Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
martial allart a écrit :
http://soundcloud.com/martial-allart/hallelujah-second-session-wet

c'est pas énorme , mais ça rajoute un petit truc


J'ai pas de conseils particuliers à donner sur le mix qui est déja très bon selon mes critères. Par contre franchement tant niveau guitare que chant c'est magistralement repris, belle interprétation chapeau
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
martial allart
Entomber a écrit :
martial allart a écrit :
pourtant j'en ai mis très peu , ça rajoute de la spacialisation , non? je vais quand meme baisser un peu .


Oui oui, ça crée un espace cohérent c'était le but. Tout le reste c'est histoire de goût.

Tu peux soit la baisser (parfois il suffit de très peu pour créer une sensation de room), soit prendre une réverbe qui soit un peu plus discrète, ou ré-équaliser celle-ci pour qu'elle soit moins marquée. J'ai pas écouté hyper en détail, mais il me semble qu'elle est assez marquée medium, ce qui est un peu redondant avec celle de la gratte.
Après comme d'hab, je te dis comment j'aurais vu les choses personnellement, ça n'a pas valeur de loi universelle.

tu n'as pas tord je vais essayer une autre reverbe , merci
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
martial allart
saulot a écrit :
martial allart a écrit :
http://soundcloud.com/martial-allart/hallelujah-second-session-wet

c'est pas énorme , mais ça rajoute un petit truc


J'ai pas de conseils particuliers à donner sur le mix qui est déja très bon selon mes critères. Par contre franchement tant niveau guitare que chant c'est magistralement repris, belle interprétation chapeau

merci beaucoup , ça me donne envie de continuer à bosser le chant et me donne plus de confiance
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
lo-fi reup
super niveau martial! je réecoute beaucoup buckley en ce moment (pas manchot à la gratte et alors au chant ça fait mal)

je trouve que la reverb sur la guitare rend bien par contre sur la voix je trouve ça trop cliché (avis perso de non technicien)


AUTRE SUJET :

j'ai un problème de son fouillis avec mon groupe grunge/alternatif

que ce soit en live ou enregistré ça sonne fouillis, même si le son est censé être un peu crade... (fuzz, flangers and co)

j'aimerai qu'on distingue mieux les parties de chacun, deja pour commencer sur les enregistrements (car pour faire changer leurs réglages aux autres pendant une repete bon courage)

J'ai pensé à une méthode un peu radicale, qui meme si elle donne un son un peu dégeu permet d'entendre distinctement je pense : mettre un équalo 10 bandes devant chacun des 3 manches c est a dire traiter à la source car le moins je bidouille les sons après sur un logiciel le mieux je me porte(on enregistre chaque partie séparémment)

Pour l'enregistrement de la basse : que des basses (virer tous aigus et médiums)

ma gratte : médiums et aigus (télécaster) mais je vire les aigus tres hauts aussi pour laisser de la place à la crash/ride

l'autre gratte (SG) :médiums et hauts médiums

ce qui m'embete c'est que le chant va empieter sur les grattes, comme toujours mais déjà ce sera mieux


Est ce idiot?
Entomber
lo-fi reup a écrit :

Est ce idiot?


Rien n'est idiot en musique ou en son. Plein de trucs ont été inventés en faisant des trucs "idiots". Rien ne vaut d'expérimenter par soi-même.

Concernant les équas, ce que tu envisages me paraît extrême, mais je pense que c'est une bonne solution malgré tout.

Ton but dans un premier temps va être de faire un mix très détaillé, tu devrais pouvoir y arriver en faisant ce quetu dis.
Ensuite, une fois cet objectif atteint ça te fera une bonne référence pour te rendre compte de ce qu'il y a à améliorer.

Une autre piste c'est le pan. Si ta répartition stéréo est bien gérée tu n'auras que basse/voix au centre, dont les féquences ne sont pas trop complexes à différencier.
lo-fi reup
merci

le classique pour la repartition c 'est une gratte a gauche, une a droite, basse et chant au milieu??

et la batterie ?
Entomber
Le pan batterie ça dépend. Si c'est de la prise micro ça dépend de comment tu les as placés.

Sinon en gros faut essayer de respecter la config du kit.

Donc oui: kick centre, snare centre ou très proche. Les toms et cymbales ça dépend du kit, mais pas au centre.

Après le point sensible c'est la largeur de ta batterie. Certains l'aiment très large, d'autres conseillent de lui faire prendre moins de place, genre pannée à 70 au max, pour moins bouffer les autres instrus.
DrThomas
Yep !

Voila, nouvel enregistrement :

http://soundcloud.com/thomstun(...)r-new

Là dedans il y a :

- une piste back track avec batterie, basse et chant
- une piste gratte 100% droite faite avec ma kramer SM1
- une piste gratte 100% gauche faite avec ma charvel socal

Les deux grattes suivent le chemin suivant :

Guitare -> Digitech Whammy DT (pour passer en mi parce qu'elles sont respectivement en do et en ré) -> vox Tonelab EX -> Line 6 spidervalve MKII 112 -> SM57 -> Steinberg UR44 -> Reaper.

