permanence), si la pédale est éteinte, il fonctionne en mode momentané (contact fermé durant l'appui)
- même chose pour la pédale 2 et le switch 2
- il est possible à partir de ce menu d'envoyer et recevoir des sysex (voir le manuel)

On résume, on a configuré:
- le mode de fonctionnement de l'accès aux presets (DIRECT SELECT ou pas)
- Les canaux MIDI des messages MIDI
- le fonctionnement des relais

A partir de là, plus besoin de retoucher à la configuration globale du pédalier...ouf!
Pour quitter la conf globale, maintenez la touche [DOWN] enfoncée plus de 3 secondes.

----------------------------------------------------------------------------------
Configuration des presets

Les presets sont gérés en 10 banques de 10 (10x10=100)
L'édition d'un preset se fait entièrement avec les pieds (sortez les pantoufles ).
un preset peut gérer au maximum: 5 program change, 2 control change, 2 pédales d'expression et 2 relais.
Dans chaque preset vous déterminez si vous utilisez ou pas ces fonctions et quelles valeurs vous leur attirbuez.

La configuration d'un preset se décompose en 3 étapes:
- Configuration des switchs (LEDS SWITCH1/SWITCH2)
- Détermination des messages envoyés (LED SELECT)
- Détermination des numéro de contrôle de ces messages ( LED NUMBER)
- Détermination des valeurs des ces messages (LED VALUE 1 et VALUE 2)

Pour éditer un preset, sélectionnez le et maintenez la pédale [DOWN] enfoncée pendant 3 secondes.:
- [LED SWITCH1 SWITCH 2 s'allume] Pour activer un switch, appuez sur la pédale 1 (switch 1) ou 2 (switch 2) qui allume alors la LED correspondante pour indiquer l'activation
- Validez avec [UP]
- [LED SELECT s'allume] Les différents messages MIDI envoyés par le preset sont alors indiqués par l'allumage ou pas des pédales correspondantes
1 - Program Change 1
2 - Program Change 2
3 - Program Change 3
4 - Program Change 4
5 - Program Change 5
6 - Control Change 1
7 - Control Change 2
8 - Pédale expression A
9 - Pédale expression B
10 - Note
Pour activer ou désactiver l'envoi d'un type de message MIDI, il suffit de maintenir la pédale correspondante jusqu'à allumage/extinction de la pédale.
Pour exemple, un preset qui ne ferait qu'appeler le patch 1 d'un préampli n'aurait qu'un seul prog chang d'allumé (1, 2, 3, 4 ou 5).
Une fois les types de message déterminés, il va falloir fixer leur valeur (ben oui, le FCB1010 il va pas deviner tout seul qu'il vous faut accéder au patch 95 pour le solo en saturé ).
- Sélectionnez le type de message à configurer en appuyant brièvement sur la pédale correspondante. La lumière de la pédale en question clignote alors.
- Validez avec [UP] (NUMBERs'allume en haut)
- Entrez alors les valeurs nécessaires:
PROG CHANGE: un numéro de control de 0 à 127 [NUMBER] [UP]
CONTROL CHANGE: un numéro de control de 0 à 99 [NUMBER] [UP] suivi d'une valeur de 0 à 127 [VALUE 1] [UP]
NOTE: un numéro de control de 0 à 127 [NUMBER] (le manuel contient un tableau de correspondance [Valeur MIDI] / [Note de musique]) [UP]
EXP PEDAL: un numéro de control de 0 à 127 [NUMBER] [UP] suivi d'une valeur MIDI mini [VALUE 1] correspondant à la valeur pour la position basse de la pédale [UP] suivi d'une valeur MIDI maxi [VALUE 2] correspondant à la valeur pour la position haute de la pédale [UP]

- Le pédalier revient alors à l'état d'affichage des messages du preset (LED SELECT allumée)
- vous pouvez alors recommencer la configuration des valeurs pour tous les types de message actifs dans le preset.
- Pour quitter la configuration du preset, maintenez la touche [DOWN] enfoncée 3s environ

Prenons l'exemple de la configuration pour accéder, sur un Vamp2, au patch 37 et activer la wha sur la pédale A:
- Vous sélectionnez le preset souhaité sur le pédalier (pas forcément 37 hein! on peut très bien imaginer accéder au patch 37 du Vamp en appelant le preset 01 du FCB1010)
- Vous passez en mode EDIT en maintenant [DOWN] enfoncé 3s environ
- Vous zappez la conf des relais en validant par [UP]
- Vous activez Prog CHang 1 (ou un autre) en maintenant la pédale 1 enfoncée jusqu'à son allumage
- Vous activez la pédale d'expression A en maintenant la pédale 8 enfoncée jusqu'à son allumage
- Vous désactivez tous les autres messages MIDI en éteignant toutes les autres pédales (toujours pareil, vous les maintenez enfoncées jusqu'à extinction)
- Vous appuyez brièvement sur la pédale de prog change activée aupravant
- Vous validez avec [UP]
- Vous entrez la valeur MIDI à envoyer: 37
- Vous validez avec [UP]
- Vous appuyez brièvement sur la pédale 8 (qui correspond à la pédale d'expression A)
- Vous validez avec [UP]
- Vous entrez le numéro de controlleur de la pédale (pour la wha sur le vamp, la valeur est 27)
- [UP]
- Vous entrez la valeur Mini (qui correspond à la pédale en position basse)
- [UP]
- Vous entrez la valeur Maxi (pédale en position haute)
- [UP]
- et vous quittez [DOWN] 3s

C'est bon.

