1) Je suis d'accord que jouer avec un casque n'est pas l'idéal, mais pour moi ce n'est pas une option: pour ne pas déranger les voisins (appartements mal isolés), je dois mettre mon ampli tout doucement. Le volume nécessaire pour couvrir le son de mes cordes en direct est déjà trop fort.. Le casque n'est donc pas négociable ... (et je n'ai pas encore le niveau pour aller dans le métro ) Même si ce n'est pas optimal, c'est donc un bon compromis pour mon usage (jusque là je branchais le casque sur mon ampli)
2) un argument que je relève, mais ne retiens pas: même avec un casque je me trouve très beau,
mais je suppose que cet avis va être taxé comme subjectif...
Donc après les informations pris ici, et ensuite au magasin, je me suis laissé convaincre et ai acheté un Boss ME 80. Certes, cela ne vaut sûrement pas la combinaison "vraie" ampli + "vraies" pédales, mais le nombre d'effets est largement suffisant pour mes besoins, et le son me convient pour mon usage. J'ai donc une solution (pour 299€) qui me satisfaira probablement pendant encore quelques années. Et, peut-être, plus tard, un jour je me mettrai à une "vraie" installation... mais ce n'est plus tout à fait le même budget.
Juste pour votre info: la partie "technique" du Boss ME 80 est facilement assez "accessible", et m'a permis de démarrer rapidement... (à la fois avec les set-up pré-programmés ou les réglages manuels) sachant que maintenant il me reste plein de choses à découvrir progressivement du point de vue de création du bon "son".
En tout cas, merci à tous pour vos conseils!
--------------------------
Carpe Diem