X Dino X a écrit :
Au cas ou vous les connaissiez pas déjà...deux super chaines tutubes:
Signals Music Studio, excellent Vulgarisateur/pédagogue. Ses vidéos sont une mine d'or notemment pour ceux qui font du sound design/illustration. Celui la est un peu HS car surtout orienté mélodie/harmonie/arrangement...
Et lui:
Rick Beato, que je trouve très impressionnant.Il a des vidéos orientées Prod, des vidéos orientées Harmonie ( c'est franchement une pointure la dessus), des vidéos orientées matos.Ma préférence va pour sa série de vidéos "What makes this song great" , ou il analyse un tube (Melodie/harmonie/arrangements/instrumentalisation/paroles...) pour essayer de trouver "pourquoi ça marche"...super instructif!
Super cool la 1ere vidéo, je pense qu'on connaît inconsciemment ces feintes mais c'est cool de le voir décortiqué... Je vais mater le reste de ses vidéos.
La 2e vidéo : je m'étais rapidement désabonné de cette chaîne car trop axé théorie/harmonie (sujet qui me gonfle au plus haut point), et j'ai un peu de mal avec le concept du "what makes this song great ?", car pour moi le fait d'aimer une chanson ('this is a great song IMO") c'est une affaire de ressenti et un songwriting qui va nous toucher relève presque de la magie, donc l'"expliquer" est compliqué (même s'il y a des recettes qui marchent, etc)...
C'est un peu comme expliquer pourquoi on est amoureux de telle personne, ou pourquoi on adore le chocolat... Y a pas toujours d'explication rationnelle, ça marche c'est tout
Par contre en tant que gros fan de Pearl Jam, j'ai adoré de voir cette chanson décortiquée en long et en large et réaliser le souci de détail dans les arrangements.
En gros pour moi la vidéo devrait être plutôt "song breakdown of a great song", plutôt que "what makes this song great ?".
Bon en tout cas tu m'as donné envie de replonger dans la disco de Pearl Jam (un des plus grands groupes du monde pour moi)
Ch. : Digitech Drop d'occasion