Une fois le principe d'édition des presets bien assimilé, tout va très vite
Il faut surtout bien vérifier le panneau supérieur du FCB1010 qui indique dans quel niveau du setup vous vous trouvez.

A suivre et à améliorer.....

********** Note pour l'utilisation du loop sur le Bass Vamp (pro) *******

Enregistrement: envoi d'un CC 55, la valeur fixe le volume d'enregistrement
Lecture: envoi d'un CC 56, la valeur fixe le volume
Arrêt lecture: envoi d'un CC 57
Vitesse: envoi d'un CC 58, la valeur fixe la vitesse de lecture
Lecture inverse: envoi d'un CC 59, pas testé les valeurs
Lecture unique: envoie d'un CC 60, pas testé
zardet
  • zardet
  • Custom Cool utilisateur
Hello! Bon voila, premier probleme : j'allume le pedalier, je maintient "down" enfoncer pdt quelques secondes, rien ne se passe.. (la j'essaye d'atteindre la config globale) .. Je pousse sur "1" une fois comme ca.. et puis je pousse sur down encore une fois trois secondes.. ensuite il me met dans "preset configuration" mais pas moyen d'atteindre la config globale.. si qqun pouvait m'aider se serait sympa.. merci @++
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
il faut presser down pédalier éteint et allumer alors que tu presses down, c'est d'ailleurs chiant à faier, faut mettre la main....
ptit_nabot
Moi j'ai juste une question... est ce que ça sert vraiment... enfin je veux dire... si j'ai un v amp... est ce que je pourrais vraiment faire bcp plus de trucs avec ça... ou c'est pour le plaisir ?... parce que bon si c'est pas vraiment hyper hyper utile... je suis pas chaud pour balancer 150 youros...
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
zardet
  • zardet
Antoine a écrit :
il faut presser down pédalier éteint et allumer alors que tu presses down, c'est d'ailleurs chiant à faier, faut mettre la main....

Ah oki merci.. ca marche
zardet
  • zardet
ptit_nabot a écrit :
Moi j'ai juste une question... est ce que ça sert vraiment... enfin je veux dire... si j'ai un v amp... est ce que je pourrais vraiment faire bcp plus de trucs avec ça... ou c'est pour le plaisir ?... parce que bon si c'est pas vraiment hyper hyper utile... je suis pas chaud pour balancer 150 youros...

Bah c'est bien si tu joues en groupe ou ça.. comme ça tu passes directement d'un son à un autre, et en plus, tu as les pédales d'expressions..
ptit_nabot
Oben suffit de bien s'organiser avec ces présets sur son v amp non... c'est faisable... enifn je sais pas moi...

et est ce que c'est vraiment une tuerie ces pédales... parce que bon... vu les effets qui sont juste la pour décorere sur le v amp... j'ai des doute... lol
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
zardet
  • zardet
Non en fait, pendant un morceau, quand le gars passe du son clair au son saturer en disto pour la rythmique ou le solo.. il ne va pas se pencher sur son multi-effet et stopper tout le monde le temps qu'il change de son.. Il n'a plus qu'a appuyer sur la pédale et le tour est joué..
ptit_nabot
je vois la scène d'ici... lol... non mais y a le petit pédalier (de tapette je l'avoue) livré avec le v amp... y a moyen non?

www.rudymitcholl.be
zardet
  • zardet
Bah c'est limite le pedalier qu'il y a avec.. Si par exemple tu dois passer du preset 20 au preset 54.. Bah tu dois pousser 34 fois dessus.. donc c'est un peu compliqué..
ptit_nabot
ou alors enregistrer la preset 54 à la place de la 35... et tu t'arrange pour chaque fois avoir un morceau par banque de 5... non ?

www.rudymitcholl.be
zardet
  • zardet
Oui mais ca devient compliquer.. enfin si t'en a pas besoin alors ne le prend pas, mais un gars avec une preamp, un multi, plus un rack d'effet ou je sais pas tout quoi.. bah il est obligé d'en avoir un..
aloha
  • aloha
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    aloha
    le 26 Mai 2004, 12:11
Est ce que ce pédalier convient avec un pod xt ou est ce que certaines fonctions du pod ne peuvent pas etre commandées?

En ce moment sur home-studio et Behringer...