Citation:
Ibanez c'était juste pour les mags hein (pareil pour Fear Factory aussi je crois ?)... En live et studio il était sur Marshall et/ou Mesa.
Korn est resté sur Mesa.
Deftones est passé (en live en tout cas) sur Orange puis Matamp il me semble.
Fear Factory sur "Ibanez" ?
Il me semblait pourtant que Dino Cazares avait longtemps joué sur un marshall JCM800 modifié et qu'il affectionnait particulièrement avant de se le faire voler à la fin des années 90.
Bref, pour apporter de l'eau au moulin, je dirais qu'effectivement le recto a beaucoup été utilisé par les groupes de néo-métal, justement parce que ses caractéristiques sonores intrinsèques sont parfaitement adaptées au style : un son massif, très riche et complexe, une impression de remplissage de l'espace sonore sur l'ensemble du spectre. Ce qui convient parfaitement au jeu simple en powerchord drop D/C souvent utilisé par ces groupes, mais moins aux palm-mutes rapides des styles plus techniques (moins ne veut pas dire mauvais !). Le son de ces derniers a besoins d'être plus focalisé, notamment dans les graves.
Je suis complètement béotien des différentes versions de "la" dual rectifier, mais je pense que c'est une impression globale correcte.