Je pense que ça doit dépendre de chacun mais je peux comprendre que ce ne soit pas convaincant pour tout le monde.
J'aime bien le côté "tout en un" mais j'ai peur que niveau réglage ça soit prise de tête c'est clair. En plus il ne doit pas être en français je suppose :/
Pour le côté "équivalent d'un ampli" je pense que si j'avais un groupe, je l'utiliserais en complément d'un ampli physique en fait, d’où ma question sur les boucles d'effet etc.
Par contre pour jouer à la maison au casque ou en home-studio, les simulations d'amplis m'intéressent grandement. Et je pense que pour avoir un rendu aussi intéressant et de qualité qu'avec un ampli + pedalboard, je vais devoir raquer un bon paquet d'euros pour atteindre (peut-être) quelque chose qui soit aussi satisfaisant qu'un de ces pédaliers.
Ce que je me dis c'est aussi : qu'est ce que le son parfait?
Si j'aime le son d'un artiste ou d'un groupe qui est passé entre les mains d'un ingé son sur album etc fatalement je ne pourrais jamais le retrouver (et quel est l’intérêt?).
En revanche, trouver/découvrir plein de son avec ce genre de boite ça doit être super pratique et franchement sans doute pas dégueux niveau rendu comparé a du petit matos que je m'achèterais au compte goutte sans forcément savoir si j'en aurais l'utilité.
Ce genre de pédalier comme Headrush, Hélix etc ça m'intéresse pour la boite à outil que ça offre (avec possibilité de brancher ma basse dessus).
Ici le GX-100 m'intéresse pour les mêmes raisons mais à 1000 balles de moins ^^
Si j'étais pro ou au moins que j'avais un groupe qui me ramené quelques billets je me dirais d'investir dans un Kemper (encore faut il savoir l'utiliser) mais là j'ai que mon petit niveau de gratteux qui joue chez lui sans groupe, donc un GX-100 m'ira très bien je pense.
Autres point, mais c'est perso : je n'aime pas le son des amplis à lampe
J'ai un ampli à lampe (pas le meilleur au monde évidemment) et pas moyen de trouver un son qui me plaise avec.
Si je me dis "hey mais je trouve pas mon son, aidez moi" on va me sortir : vérifie tes lampes, vérifie ton baffle, vérifie tes jacks, vérifier, tes micros, tes cordes, tes médiators... Bref moi je veux jouer avec un son satisfaisant (pas le meilleur du monde, je suis pas ingé son) et de pas me casser la tête. Je me branche, je prend des éléments parmi la centaine et je finirais bien par trouver ce que j'ai besoin pour 600 balles (un compresseur, un ampli, un delay, une reverb et vlà)
Essayer des amplis haut de gamme jusqu'à trouver l'impossible perfection, j'en ai pas les moyens :/ (et ça ne se revend pas toujours si facilement )
Avec mon ampli actuel il faudrait que j'achète pédale par pédale sans la garantie qu'au final j'ai le son que je recherche. C'est moins risqué de prendre un pédalier "tout en un" même si, je le conçois, c'est pas un véritable ampli =)
Là j'ai pris la version d'évaluation de Guitarig par exemple ainsi que quelques VST gratuits et bien je suis bien plus satisfait de mon son comme ça que sur mon ampli à lampe. Donc je pense que le GX-100 (ou même un autre plus cher) devrait me convenir. Mais pourquoi payer plus cher? ^^
Un point qui me fait un peu tiquer sur ce genre de pédalier c'est par exemple la possibilité d'avoir 200 patchs! Bon sang 200!!! Mais qui a besoin d'autant sérieusement? :/
Si j'en avait que 100 et que je pouvais le payer moins cher encore, je sauterais dessus.
Rien que les 15 bloc d'effets je doute avoir besoin de tout ça (bon limite pourquoi pas).
Suivant l'expérience de chacun, je suppose que les avis peuvent être assez différents. Pour ma part je n'ai jamais eu un son génial, je n'ai jamais pu non plus investir pour avoir un son génial. Je n'ai pas de groupe pour l'instant et je joue juste pour passer le temps donc pour moi ça devrait me convenir.
Quelqu'un qui aura une autre expérience dans la musique que moi et d'autres objectifs ou projet, sera peut-être bien moins convaincu par ce genre de boitier.