BALLAST "Trouble Booster" (plus) par Kleuck

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Epb
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    Epb
    le 23 Fév 2011, 00:45
Dans tout ce flot de bonnes nouvelles je perds mon latin... La pédale est toujours prévue (si j'ai bien compris) pour fonctionner sur une alim standard sans soucis, y compris une non polarisée? (ou ai-je halluciné). Parceque j'avais compris cela et plus que le timbre exact de la pédale, cela me semble être le point le plus alléchant...
kleuck
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Si tu parles du BTB "Ge", oui alimentation standard Boss protégée et bien filtrée, mais ça n'est pas une exclu, le Beano est aussi alimenté "normalement" et Analogman l'a doté d'un sérieux filtrage et de protection contre les inversions de polarité (ben oui j'ai regardé hein)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Dan Electro
Je vote pour le compresseur aussi.

On envoie la pétition (et le chèque) à quel endroit?
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

kleuck
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Haha, tu m'as fait le coup pour la BTB Ge mais tu ne l'as pas encore commandée (tu es rusé, tu attends qu'elle soit 100% finalisée)
Pas besoin de pétition, juste que je trouve le temps et surtout le courage de faire un PCB correct.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Alors... petit retour constructif pour moi... Comme tout le monde a pu le lire, je fais parti de ceux qui ont encore du mal à trouver l'Utilisation unique et ultime qu'ils pourraient faire de cette merveilleuse boiboite bleue...

Sur un mono-canal, et c'est d'ailleurs comme ça que conçoit Kleuck, ça me semblerait évident: ON tout le temps, et roule ma poulette... le BTB décuple les possibilités de l'ampli, apporte de la générosité dans le GAIN, mais aussi dans le GRAIN, que ce soit celui de la guitare que celui de l'ampli... j'ai fait tourner justement ma LP Faded et ma LP Junior sur mon canal PLEXI pendant une bonne heure... les deux grattes sont merveilleusement sublimées, et l'ampli gagne en richesse et en définition...

Oui mais sur un multi-canaux... et bah oui la chose se complique...

Dans mon cas, j'ai un canal clean/"clean sale", dont je me sers principalement pour les morceaux funky de notre setlist, et les qques slow qui méritent des arpèges Là, impossible de laisser le Ballast sur ON... il fait cruncher le canal basé sur une EF86, et si je baisse le volume de la guitare, je perds le tranchant qui va bien avec les cocottes funky... j'ai tout essayé pendant une bonne demi-heure... rien n'y fait... faut mettre le Ballast hors service...

Par contre, j'ai encore deux canaux, d'inspiration Marshall... sur le premier, un peu oldschool crunch marsho 18/20W, le Ballast fait des merveilles... laissé sur ON en permanence, il magnifie le moindre riff, fait ressortir les harmoniques, etc. Le sustain y gagne... c'est korkro bon Sur le Plexi, et avec le même réglage de BTB (à savoir Trouble vers 15h, et Booster entre 9h et 12h, suivant la tendance), idem... ça apporte un gros gros plus... par ailleurs, je préfère un réglage subtil avec le booster avant 12h, qui ne surcharge pas comme un ouf mon ampli... je trouve que dans mon cas, on garde une belle harmonie entre le caractère de la guitare (et des micros: P90 ou PAF Alnico2), le Ballast qui devient partie intégrante de la chaine et la couleur de chaque canaux de l'ampli...

Et donc, tout ça pour quoi

Bah pour résumer, vu notre repertoire extremement varié, je ne peux me passer de mon clean... donc faut bien couper le Ballast Par contre, sur les OD, c'est clair j'ai bien envie de le laisser ON en permanence... ma chance, c'est que je n'ai aucun morceau dans lequel je doive passer du clean à l'OD en cours de song... donc je crois que je vais tenter Ballast OFF > Clean + Ballast ON > ODs... d'un autre coté, c'est un peu pour ça qu'il est fait non... Je vais du coup changer mes réglages pour que les canaux est le même niveau...

Et pour finir... et bah je me servais initialement du BTB First Run comme Boost durant tous mes Leads... avec le Booster plutôt vers 14/15h... ça perçait le mix mon bonhomme... plus d'ailleurs sur le Canal Crunch que sur le Plexi, ce dernier étant déjà très chargé en Gain... donc pour les leads, bah je crois que j'ai essayé la bonne vieille méthode du Boost ou Eq dans la boucle... qques db en plus, et hop, t'es au niveau
gwenou
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Arg !! Jimmy , faut que j'essaie ça !!!
Fris@u
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MP kleuck
Highway 61 Revisted
My authentic japanese name is ?? Kobayashi (little grove) ??? Michiko (child of a thousand beauties).
gwenou a écrit :
Arg !! Jimmy , faut que j'essaie ça !!!


