@Entomber
Merci ! J'avais été moi-même surpris que ça fonctionne aussi bien. Ça ouvre des possibilités pour faire des chœurs féminins (ou même des parties ténors que je n'atteins pas pour ma part). Mais il faut dire qu'il y a un total de 24 voix dans ce chœur (6 voix pour 4 sections) et une grosse quantité de reverb, ce qui atténue/masque fortement le côté artificiel des voix.
Il est possible sur le site de Reaper de télécharger quelques uns de leurs plugins, mais pas leur pitch shifter "Reapitch" apparemment. Faut voir si il y a un équivalent sous Cubase.
Si ça peut aider pour les plugins équivalents d'autres DAW, voilà les réglages que j'ai fait pour éviter le son "chipmunk" sur Reapitch de Reaper.
- Algorithm => Elastique 2.2.8 Pro ou 3.3.0 Pro
- Parameter => Preserve Formants (lowest pitches)
- Formant shift => +2/3 semitones (réglé à l'oreille pour que ça sonne bien).
En gros c'est comme si j'indiquais au plugin que la voix de départ est grave, et qu'il doit prendre ça en compte pour sa transposition. Sans ça c'est l'effet chipmunk. J'ai aussi remarqué que couper les graves et diminuer les aigus avant le pitch shifter rendait son action plus naturelle. Je ne l'ai pas fait ici, mais diminuer les sibilances avec un deesser avant l'effet pourrait peut-être aussi aider. Comme l'algorithme semble un peu gourmand, il n'aime pas que le buffer soit trop court dans les options du DAW. Une fois que j'étais content avec le son des voix j'ai fait un print de l'effet pitch pour soulager le CPU.
Voilà un court extrait démontrant l'effet. Dans l'ordre :
1 voix normale
2 voix transposée "chipmunk"
3 voix transposée "naturelle".
https://www.dropbox.com/s/ao31(...)?dl=0