Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
-nemo-
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Je suis d'accord avec les 2 parceque vous avez tous les 2 raisons:
-les simu d'amplis et les IR ont s'y perd très vite a cause de tous les choix disponibles. Choix qui sont les trucs qu'on a tout le temps a faire en mixage, qui peuvent faire ou défaire un mix.
-on peux très bien arriver a faire des tueries 100% in the box: il y a bien des gens qui y arrivent.

Je sais que je manque d'expérience et effectivement la courbe d’évolution en mixage est hardcore: un jour on a l'impression d’être bon, d'avoir progressé et quelques jours après on arrive a rien. C'est très dur de prendre du recul et je juger correctement ce qu'on est en train de faire.

La limitation technique du seul matériel qu'on a sous la main peut être une contrainte bien pratique (du moment que ça colle un minimum au projet)
Mais comme je suis un bedroom player a la base j'ai fais comme tout le monde: déglingué mon compte bancaire a chaque black friday, du coup j'ai pleins de plugins, pleins de choix; mes mix ne sont pas devenus meilleurs grâce a ça
Mais je me soigne: depuis 2 ans j'ai quasi rien acheté et je m'efforce de mixer avec mes oreilles, de virer la vue du signal dans le Pro Q2 et de moins mixer en solo
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
Entomber
Honnêtement J'suis pas certain que le ITB présente plus d'options.
A l'époque où tout se faisait à l'ancienne on voyait déjà un peu de tout et les démos de groupes ne sonnaient pas mieux qu'aujourd'hui, pour ne pas dire clairement moins bien la plupart du temps.

Le placement de micro, le choix du micro, la pièce, les réglages d'ampli, les divers equas, les ronfles diverses, etc...


Je pense que la seule "erreur facile" du ITB pour la simu c'est que ça offre la possibilité de tomber sur des réglages "trop produits" justement, ou caricaturaux, et que du coup c'est hyper flatteur au premier abord mais pas évident à intégrer au mix.

Pour éviter ça il suffit d'avoir un ou des morceaux de référence et si on se fait un son de gratte cohérent ça doit passer. Par cohérent je ne veux pas dire le même, mais qu'au niveau présence/aigus, grosseur des basses et clarté/dynamique on ne soit pas trop à la rue. Parce que par exemple une gratte hyper précise et dynamique ça a un côté sympa et flatteur, mais dans un mix ça peut être difficile à intégrer ou à faire sonner un peu naturel.

My 2 cents.
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
Oui mais les simu ITB c'est abordable pour tout le monde alors que les stacks de 4x12 ,les têtes d'ampli et des tiroirs de micros c'est pas a la portée de tout le monde

Par contre j'avoue que sur certains groupes il y a des sons que n'arrive pas a approcher du tout, notamment les groupes deathcore avec des accordages ultra bas. Ils ont un sons avec masse de gain, sale mais défini; etc... pas moyen d'avoir une base proche de ça
(je suis plus dans les prods metal moderne ultra produit que les prods naturelles "a l'ancienne")
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

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Entomber
-nemo- a écrit :
Oui mais les simu ITB c'est abordable pour tout le monde alors que les stacks de 4x12 ,les têtes d'ampli et des tiroirs de micros c'est pas a la portée de tout le monde

Par contre j'avoue que sur certains groupes il y a des sons que n'arrive pas a approcher du tout, notamment les groupes deathcore avec des accordages ultra bas. Ils ont un sons avec masse de gain, sale mais défini; etc... pas moyen d'avoir une base proche de ça
(je suis plus dans les prods metal moderne ultra produit que les prods naturelles "a l'ancienne")


T'es sûr qu'il y a tant de gain?

Ensuite entre les gates, les couches de grattes ou de réamp derrière (sans compter l'editing), ou le Kemper avec ses réglages Definition et Clarity qui confinent à l'irréel...

T'as 2-3 exemples?
djabthrash
@nemo : je qualifierais ce type de son de très smooth, très saturé, très "squishy", etc

Pistes :

- cab mesa capté par un SM57
- rectifier canal moderne
- voire n'importe quel ampli higain classique mais avec tube screamer devant avec le tone assez haut

Tout ça réplicable facilement ITB bien entendu, même avec du freeware.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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Salut tout le monde !

J'espère qu'en dépit de notre contraignante situation sanitaire vous passez de bonnes fêtes de fin d'année

Histoire d'enjailler un peu nos esprits, voici une petite reprise metal du chant "Deck the Halls" par mes soins. Subtilité de l'enregistrement : le chœur du début, voix féminines incluses, a été intégralement fait avec ma propre voix, modifiée par la magie de Noël (et par Reapitch dans Reaper ).