Moi je tente ça ce soir... j'ai un concert
gwenou
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Cool , j'attend ton commentaire !
Epb
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  • #1689
  • Publié par
    Epb
    le 24 Fév 2011, 18:23
kleuck a écrit :
Si tu parles du BTB "Ge", oui alimentation standard Boss protégée et bien filtrée, mais ça n'est pas une exclu, le Beano est aussi alimenté "normalement" et Analogman l'a doté d'un sérieux filtrage et de protection contre les inversions de polarité (ben oui j'ai regardé hein)
Ha je ne savais pas... ou plutôt je pensais que les annotations sur le site d'Analogman étaient du pipeau. Merci du renseignement. Il me tarde de voir la version définitive du BTB GE
kleuck
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Bon et bien après-midi à tester tous les bias possibles avec le nouveau PCB, et le meilleur compromis avec le BTB Ge n'est pas le même que celui du Rangemaster/Beano.
J'ai modifié le voicing vers les mids, et retrouvé le coté "chewy" mais le grain reste moins épais, donc définitivement autre chose que le Rangemaster.
Je ferais du son demain, la je n'en peux plus.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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jerem37
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kleuck (parlant de son proto de compresseur...) a écrit :

Pas besoin de pétition, juste que je trouve le temps et surtout le courage de faire un PCB correct.


Salut,
c'est qqchose qui peut m'intéresser fortement s'il est aussi simple qu'un dynacomp MXR (j'en ai jamais joué mais tu sais que 2 potards j'aime bien ), à l'aise sur des clean à la police, gilmour ou même pour des sons typés knopfler ou même du reggae, ska etc, aussi à l'aise en satu sans perdre la musicalité et en apportant bien sûr du sustain pour se prendre pour Moore ou Santana...j'aimerai vraiment en savoir plus sur cette pédale
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
nicoguitare
Moi aussi mais a titre informatif, je ne comprends pas à quoi sert un compresseur...c'est pour ça!

@Jimmy: pour ta proposition de garder le clean exempt de btb, en ce qui me concerne je te suis dans les canaux saturés mais mon réglage antérieur me permettait d'Utiliser le ballast même en clean, avec ce grain typique qui fait que le son est bon, alors que j'adore mon clean sans rien d'autre, ben la, je préférais le son avec le ballast. Mais donc maintenant avec le ballast en treble boost, ben en clean ça le fait pas. Donc dis nous bien le résultat de ton concert !
kleuck
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Un compresseur peut avoir une foultitude d'usages.
Par exemple, la raison première pour laquelle moi j'ai planché dessus (et ça ne me rajeunit pas c'était il y a plus de 15 ans) c'est pour avoir par exemple le sustain que tu obtient avec une grosse disto, mais sur un léger crunch ou un clean.
Une autre caractéristique qui m'a bien servi à l'époque, c'est que le comp gomme les pains, du moins les petits pains, si tu te goures de tonalité bien sur il n'y peut rien, mais genre tu fais sonner un poil une corde malvenue ou autre, elle sera atténuée par rapport à la mélodie que tu joues franchement.
Enfin ça permet en live de sortir et d’être entendu distinctement sans avoir à jouer plus fort, y compris lors de passages calmes et avec un ampli "limite" que tu peux pousser du coup à la limite du clean.
Bref, ça ce sont les usages qui me semblent primordiaux, c'est un truc à te simplifier la vie et à sonner mieux sans pourtant modifier ton son.
Par contre la plupart des comps ne collent pas à 100% avec ces usages, car ils fonctionnent plus ou moins en "tout ou rien", c'est à dire que ton niveau de sortie est vraiment nivelé (en limiteur).
Il y a aussi pas mal de défauts en plus : attaquent qui squashent, pompage sur les notes tenues, et bruit de fond élevé, souvent la brillance est un peu bouffée aussi, et la détection de niveau est mal équilibrée, privilégiant les graves et donnant du coup moins de soutien quand tu joues dans le haut de la gratte.
Bref, voila pourquoi j'ai planché sur un truc le plus discret possible, qui aplatit la courbe de gain sans l'écraser (si on baisse le volume de la gratte, il baisse en sortie de comp, mais moins que ce qu'on aurait sans lui) etc.
Après, les "défauts" de la plupart des comps sont utilisés de façon musicale par beaucoup (les attaques écrasées de Gilmour, le réchauffement produit par les Dyacomp-like etc) mais ça devient un effet comme un autre dans ce cas, ce qui n'était pas mon idée, j'étais plus dans la logique "matos de studio transparent"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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nicoguitare
En fait il faut que tu effaces ce message, ou alors j'aurais jamais du te poser la question d'a quoi ça sert un compresseur...

Je trouve que c'est génial, tenue de son pour le crunch ou le clean excellent, passage dans le mix, excellent, gommer les erreurs...bon on va pas dire non hein !
Quand tu dis ampli limite tu veux dire quoi ? Qu'il va vite vers le crunch ou qu'il est pourri ?
kleuck
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Limite en puissance, avec un comp tu peux facilement le pousser à la limite tout en restant clean et très audible, c'est merveilleux dans les rades (dans mon souvenir haha)
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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