Alors... petit retour constructif pour moi... Comme tout le monde a pu le lire, je fais parti de ceux qui ont encore du mal à trouver l'Utilisation unique et ultime qu'ils pourraient faire de cette merveilleuse boiboite bleue...
Sur un mono-canal, et c'est d'ailleurs comme ça que conçoit Kleuck, ça me semblerait évident: ON tout le temps, et roule ma poulette... le BTB décuple les possibilités de l'ampli, apporte de la générosité dans le GAIN, mais aussi dans le GRAIN, que ce soit celui de la guitare que celui de l'ampli... j'ai fait tourner justement ma LP Faded et ma LP Junior sur mon canal PLEXI pendant une bonne heure... les deux grattes sont merveilleusement sublimées, et l'ampli gagne en richesse et en définition...
Oui mais sur un multi-canaux... et bah oui la chose se complique...
Dans mon cas, j'ai un canal clean/"clean sale", dont je me sers principalement pour les morceaux funky de notre setlist, et les qques slow qui méritent des arpèges Là, impossible de laisser le Ballast sur ON... il fait cruncher le canal basé sur une EF86, et si je baisse le volume de la guitare, je perds le tranchant qui va bien avec les cocottes funky... j'ai tout essayé pendant une bonne demi-heure... rien n'y fait... faut mettre le Ballast hors service...
Par contre, j'ai encore deux canaux, d'inspiration Marshall... sur le premier, un peu oldschool crunch marsho 18/20W, le Ballast fait des merveilles... laissé sur ON en permanence, il magnifie le moindre riff, fait ressortir les harmoniques, etc. Le sustain y gagne... c'est korkro bon Sur le Plexi, et avec le même réglage de BTB (à savoir Trouble vers 15h, et Booster entre 9h et 12h, suivant la tendance), idem... ça apporte un gros gros plus... par ailleurs, je préfère un réglage subtil avec le booster avant 12h, qui ne surcharge pas comme un ouf mon ampli... je trouve que dans mon cas, on garde une belle harmonie entre le caractère de la guitare (et des micros: P90 ou PAF Alnico2), le Ballast qui devient partie intégrante de la chaine et la couleur de chaque canaux de l'ampli...
Et donc, tout ça pour quoi
Bah pour résumer, vu notre repertoire extremement varié, je ne peux me passer de mon clean... donc faut bien couper le Ballast Par contre, sur les OD, c'est clair j'ai bien envie de le laisser ON en permanence... ma chance, c'est que je n'ai aucun morceau dans lequel je doive passer du clean à l'OD en cours de song... donc je crois que je vais tenter Ballast OFF > Clean + Ballast ON > ODs... d'un autre coté, c'est un peu pour ça qu'il est fait non... Je vais du coup changer mes réglages pour que les canaux est le même niveau...
Et pour finir... et bah je me servais initialement du BTB First Run comme Boost durant tous mes Leads... avec le Booster plutôt vers 14/15h... ça perçait le mix mon bonhomme... plus d'ailleurs sur le Canal Crunch que sur le Plexi, ce dernier étant déjà très chargé en Gain... donc pour les leads, bah je crois que j'ai essayé la bonne vieille méthode du Boost ou Eq dans la boucle... qques db en plus, et hop, t'es au niveau