Vu que ça a l'air de vous passionner
, je me permets d'en poser une deuxième.
C'est un chanson à texte
, le titre est explicite, passez votre chemin si ça heurte vos convictions...
MP3 320K :
https://drive.google.com/file/(...)aring
Par rapport au mix précédent, j'ai grossi un peu le kick, essayé de gluer un peu mieux le chant en ajoutant une room courte et peu dense dans laquelle partent la plupart de pistes (Guit comprise).
J'ai aussi ajouté un comp dynamique sur la guitare (F6) pour calmer un peu les palm mutes en dessous de 200Hz. Sur ce titre la guitare est pitchée à -2 demi tons avec une Digitec Drop.
MASTER : Toujours à -11 LUFS I / -1,5dB True Peak
Cette fois j'ai utilisé les nouvelles fonctions du module de rendu de Reaper, qui permet désormais de rentrer directement les valeurs de LUFS et de PEAK souhaitées.
Le loudness se gère donc au niveau de l'export, c'est très pratique quand on exporte pour des supports/streamings variés, pas besoin de faire des masters dédiées.
Ce n'est valable que si on part du mix/master le plus fort, pour
réduire le loudness, sinon ça impliquera/activera le limiteur intégré à Reaper, que je trouve très bon mais qui modifiera la nature du master, pas juste son volume.
C'est très bien pensé, je trouve, parce que un master/projet par support cible, ça devient très compliqué si on a des retouches de mix à faire post master.
Si vous n'avez pas de remarques, n'hésitez pas à ne pas me le faire savoir