BALLAST "Trouble Booster" (plus) par Kleuck

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oui le guitariste est un excellent consommateur, mais comme je le dis souvent en mp, je ne tiens pas à ce que mes pédales me reviennent au bout de deux jours, et donc je les déconseille quand elles ne me semblent pas répondre à un besoin.
Et dans le cas de Jimmy, si l'idée est de pousser un canal déjà saturé, la BCC sera le mieux ama.
Je suis à peu prés sur que s'il l'avait, il se servirait de la BTB en permanence, et de la BCC en lead.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck a écrit :
Je suis à peu prés sur que s'il l'avait, il se servirait de la BTB en permanence, et de la BCC en lead.

Hein quoi comment... la BTB en permanence et la BCC en Lead... moi j'ai l'inverse en tête... t'es pas dans ma tête Rhhha sors de ma tête...
nicoguitare
Bon visiblement je suis pas le seul à attendre avec impatience cette BCC.
Par ailleurs, j'ai testé (trop) rapidement (hélas) la BB preamp de Xotic, en espérant qu'elle soit un léger OD passe partout (lampe, transo) et je trouve son EQ vraiment efficace. Cependant, cette pédale est appelée booster, et dans cette fonction, elle booste certes, mais c'est comme si elle resserrait ou compressait la "largeur/ampleur du spectre" de mon son. Le BTB+ quant à lui n'altère pas cette "ampleur" et il y a ajoute même quelque chose d'indescriptible pour moi mais que certains semblent appeler "mojo"...?
Dans le registre qui m'intéressait, la réserve de gain de la BB preamp me faisait penser à un léger OD et je l'ai utilisé sur scène comme telle (sur un transo) et ce fut très bien ! Mais dans mon ampli (laney TT50) côté gain et grain, ça sonne pas comme je voudrais, par contre je me répète, ce fut très bien sur transistor. J'avais déjà lu que tout les amplis lampes ne l'acceptaient pas.
Enfin, le chaînage Guitare->BTB+>BB preamp->Amp illustre la compression de la BB et cache la beauté du son du BTB+ tandis que le chaînage Guitare->BB preamp->BTB+->Amp envoi du beurre en redonnant au BTB son expressivité.

Donc est-ce que la BCC répondrais à mon attente d'OD dans mon amp et accessoirement passe partout -> lampe, transo...à avoir toujours sur soi quoi ?
kleuck
  • kleuck
Ama non, si la BTB+ ne te donne pas ça, la BCC qui a plus de gain mais un seul son (AC/DC) ne sera pas adapté non plus.
C'est aussi un Booster à utiliser en conjonction avec un ampli ou d'autres matos -mon fiston la colle dans sa You Dirty Rat et dans son ampli transos- mais pas un OD.
Peut-être la SRT, mais elle n'a pas la prétention à être universelle non plus, la tonalité est plus simple et ne s'accordera pas forcément à toutes les grattes / amplis.
Peut-être aussi ma disto "transparente" à venir (sous peu) mais dans le matos disponible tout de suite, si la BB ne t'as pas convaincu je ne sais pas trop, j'ai cloné la Zendrive pour voir, et c'est le dérivé de Tubescreamer le plus chouette que j'ai entendu, essaie de te rencarder dessus.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Je m'y perds ... va falloir faire un User Club Finalement, tu comptes sortir deux nouvelles OD

Donc si on résumes:
la BTB et/ou la BTB+ ... en gros, un booster qui fait très bien le Treble mais pas que ça...
la BCC ... qui est aussi un booster mais avec un son à la AC/DC
la Truc ... qui n'est pas encore sortie, et qui sera une OD transparente
la SRT, qui est une OD pure jus...
la Machin ... qui est une Fuzz sans vraiment en être une...

J'ai pas mal bon...

