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Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

Pour le son metal 90's et 2000 je suis pas sûr que le recto le représente à quasi lui tout seul...


Ai-je dis ça ?



djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Pour le son metal 90's et 2000 je suis pas sûr que le recto le représente à quasi lui tout seul...


Ai-je dis ça ?


J'ai l'impression que oui :

TheSoulsRemain a écrit :
Relativisons un peu ce propos si tu veux bien !
Le Dual Rectifier est apparue un an après le 5150 (1992) et à l'époque des amplis hi-gain, ça n'existait pas.
C'est le son du métal des 90' et 2000.
djabthrash
8oris a écrit :
IMHO, le recto c'est l'ampli du néo-metal des années 90 plus que le son du metal des années 90...


c'est pas faux

Korn, Limp Bizkit, Linkin Park, etc...
8oris
  • 8oris
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Oui, voilà, je me souviens que c'était eux que l'on utilisait pour les pubs dans les mags!
Y avait que Malakian de SOAD qui était chez...Ibanez et Carpenter de Deftones qui était sur Marshall (et l'est resté longtemps).
En revanche, je ne suis pas certain que beaucoup d'entre eux soient restés sur ce système d'amplification...
djabthrash
8oris a écrit :
Oui, voilà, je me souviens que c'était eux que l'on utilisait pour les pubs dans les mags!
Y avait que Malakian de SOAD qui était chez...Ibanez et Carpenter de Deftones qui était sur Marshall (et l'est resté longtemps).
En revanche, je ne suis pas certain que beaucoup d'entre eux soient restés sur ce système d'amplification...


Ibanez c'était juste pour les mags hein (pareil pour Fear Factory aussi je crois ?)... En live et studio il était sur Marshall et/ou Mesa.
Korn est resté sur Mesa.
Deftones est passé (en live en tout cas) sur Orange puis Matamp il me semble.
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Pour le son metal 90's et 2000 je suis pas sûr que le recto le représente à quasi lui tout seul...


Ai-je dis ça ?


J'ai l'impression que oui :

TheSoulsRemain a écrit :
Relativisons un peu ce propos si tu veux bien !
Le Dual Rectifier est apparue un an après le 5150 (1992) et à l'époque des amplis hi-gain, ça n'existait pas.
C'est le son du métal des 90' et 2000.


Ah oui j'ai écrit deux choses différentes et pas contradictoire :
C'est le son du métal des 90' et 2000.......un ampli qui a marqué le son du metal et pas qu'un peu

Merci de retenir la 2ème phrase qui exprime mieux mon sentiment.

Ceci étant dit, on faisait moins de marketing avec les groupes de thrash/heavy qu'avec les groupes de neo : Tout le monde sait que Korn jouait sur recto.
Mais Testament aussi et depuis un plus longtemps, pourtant la communication était moins importante non ?
Le marketing du néo metal....tout une histoire.
Scholl
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Citation:

Ibanez c'était juste pour les mags hein (pareil pour Fear Factory aussi je crois ?)... En live et studio il était sur Marshall et/ou Mesa.
Korn est resté sur Mesa.
Deftones est passé (en live en tout cas) sur Orange puis Matamp il me semble.


Fear Factory sur "Ibanez" ?

Il me semblait pourtant que Dino Cazares avait longtemps joué sur un marshall JCM800 modifié et qu'il affectionnait particulièrement avant de se le faire voler à la fin des années 90.

Bref, pour apporter de l'eau au moulin, je dirais qu'effectivement le recto a beaucoup été utilisé par les groupes de néo-métal, justement parce que ses caractéristiques sonores intrinsèques sont parfaitement adaptées au style : un son massif, très riche et complexe, une impression de remplissage de l'espace sonore sur l'ensemble du spectre. Ce qui convient parfaitement au jeu simple en powerchord drop D/C souvent utilisé par ces groupes, mais moins aux palm-mutes rapides des styles plus techniques (moins ne veut pas dire mauvais !). Le son de ces derniers a besoins d'être plus focalisé, notamment dans les graves.

