Après le Guitarport le Toneport !!!

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
AR54
  • AR54
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    AR54
    le 05 Déc 2005, 14:19
Salut à tous,

Ce message pour vous dire que j'ai commandé ma UX1 chez Thomann jeudi dernier (le 1er déc.) au prix de 133 € + 10 € de port. Elle est partie vendredi (le 2 déc.) et je l'attends avec impatience. Enfin normalement je n'aurai le droit d'ouvrir le paquet que le 24 au soir :-(

J'ai longtemps hésité entre l'UX1, la Fast Track USB (pas d'entrée ligne et pas de sons logiciels), l'Alesis IO2 (pas chère mais sans aucun avis sur le net) et un préampli analogique classique (M-Audio Buddy) que j'aurai branché à l'entrée ligne de ma carte son SoundMax intégrée. (pauvre qualité)

Je dispose en outre d'un multi-effet Behringer Virtualizer Pro (d'où mon envie d'un préampli analogique) que je pourrai éventuellement utiliser avec l'UX1, même s'il risque d'être obsolète niveau effets...

Je compte brancher mon UX1 sur mon ampli hifi et sur mes enceintes PC via une doublette. Je vais utiliser l'UX1 pour enregitrer guitare et chant et mixer le tout avec des pistes basse et batterie... (pour cela je vais me mettre sérieusement à Reason)

Voilà, j'espère que mon message éclairera un peu vos lanternes ;-)

Musicalement vôtre,

Ra54
Auxan
  • Auxan
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Auxan
    le 05 Déc 2005, 14:20
le_gratteu a écrit :
Salut je suis aussi interessé par le UX1 mais j'ai peur de ma congig ordi.
Je suis sur un Mac Ibook G4 12" derniere génération c a dire 512 Ram + 1,33Ghz + 40Go DD mais ceci est la config minimal requise pour fonctionner avec le UX1 ca marchera puisque c le minimum requis lol mais est ce que ca va ramer avec plein de latence et tout ou ca fera l'affaire ?

N'oublie pas que ça ne fonctionne que avec OS 10,4 ! Tu seras tout juste tout juste ! Moi j'ai un Imac G3 500mhz > je vais me racheter un Imac G5! Comme ça je pourrai utiliser le UX1 et Garageband 2!
Bact'
  • Bact'
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Bact'
    le 05 Déc 2005, 14:38
oui pour moi c bon j'ai le Mac OSX 10.4.2 le tout nouvo je pense qua ca ira c jsute le nivo de la ram qui me fait peur mais bon de toute facon c'était en projet 2006 de passer a 1go de RAM lol
C clair que le G5 la au moin ta pas de blem moi c aps pour tout de suite le G5 LOL
Auxan
  • Auxan
  • Publié par
    Auxan
    le 05 Déc 2005, 14:45
le_gratteu a écrit :
oui pour moi c bon j'ai le Mac OSX 10.4.2 le tout nouvo je pense qua ca ira c jsute le nivo de la ram qui me fait peur mais bon de toute facon c'était en projet 2006 de passer a 1go de RAM lol
C clair que le G5 la au moin ta pas de blem moi c aps pour tout de suite le G5 LOL

j'essaye de vendre mon Imac G3 : il ne vaut plus rien(j'aurai du mal à en avoir 300€), alors que il était performant il y a 4ans > investissement obligatoire, tant pis
dog_jo
  • dog_jo
  • Custom Total utilisateur
box986 a écrit :

Ok, mais on est obligé de les brancher sur le Toneport pour entendre qqchose ?
Ou peut on les laisser branchées sur le PC ?
Est ce que des enceintes de PC (ici des Altec avec un caisson de basse alimenté) peuvent se brancher sur le Toneport (avec un adapteur) ?

Désolé, je suis casse couilles, mais j'ai pas envie de me planter...

bah je suppose que ça ne marchera pas ! puisque le Toneport est une carte son ! Si, une nouvelle carte son est installée, ça désactive les pilotes de l'ancienne... donc tes mini-jack à l'arriere du pc seront désactivés...
pour utiliser tes altec, je sais pas trop quoi te dire... c'est d'autant plus compliqué car il y a un caisson de basse...
Je ne m'y connais pas énormément, mais je suis à peu près sur que ça ne marchera pas si tu branches tes enceintes à l'arriere du pc...
dog_jo
  • dog_jo
  • Custom Total utilisateur
le_gratteu a écrit :

si ya un truc qu'est vraiment chiant avec le Toneport, c'est les ressources qu'il bouffe!!!