Et finalement, dans mon cas, la Truc (ton OD transparente, tellement transparente que personne ne l'a encore vue) ne serait pas plus adatée
kleuck
  • kleuck
Tu as bon, et pour ta deuxième question, je ne sais pas trop, je fais pour ma part une distinction nette entre un OD et un booster -gain élevé et niveau de sortie faible à modéré dans le premier cas, gain faible à moyen et niveau de sortie élevé dans le second.
Donc dans ma ptite caboche d'électronicien désormais ce sont deux concepts bien différents -même s'ils peuvent se recouvrir- bien sur sur une partie de leur plage d'utilisation, et quand tu me parles de "booster un canal déjà saturé" je ne pense pas à ma SRT par exemple, car elle est conçue pour fonctionner seule, elle fait de gros graves gras () et donc si on peut en effet s'en servir pour pousser un autre appareil (puisque son niveau de sortie est élevé) c'est tout de même dans une proportion limitée sou peine de rendre le son brouillon au final.
Alors que le BTB te permet de limiter le niveau de grave, et la BCC encore plus (enfin moins, mais plus quand même, bref) donc dans ce cadre précis de boost elle me semble plus adaptée.
Il faut se méfier de l'amalgame Overdrive/Booster qu'on doit beaucoup au Tubescreamer dont la bande passante est strictement limitée vers le bas (et le haut d'ailleurs), ce qui lui permet en effet de pousser une satu un peu plus loin en la cleanant, bien que son niveau de sortie soit assez faible, tous les OD ne seront pas aussi à l'aise à ce jeu, et ma SRT n'est pas faite pour ça clairement.
Ma "truc" par contre se rapproche au niveau BP d'une TS et pourrait le faire oui, je n'ai pas encore assez expérimenté pour te dire, mais le niveau de sortie est similaire, un poil plus élevé mais loin de ce que sort le BTB.

@nicoguitare

BTW : le BB preamp n'est (en gros) qu'un Tubescreamer, avec un circuit de tonalité de type Baxandall au lieu du correcteur de médium-aigus/aigus habituel, en tous cas l'écrétage est effectué par une paire de diodes de la même manière, avec la même compression à la clé.

nicoguitare
@ Jimmy the dice
Mort de rire, j'ai tout compris !!

@ kleuck :
"rencarder" (sur la zen drive) ? que veut tu dire ?

En fait le BTB+ me convient avec mon amp. J'ai pas besoin d'autre chose.
Mais quand je joue sur scène, j'ai pas souvent la possibilité d'avoir mon ampli, je joue sur les amplis présents ou bien sur un amp basse HH sur lequel le BTB sort super bien...Dans toutes ces situations, le BTB fait ce que je lui demande, mais il me manque un brin de satu en plus. D'où ma recherche d'un autre pédale. La BB conviendrait mais j'ai été refroidit par sa non adaptation à mon ampli...
Mais tu fait bien de me rappeler la disto transparente parce que j'avais zappé la différence entre elle ("Truc" donc !) et la BCC !
Bon, ben j'attends la transparente alors...!
Sinon, tu disais que les nouvelles BTB+ étaient un peu plus brillantes, on peut faire la modif nous ?
kleuck a écrit :
Alors que le BTB te permet de limiter le niveau de grave, et la BCC encore plus (enfin moins, mais plus quand même, bref) donc dans ce cadre précis de boost elle me semble plus adaptée.
[...]
Ma "truc" par contre se rapproche au niveau BP d'une TS et pourrait le faire oui, je n'ai pas encore assez expérimenté pour te dire, mais le niveau de sortie est similaire, un poil plus élevé mais loin de ce que sort le BTB.

Ouaih bah justement... j'ai une SD-1 en ce moment à la maison, et j'ai fait pas mal de test avec la BTB (placée avant, après, etc.). C'est sans doute moi et ma manière de jouer et d'appréhender les sons, mais en fait, avec la BTB, je n'arrive à avoir deux sons identiques en intensité, BTB On puis Off... je ne sais pas si je suis clair, mais pour le LIVE, c'est pas le top dans mon cas de figure... j'arrive à transcender mon ampli avec la BTB, mais dés que je la coupe, l'ensemble est moins puissant et du coup, je me retrouve un peu faiblard au sein du mix... avec la SD-1, en réglant son Volume, j'ai le son de mon amp, et enclenchée, j'ai le son de mon amp, même niveau, même place dans le mix, mais plus overdrivé, plus tranchant... sans être plus fort... du coup, pour moi, un booster, c'est pas mal pour le LEAD, car là, t'as besoin d'être au dessus des autres dans le mix... ou alors, faut le garder ON tout le temps, et là, tu perds la possibilité de revenir sur ton son de canal d'ampli sans le booster
kleuck
  • kleuck
@ jimmy : je vois ce que tu veux dire, et oui, la BTB est faite pour "donner du jus" ça n'est pas un effet qu'on peut couper ou enclencher discrètement haha (la BCC non plus hein)

En effet un OD transparent peut être une solution plus souple pour vous deux alors.