Je suis complètement béotien des différentes versions de "la" dual rectifier, mais je pense que c'est une impression globale correcte.
djabthrash
Scholl a écrit :
Citation:

Ibanez c'était juste pour les mags hein (pareil pour Fear Factory aussi je crois ?)... En live et studio il était sur Marshall et/ou Mesa.
Korn est resté sur Mesa.
Deftones est passé (en live en tout cas) sur Orange puis Matamp il me semble.


Fear Factory sur "Ibanez" ?

Il me semblait pourtant que Dino Cazares avait longtemps joué sur un marshall JCM800 modifié et qu'il affectionnait particulièrement avant de se le faire voler à la fin des années 90.

Bref, pour apporter de l'eau au moulin, je dirais qu'effectivement le recto a beaucoup été utilisé par les groupes de néo-métal, justement parce que ses caractéristiques sonores intrinsèques sont parfaitement adaptées au style : un son massif, très riche et complexe, une impression de remplissage de l'espace sonore sur l'ensemble du spectre. Ce qui convient parfaitement au jeu simple en powerchord drop D/C souvent utilisé par ces groupes, mais moins aux palm-mutes rapides des styles plus techniques (moins ne veut pas dire mauvais !). Le son de ces derniers a besoins d'être plus focalisé, notamment dans les graves.

Je suis complètement béotien des différentes versions de "la" dual rectifier, mais je pense que c'est une impression globale correcte.


AMEN !

Le son du Recto en général est plus loose et plus gros, donc mieux taillé neo metal

Pour l'endorsement des amplis Ibanez par Dino, c'est effectivement à l'image postée juste au-dessus que je fais référence, et je pense pas qu'il utilisait vraiment ce matos (qui était un truc bas de gamme vraiment merdique je crois, pour les noobs qui aurait gobé le "ah mais si Dino l'utilise ça doit être bien").
Scholl
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djabthrash a écrit :

AMEN !

Le son du Recto en général est plus loose et plus gros, donc mieux taillé neo metal

Pour l'endorsement des amplis Ibanez par Dino, c'est effectivement à l'image postée juste au-dessus que je fais référence, et je pense pas qu'il utilisait vraiment ce matos (qui était un truc bas de gamme vraiment merdique je crois, pour les noobs qui aurait gobé le "ah mais si Dino l'utilise ça doit être bien").


Ok d'accord, je ne connaissais pas cette photo.

Vraiment pour se faire du pognon plus que pour l'utilisation, en effet.

Après Obsolete, suite au vol de son JCM 800 de prédilection, Cazares a utilisé une sorte de simulation d'ampli branchée dans un rack mesa boogie, sur Digimortal. Je ne connais pas plus les détails.
Entomber
8oris a écrit :
Il était sur du Line6 a cette période, il a même eu un Vetta à un moment...Maintenant il est sur Axe et/ou Kemper!


Pas étonnant qu'il grossisse autant. S'il ne fait même plus l'effort de se trimballer une tête de 40kgs à chaque concert...
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :


Je suis complètement béotien des différentes versions de "la" dual rectifier, mais je pense que c'est une impression globale correcte.


Tout a fait....même si les les D et F sonnent nettement plus "précis" ala slo100 pour le D.

D'où le fait qu'on en trouve chez certains loueurs de backline et dans des studio spécialisé....ou que certains cherchent à en louer à tout prix....(on m'a proposé des prix débiles pour la mienne)
Scholl
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TheSoulsRemain a écrit :

Tout a fait....même si les les D et F sonnent nettement plus "précis" ala slo100 pour le D.

D'où le fait qu'on en trouve chez certains loueurs de backline et dans des studio spécialisé....ou que certains cherchent à en louer à tout prix....(on m'a proposé des prix débiles pour la mienne)


Oui, c'est vrai que j'avais constaté des différences entre les différentes versions.

Il y a notamment cette vidéo qui est intéressante sur le sujet :

Scholl
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Entomber a écrit :
8oris a écrit :
Il était sur du Line6 a cette période, il a même eu un Vetta à un moment...Maintenant il est sur Axe et/ou Kemper!


Pas étonnant qu'il grossisse autant. S'il ne fait même plus l'effort de se trimballer une tête de 40kgs à chaque concert...


Une blague toute en finesse

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