frag a écrit :
Je constate qu'il y a bcp de personnes qui parlent de Linux. Le gros problème de Linux par rapport à MacOSX par exemple (comparable puisqu'à base de noyau Unix ou BSD) est le support matériel. Il n'existe quasiment aucun drivers propriétaire (j'entends constructeur car peu d'entre eux seraient enclin à sortir des drivers libres) pour Linux (à qq exceptions près).
Résultat : séance de compilation et de recompilation de noyau, matériel non optimisé, matos récent pas supporté; par exemple j'ai un stick usb wifi, à chaque update d'ubuntu je suis obligé de bidouiller iwconfig et les ndiswrappers. Heureusement que jai fait de l'info en école d'ingé, je vois mal des néophytes y arriver.
.
la je suis obligé de réagir
deja sous linux par rapport aux drivers la situation est grandement amélioré par rapport à y a 10 ans ....généralement le soucis vient de la boite qui a dev sa carte mais qui ne veux fournir aucune info....et le plus marrant c que des mecs arrivent a faire le driver en reverse.
Autant au début c'etait galere (liste de matos, tu fias fonctionner au cas par cas avec des longues phases de recompilation), maintenant avec des ubuntu (loin d'etre ma preferé lol), tu mets ton disque, suivant suivant et ton os est installé avec 95% de ton matos qui fonctionne.
Sous mac, certe le matos mac marche bien, mais le reste....derniere exemple en date faire fonctionner une webcam autre que isight....la solution ? elle vient encore du monde GPL (macam)
Tu parles de noyau, source de la stabilité osx mais il provient d'ou?, developpé par jobs?
et non basé sur un noyau bsd (évolution d'un freebsd)....pkoi un bsd et pas un linux, pour une question de licence (licence bsd face à la GPL)
En fait si on regarde bien, ce qui a porté osx à ce niveau (et à sortie steve jobs de la m*** pour laisser os9) provient des systemes bsd et gpl.
Comme noyau, on part d'un noyau bsd.
Pour se la jouer tendance on propose un serveur web avec un repertoire dépot pour l'utilisateur (provient encore du libre: apache et ses public_html)
Pour dialoguer avec windows, on sort un super produit (provient encore du libre : samba)
On adapte des outils libres pratiques (openssh, serveur X (encore X11), bash,gcc, niveau filtrage on utilise ipfw...)
Et on rajoute une jolie couche graphique (pour ca je reconnais qu'ils sont tres forts).
Apres c sur qu'un linux, pour tt ce qui est multimédia et jeux a du retard par rapport à osx ou windows (les responsables: les editeurs de softs) et meme niveau graphique un kde ou un gnome bien que super sympa sont en retard par rapport a un leopard (en meme temps vista est aussi à la rue sur ce point)
ocedare a écrit :
Je dois dire qu'au 1er abord, ces systèmes sont séduisants et paraissent simple d'utilisation (à part des subtilitées dans la version studio que je ne capte pas encore). Par contre, si on a une galère, je pense que c'est la misère pour trouver un pote s'y connaissant sous linux...
deja de plus en plus de personnes s'y connaissent. De plus linux est le systeme le plus facile à dépanner (avec un minimum de connaissance). Un exemple, le noyau de ton systeme est mort.
Sous win -> tu reinstalles
Sous osx -> tu reinstalles
Sous linux ->tu boot sur un livecd, monte ton systeme et installe ton noyau (tu en as pour 5 min et ton systeme refonctionne)
Qd tu compares l'organisation, ca n'a rien à voir. Sous windows pour faire marcher un logiciel c'est super compliqué (tres facile en apparence). Tu lances un wizard qui te pose trois questions et en theorie c bon. Le wizard se charge de modifier le registre en consequent. Mais si le wizard est bancale pour un raison ou une autre (ou que tu souhaites une fonctionnalités non traité par le wizard), tu dois t'aataquer au registre...et la....lol
Autant modifier un clé est simple, autant son fonctionnement est des plus complexe, surtout lorsque tu compares au fichier de configuration sous linux, fichier en format texte, bourré de commentaires permettant de réaliser ce que tu cherches (sans parler des man, info et du web)