[mode jraconte ma vie ON}
je devais hériter d'un G3 enrichi en mémoire, genre 768mo, (d'un cousin qui va passer au G5) uniquement pour le son... et je vais pas pouvoir l'utiliser avec le toneport...
Je vais devoir utiliser le PC familial...m'enfin ça reste du 3000+ (overclocké en 3500+), 1go de mémoire @250mhz@2-2-2-5, 2x160go... enfin ça reste de la config mais jorai préferer travailler le son sur mac...
{mode jraconte ma vie OFF]
AR54
  • AR54
  • Publié par
    AR54
    le 05 Déc 2005, 14:59
Je pense au contraire qu'il est possible de faire cohabiter 2 cartes son sur un même PC. (ne me demander pas comment résoudre les conflits)

Ceci dit, le Toneport étant une bonne carte son, il serait peut-être dommage de ne pas l'utiliser pour l'écoute...

Je dispose personnellement d'une carte son intégrée :-(

Le mieux est de tester les deux !

De plus, je crois que les effets sont gérés en hardware et donc, cela est sensé diminuer le besoin en CPU (par rapport à un VST classique).
box986
  • box986
blockout_jo a écrit :
box986 a écrit :

Ok, mais on est obligé de les brancher sur le Toneport pour entendre qqchose ?
Ou peut on les laisser branchées sur le PC ?
Est ce que des enceintes de PC (ici des Altec avec un caisson de basse alimenté) peuvent se brancher sur le Toneport (avec un adapteur) ?

Désolé, je suis casse couilles, mais j'ai pas envie de me planter...

bah je suppose que ça ne marchera pas ! puisque le Toneport est une carte son ! Si, une nouvelle carte son est installée, ça désactive les pilotes de l'ancienne... donc tes mini-jack à l'arriere du pc seront désactivés...
pour utiliser tes altec, je sais pas trop quoi te dire... c'est d'autant plus compliqué car il y a un caisson de basse...
Je ne m'y connais pas énormément, mais je suis à peu près sur que ça ne marchera pas si tu branches tes enceintes à l'arriere du pc...

Merde, c'est ce que je pensais...
Merci pour ta réponse !
Sinon, qq'un a une solution pour m'éviter d'acheter des enceintes de monitoring... ? (je n'ai pas de hifi non plus, je passe tout par le PC)

Merci
Rien
AR54
  • AR54
  • Publié par
    AR54
    le 05 Déc 2005, 17:36
Snobi a écrit :
je voudrai savoir , ce machin se branche t il par usb?
c a dire que je pourrais le brancher et m enregistrer directement?

OUI (Le branchement USB est obligatoire pour le faire fonctionner)

Reste une incertitude entre USB 1 ou 2 mais dans tous les cas, le débit est suffisant.

Tu peux en effet t'enregistrer an live avec les effets sur 2 canaux mono. (http://fr.line6.com pour voir les démos en vidéo)
AR54
  • AR54
  • Publié par
    AR54
    le 05 Déc 2005, 17:56
Citation:

Merde, c'est ce que je pensais...
Merci pour ta réponse !
Sinon, qq'un a une solution pour m'éviter d'acheter des enceintes de monitoring... ? (je n'ai pas de hifi non plus, je passe tout par le PC)

Merci

L'UX a une sortie ligne 2 jacks mono. Il est possible d'apapter cela à une prise jack femelle stéréo dans laquelle tu pourras brancher tes enceintes PC. Par contre tu peux oublier ton caisson :-(

Ceci dit, comme je l'ai dit plus haut, il doit être possible de faire cohabiter 2 cartes son sur un PC. Tu dois pouvoir choisir par exemple l'entrée de l'UX avec la sortie de ta carte actuelle. Il faut voir cela dans les propriétés son de windows. Cela dépend aussi des applications dans lesquelles tu peux parfois choisir tes propriétés audio...

http://forum.hardware.fr/hardw(...)1.htm
Azaner
  • Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
Ca y est je l'ai commandé. Dès que je l'ai je vous ferai part de mes critiques
bouya
  • bouya
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    bouya
    le 05 Déc 2005, 19:30
Ra54 a écrit :
Je pense au contraire qu'il est possible de faire cohabiter 2 cartes son sur un même PC. (ne me demander pas comment résoudre les conflits)

Ceci dit, le Toneport étant une bonne carte son, il serait peut-être dommage de ne pas l'utiliser pour l'écoute...