Je ne pensais pouvoir obtenir que des voix type chipmunk ou PenOfChaos/Pérusse avec ce genre d'effet, mais en bidouillant et en cachant bien la misère on peut, à ma grande surprise, s'approcher de voix féminines pas dégueulasses. Intéressant pour faire des chœurs tout seul chez soi. Pour des voix principales solo l'effet est beaucoup trop audible.

Sinon niveau guitare c'est une Jackson 7 cordes avec un EMG 81-7 dans l'excellente simu gratuite de Dual Rectifier Lepou Lecto, boostée avec la TSE 808, dans une simu de cab Mesa Rectifier de Wall of Sound. Config méga classique du gros son. Puisque vous parliez plus haut de ce genre de chaîne, vous pouvez aussi la rendre complètement gratuite en utilisant la simu de Marshall V30 de base de WOS gratuite, ou en téléchargeant l'une des nombreuses IR de qualité qu'on trouve sur internet.

Entomber
Scholl a écrit :
Salut tout le monde !

J'espère qu'en dépit de notre contraignante situation sanitaire vous passez de bonnes fêtes de fin d'année

Histoire d'enjailler un peu nos esprits, voici une petite reprise metal du chant "Deck the Halls" par mes soins. Subtilité de l'enregistrement : le chœur du début, voix féminines incluses, a été intégralement fait avec ma propre voix, modifiée par la magie de Noël (et par Reapitch dans Reaper ).

Je ne pensais pouvoir obtenir que des voix type chipmunk ou PenOfChaos/Pérusse avec ce genre d'effet, mais en bidouillant et en cachant bien la misère on peut, à ma grande surprise, s'approcher de voix féminines pas dégueulasses. Intéressant pour faire des chœurs tout seul chez soi. Pour des voix principales solo l'effet est beaucoup trop audible.

Sinon niveau guitare c'est une Jackson 7 cordes avec un EMG 81-7 dans l'excellente simu gratuite de Dual Rectifier Lepou Lecto, boostée avec la TSE 808, dans une simu de cab Mesa Rectifier de Wall of Sound. Config méga classique du gros son. Puisque vous parliez plus haut de ce genre de chaîne, vous pouvez aussi la rendre complètement gratuite en utilisant la simu de Marshall V30 de base de WOS gratuite, ou en téléchargeant l'une des nombreuses IR de qualité qu'on trouve sur internet.



haha bien ouéj, ça sonne!

ET oui les choeurs d'intro c'est vraiment bluffant. Chapeau. On peut utiliser ce plugin sous Cubase aussi?
Scholl
  • Scholl
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@Entomber

Merci ! J'avais été moi-même surpris que ça fonctionne aussi bien. Ça ouvre des possibilités pour faire des chœurs féminins (ou même des parties ténors que je n'atteins pas pour ma part). Mais il faut dire qu'il y a un total de 24 voix dans ce chœur (6 voix pour 4 sections) et une grosse quantité de reverb, ce qui atténue/masque fortement le côté artificiel des voix.

Il est possible sur le site de Reaper de télécharger quelques uns de leurs plugins, mais pas leur pitch shifter "Reapitch" apparemment. Faut voir si il y a un équivalent sous Cubase.

Si ça peut aider pour les plugins équivalents d'autres DAW, voilà les réglages que j'ai fait pour éviter le son "chipmunk" sur Reapitch de Reaper.

- Algorithm => Elastique 2.2.8 Pro ou 3.3.0 Pro
- Parameter => Preserve Formants (lowest pitches)
- Formant shift => +2/3 semitones (réglé à l'oreille pour que ça sonne bien).

En gros c'est comme si j'indiquais au plugin que la voix de départ est grave, et qu'il doit prendre ça en compte pour sa transposition. Sans ça c'est l'effet chipmunk. J'ai aussi remarqué que couper les graves et diminuer les aigus avant le pitch shifter rendait son action plus naturelle. Je ne l'ai pas fait ici, mais diminuer les sibilances avec un deesser avant l'effet pourrait peut-être aussi aider. Comme l'algorithme semble un peu gourmand, il n'aime pas que le buffer soit trop court dans les options du DAW. Une fois que j'étais content avec le son des voix j'ai fait un print de l'effet pitch pour soulager le CPU.

Voilà un court extrait démontrant l'effet. Dans l'ordre :
1 voix normale
2 voix transposée "chipmunk"
3 voix transposée "naturelle".

https://www.dropbox.com/s/ao31(...)?dl=0
djabthrash
Scholl a écrit :
Salut tout le monde !

J'espère qu'en dépit de notre contraignante situation sanitaire vous passez de bonnes fêtes de fin d'année

Histoire d'enjailler un peu nos esprits, voici une petite reprise metal du chant "Deck the Halls" par mes soins. Subtilité de l'enregistrement : le chœur du début, voix féminines incluses, a été intégralement fait avec ma propre voix, modifiée par la magie de Noël (et par Reapitch dans Reaper ).