Le backtrack contient un bon coup de compression parce qu'il était ultra ultra élevé !

Les grattes ont un poil de compression et d'EQ.

Voila comme d'hab, j'attends vos commentaires .

Si vous fouinez dans mes autres morceaux vous verrez une autre version qui était faite avec mon ancienne config (même 3 pistes mais pas de carte son, SM57 direct en USB et aucun remixage ensuite).

See you soon
djabthrash
DrThomas a écrit :
Le backtrack contient un bon coup de compression parce qu'il était ultra ultra élevé !


Ultra élevé en volume perçu ?

Dans ce cas-là pourquoi ne pas avoir baissé le volume de cette piste tout simplement ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
DrThomas a écrit :
Yep !

Voila, nouvel enregistrement :

http://soundcloud.com/thomstun(...)r-new


Les guitares sonnent un peu trop lointaines et inintelligibles et filtrées. C'est pas bien méchant, on les entend bien, mais c'est clairement l'élément faible du mix. On dirait presque une mauvaise simu marshall d'un vieux pédalier multi effet. Ca sonne assez digital et fake.
Il faut qu'on entende plus l'attaque (jeu sur la guitare + réglages ampli voire post-EQ). Moi je baisserais un peule gain sur l'ampli et j'attaquerais les cordes plus fort et façon plus franche.

Je pense aussi que de manière générale les guitares pourraient être un poil plus fortes dans le mix.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
martial allart a écrit :
http://soundcloud.com/martial-allart/hallelujah-second-session-wet

c'est pas énorme , mais ça rajoute un petit truc


J'ai pas encore pu bien comparer mais la nouvelle version sonne du tonnerre (attention j'ai pas écouté de façon hyper analytique par contre).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
johngotti
djabthrash a écrit :
DrThomas a écrit :
Yep !

Voila, nouvel enregistrement :

http://soundcloud.com/thomstun(...)r-new


Les guitares sonnent un peu trop lointaines et inintelligibles et filtrées. C'est pas bien méchant, on les entend bien, mais c'est clairement l'élément faible du mix. On dirait presque une mauvaise simu marshall d'un vieux pédalier multi effet. Ca sonne assez digital et fake.
Il faut qu'on entende plus l'attaque (jeu sur la guitare + réglages ampli voire post-EQ). Moi je baisserais un peule gain sur l'ampli et j'attaquerais les cordes plus fort et façon plus franche.

Je pense aussi que de manière générale les guitares pourraient être un poil plus fortes dans le mix.


je suis assez d'accord, mais surtout (enfin c'est un avis perso) virer des aigus/hauts mids de ce sm57 (il se reconnait vraiment entre mille celui la )
d'ailleurs depuis quelques semaines, j'utilise un micro a ruban et depuis j'arrive plus a écouter un sm57 ou les hauts mediums et les aigus n'ont pas été baissés

edit: ou alors mets ton sm57 plus a l’extérieur. il est plein axe, non?
martial allart
djabthrash a écrit :
martial allart a écrit :
http://soundcloud.com/martial-allart/hallelujah-second-session-wet

c'est pas énorme , mais ça rajoute un petit truc


J'ai pas encore pu bien comparer mais la nouvelle version sonne du tonnerre (attention j'ai pas écouté de façon hyper analytique par contre).

merci beaucoup , et de façon analytique ça donnerait quoi ?
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
DrThomas
Rhoooo vous êtes pas chiants les mecs !!!

Je dois avoir des oreilles de merde parce que pour moi ça sonne plutot bien :/

Par contre je suis d'accord pour le gain, je m'en suis rendu compte en écoutant... C'est trop! surtout pour du Maiden de 82....

Je vais plutot passer sur un gros gros crunch plutot qu'une grosse disto
Palmy
  • Palmy
  • Special Top utilisateur
Salut tout le monde !

Ça fait un certain temps que je lis vos conseils et que j'essaye de les appliquer et je crois que le moment est venu de vous faire écouter un essai pour recueillir des critiques !

http://soundcloud.com/la-machi(...)remix

Il n'y a pas de mastering ici, seulement du mixage, à l'exception d'un petit Ferric DTS.

-La guitare est enregistrée en DI et réampée avec un TSE808 et LeCab pour les parties disto/JCM900 pour le début en overdrive. Elles sont pannées à 100% L et R pour les parties disto et au centre pour l'overdrive.
-Pour la basse j'utilise la méthode Scholl
-La batterie vient de Superior Drummer.

J'ai essayé de laisser un peu de place pour un chant qui doit arriver d'ici peu.

Je suis preneur de tout avis, conseil, critique !
Merci d'avance !

En ce moment sur home-studio...