LE_Gui a écrit :
Si je m'oriente vers le toneport, c'est précisément pour ne pas avoir à me prendre la tête.
Moi aussi je suis informaticien, mais franchement, qd je rentre du taff, j'ai
autre chose à foutre que me prendre la tête à comprendre comment brancher tel bidule dans tel truc, où cliquer, quelle doc de 400 pages pour faire faire un "bip" à mon ordi... Des fois, après une journée complète devant l'écran sans avoir vu personne, je suis heureux d'avoir un peu d'infos ds des forums, ça change des docs justement !
ouais mais c'est la le probleme ....
rien que dans les 50 pages de ce topic il doit y avoir 15 ou 20 fois les memes questions posees et les memes reponses donnees ....
D'autant plus que chez line6 la doc est tres tres courte donc pas besoin de se palucher 400 pages
et puis voit l'exemple d'ar54, il a trouvé la réponse à sa question en cherchant un minimum :
je suis sur que le temps total passé par un mec A a faire une reponse a un mec B (pas souvent bonne d'ailleurs !!! y'a de tout sur les forums ...), ensuite que le mec B lise la reponse, la comprenne pas forcement du premier coup, ré-explication du 1er mec, test de mec B etc etc etc .... sera + grand que de chercher un tout petit peu
apres si vous ne comprennez rien a rien (informatique, musique ...), ca arrive parfois, hé ben prennez un truc à votre niveau et revennez à qqe chose que vous savez utiliser (magneto a bandes, multipistes numerique ...)
on peut pas dire que ca se soit pas democratisé, le matos de maintenant est qd meme 100 fois superieur a celui d'il y a 10 piges (je parle du matos d'amateur), pour 100 fois moins cher et
10000 fois plus intuitif (je pluge - je banche ma gratte - je joue - je clique - ca enregistre)