Je ne pensais pouvoir obtenir que des voix type chipmunk ou PenOfChaos/Pérusse avec ce genre d'effet, mais en bidouillant et en cachant bien la misère on peut, à ma grande surprise, s'approcher de voix féminines pas dégueulasses. Intéressant pour faire des chœurs tout seul chez soi. Pour des voix principales solo l'effet est beaucoup trop audible.

Sinon niveau guitare c'est une Jackson 7 cordes avec un EMG 81-7 dans l'excellente simu gratuite de Dual Rectifier Lepou Lecto, boostée avec la TSE 808, dans une simu de cab Mesa Rectifier de Wall of Sound. Config méga classique du gros son. Puisque vous parliez plus haut de ce genre de chaîne, vous pouvez aussi la rendre complètement gratuite en utilisant la simu de Marshall V30 de base de WOS gratuite, ou en téléchargeant l'une des nombreuses IR de qualité qu'on trouve sur internet.



Bluffant en effet !
Merci d'avoir posté l'exemple avec les voix seules aussi !

Les plugins TSE/LePou et WOS derrière j'utilise à mort aussi !
Et la simu marshall V30 gratuite du WOS (anciennement PI FREE) m'a beaucoup dépannée il fut un temps, et je continue à l'utiliser même ayant le WOS complet.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
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Merci bien !

Les plugins TSE/Lepou restent en effet une valeur sûre, même 10 ans après leur conception. Y'a d'ailleurs des vidéos de comparaison de plugins et d'amplis réels, notamment pour les simus de rectifier, et le Lepou Lecto fait toujours partie des meilleurs, souvent au dessus de plugins payant plus récents.

Quant au Marshall V30 de WOS c'est pareil (le fameux PI FREE en effet ), ça reste l'une de leurs meilleurs IR pour du gros son. Un bon équilibre fréquentiel dans un mix.

Je trouve personnellement qu'il y a beaucoup d'IR (notamment de cabs rectifier) qui ont beaucoup de basses, beaucoup de "fizz" aigu, et pas forcément assez de médiums et haut-médiums. Comme si ça avait été pré-équalisé. Ça sonne impressionnant sur le coup mais ensuite on s'en lasse, notamment dans le mixage. Plus rarement y'en a d'autres qui sonnent trop fines et étriquées, centrées sur les haut-médiums. J'ai fait pas mal de comparaisons grâce à la fonction "Boutique" de WOS (option géniale au passage). Et dans le domaine des cabs recto, le modèle sur lequel je reviens toujours est le "CalifRecto". Il a pas trop de fizz, pas trop de basses inutiles, et garde la sonorité caractéristique des V30 version Mesa. Je trouves les autres simus des 4x12 Mesa moins équilibrées par rapport à mes goûts personnels. Faut juste pas hésiter à booster les aigus et les graves sur l'ampli comme ils ne sont pas exagérés sur ce cab.
djabthrash
@scholl : jamais été fan de SM57 et/ou Mesa OS 412 V30, à cause du fizz, jusqu'à ce que je teste de simuler un miking fredman dans le WOS (tu prends 2 SM57, tu leur mets le même réglage mais tu mets un peu de variphi sur le 2e pour simuler un déphasage, puis tu doses le niveau de ce 2e SM57 par rapport au 1er (en général le 2e est moins fort que le 1er)), et ça marche très bien !

Son plus épais, bien défini, et pas mal défizzé !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
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Oui tout à fait, c'est une technique très intéressante pour "défizzer" le son.

Il y a quelques années je l'avais fait en réel sur un cab Marshall 2x12 V30 avec deux SM57. L'un était à peine en arrière de l'autre, pour produire le déphasage annulant les fréquences les plus aiguës correspondant au fizz. Mais au final le SM57 seul sonnait correctement dans le mix et je n'ai quasiment rien mis du second micro.

Je devrais sans doute plus expérimenter avec le variphi ainsi que le mélange de micros dans WOS. Mais je dois avouer que depuis pas mal de temps maintenant je suis un peu dans la mentalité pour laquelle si un SM57 seul ne fonctionne pas, alors il vaut mieux tout de suite chercher ailleurs Ça m'est souvent arrivé de bidouiller longtemps les réglages dans WOS, pour au final revenir au bête SM57 proche du centre qui sonne pas trop gros seul, mais marche mieux dans le mix

J'aimerais vraiment bien pouvoir expérimenter plus souvent sur des vrais baffles, mais hélas payer les factures a la priorité sur l'achat d'un ampli et d'un 4x12 plus un local pour pas me faire jeter dehors par le voisinage dans mon immeuble Sans parler d'avoir à disposition une vraie batterie à enregistrer tout le temps, je choisirais même ça largement avait le vrai cab. Bien plus intéressant
djabthrash
@scholl : je vois !
Ch. : Digitech Drop d'occasion

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