Nico je crois que tu as déjà une version un poil plus brillante, ça ne suffit pas ?

nicoguitare a écrit :

@ kleuck :
"rencarder" (sur la zen drive) ? que veut tu dire ?

Trouver des vids et samples pour te faire une idée.

nicoguitare
Hum, je croyais avoir la première btb+... mais sinon pour la brillance ça doit être mon jack qui faibli...possible ?

Merci pour la précision de la tonalité Baxandall sur les BB. et Ok pour le rencart zendrive
kleuck
  • kleuck
Vi, mais la BTB+ avait déjà bénéficié de cette modification, seules les premières BTB "V1"sont un poil plus sombres, cela dit si tu veux plus c'est toujours faisable, mais je pense que comme ça c'est bien.
nicoguitare a écrit :
Hum, je croyais avoir la première btb+... mais sinon pour la brillance ça doit être mon jack qui faibli...possible ?

Non pas ton jack, peut-être la pile (me souviens plus si tu utilises une pile ou une alim) tu as entendu une variation avec le temps ?

nicoguitare a écrit :
En fait le BTB+ me convient avec mon amp. J'ai pas besoin d'autre chose.
[...] le BTB fait ce que je lui demande, mais il me manque un brin de satu en plus. D'où ma recherche d'un autre pédale.

Bah voilà... j'ai trouvé un copain pour moi (et dans le cadre strict de ma manière de jouer à moi perso )la BTB ne peut pas servir à ajouter ce brin de satu en plus...

kleuck a écrit :
@ jimmy : je vois ce que tu veux dire, et oui, la BTB est faite pour "donner du jus" ça n'est pas un effet qu'on peut couper ou enclencher discrètement haha (la BCC non plus hein)

Justement... elle fait excellement bien ce que je lui demande, à savoir percer le mix... mais on ne peut pas s'en servir discretement... d'un autre coté, quand je l'enclenche sur les LEADS, je te l'ai déjà dit, les autres zykos font

kleuck a écrit :
En effet un OD transparent peut être une solution plus souple pour vous deux alors.

Prévue pour quand cette pédale Je reviens à la charge... t'as pas besoin d'un testeur
kleuck
  • kleuck
Je n'ai qu'un boîtier de prêt, et il est pour Mikka, mais si j'en suis content j'en prépare d'autres tout de suite.

nicoguitare
@ kleuck : j'utilise une pile depuis un petit bout de temps...

@ jimmy the dice : c'est quoi ta config ?

Citation:
Prévue pour quand cette pédale Je reviens à la charge...

moi aussi sauf que je viens d'avoir un Ipad pour Noël, je crois que ça fera trop par chez moi, à moins que j'ai l'écrit du capes musique...
kleuck
  • kleuck
nicoguitare a écrit :
@ kleuck : j'utilise une pile depuis un petit bout de temps...

Bah ne cherche pas, elle ne consomme pas beaucoup mais au bout d'un moment quand même...

nicoguitare a écrit :

Gibson Les Paul >> Line6 G30 >> Dunlop Classic Wha >> Ballast >> A-wai Custom Amps WHITE JACK >> Line6 M9 >> Baffle 1*12 en Eminence Private Jack
Le Jack est un ampli 3 canaux fait sur mesure... 1/ Voxy, sur base ac15 vintage en ef86 2/ Freaky1, sur base de crunch Marshall 2061X 3/ Freaky2, sur base de Plexi...

kleuck a écrit :
Je n'ai qu'un boîtier de prêt, et il est pour Mikka, mais si j'en suis content j'en prépare d'autres tout de suite.

J'attends d'entendre son test

En ce moment sur effet guitare...