Je dispose personnellement d'une carte son intégrée :-(

Le mieux est de tester les deux !

De plus, je crois que les effets sont gérés en hardware et donc, cela est sensé diminuer le besoin en CPU (par rapport à un VST classique).

il serait idiot d'utiliser une deuxieme carte son pour ecouter le son et le toneport pour les entrees audios

d'autant plus quand il s'agit d'une carte son intégrée (chipset sur la CM) !!!

lisez les docs les gars ou ouvrez les yeux, c'est expliqué dedans :

Tone Direct™ monitoring - unique, full tone low latency monitoring regardless of recording software's buffer size

Une partie de la latence est prise en compte par l'interface, pour l'enregistrement et la lecture

Si vous comptez utiliser 2 cartes (autre que pour augmenter le nb d'entrees) vous aurez de la latence et ne ferez pas du full duplex

Autre chose : ne pensez avoir de bons résultats sans bonne écoute (monitoring), les enceintes de PC ou de chaine Hifi ne permettront pas d'avoir un résultat convaincant sur tous types de lecteurs

procurez vous un bon ampli de monitoring et de bonnes enceintes qui vont avec (c'est pas tres onereux et vous gagnerez bcp de temps)

dernier point :

le toneport (ux 1 ou 2 on s'en fout) est IDENTIQUE a TOUTES les intefaces audios usb, c'est a dire qu'il permet de se substituer a une carte son pci ou onboard avec un minimum de latence (lecture + ecriture) sous n'importe logiciel (Ableton live, Cubase, Cakewalk, Sonar, Pro tools, Logic, Audacity ...... )

Il a neanmoins l'avantage, en plus d'une interface hardware, d'avoir un logiciel (gearbox) permettant d'emuler comme un pod xt (basse ou guitare) des sons d'amplis, de preamps et d'effets (idem pour la voix)

donc pour resumer :

en prenant une interface audio de chez m-audio (fast track, transit, etc ...) + un logiciel de type amplitube (+ un similaire ou des plugins pour la basse et la voix) sous votre sequenceur prefere, VOUS AUREZ LA MEME CHOSE que le toneport

Maintenant c'est vrai que le toneport marche bien (c'est pour ca que je me suis laissé tenté), après c'est comme tout il faut chercher un peu et essayer, essayer et encore essayer pour arriver a des choses qui sonnent correctement
#########################
# www.noomiz.com/bigbadfatmoon
# www.myspace.com/bigbadfatmoon
#########################
Stisti
  • Stisti
Tu conseillerais quoi comme bon ampli de monitoring et enceintes pas trop cher ?
http://www.myspace.com/peoplehatepeople

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth
AR54
  • AR54
  • Publié par
    AR54
    le 05 Déc 2005, 19:44
Tout à fait d'accord avec toi bouya !
(tu as peut-être mal compris mon message)
Il vaut mieux utiliser la sortie du toneport.
Mais je crois que le monsieur qui voulait faire cela avait aussi un caisson de basse ! Et là il est obligé de passer par sa carte habituelle non ?

Sinon, comme tu sembles t'y connaître, j'aimerai savoir ce que propose le Toneport en terme de Drums ? Y a t-il des samples ? Peut-on jouer du MIDI avec plugins ?

Sinon qu'utilises-tu pour la batterie ? VST sur Cubase ? Reason ? ou autres...

Merci
loMMi
  • loMMi
  • Publié par
    loMMi
    le 05 Déc 2005, 19:45
C'est emmerdant cette histoire d'enceinte quand même, je vais devoir jouer avec mon casque, car je n'ai qu'un kit 2.1 Altec Lansig...

Ca va chercher dans les combien des enceintes de monitoring potables ? Vous avez des marques a donner ?

Juste une autre question, mettons que je définisse le tone port comme carte son, je peut le laisser branché en permanence et l'utiliser pour faire autre chose que de la musique ? (jouer a des jeux, regarder des clips..)

En ce moment sur effet guitare et Line 6...