Perso je suis quand même surpris que tu ne trouves pas des sons s'approchant des groupes que tu cites dans les presets.
Perso, sur mon Korg AX1500, les noms des presets sont assez significatif et font références à des groupes ou chansons très connus.
Pour les presets distos on retrouve Seattle (donc Nirvana à priori, bien que j'ai trouvé que ça sonnait plus Mudhoney), Big Fuzz (à priori un son Big Muff, pour jouer du Pumpkins par ex), Brit Stack pour un son british, Metal pour un son métal (peut-etre Métallica, qui reste une reférence?), US HI Gain (la tu aura à priori un son type recto très américain).
Bref, j'ai testé ces differents preset pas toujours très convaincant, je suis parti du preset convenant le mieux et je l'ai modifié à ma sauce.
Dans un premier temps, souci toi uniquement de la disto. Tout ce qui est reverb, delay, chorus, ce n'est pas ce qui fait la base d'un son, tu pourra le rajouter après, et d'ailleurs, c'est relativement peu utilisé, sauf sur certains passage (un petit coup de chorus sur un solo, un delay ou reverb sur un son clair...)