Bon comme promis ma petite review :
Tout d'abord le mix général est superbe, hormis quelques effets un peu trop poussés de temps en temps (reverbs, panning, delays...) mais rien de bien méchant, ça sonne vachement bien.
Un petit bravo à Daviken et Floshred pour leurs prestations "hors guitares" très sympa et très pro...
Bon allons zy :
- Dopo il Giorno : très sympa, une ambiance un peu bizarre, je saurais pas décrire, mais c'est cool, j'aime bien, le riff principal est pas mal du tout.
- Guitares : Pas trop mon truc, mais il aurait été mieux en ouverture du CD...
- Ken'ar Groove : un titre un fusion, ou on sent poindre l'influence de Lukather par moments... C'est pas trop mon genre de style, mais c'est bien fait. On reconnait vachement la patte de Tristan quand même...
- Luna Jena : Pas trop mon style non plus (trop "ambiance") mais des moment très sympas et des arrangements bien à propos. Légères ambiances Floydiennes et Dire Straitsiennes parfois. Ce n'est pas une chanson d'approche immédiate, il faut du temps pour l'apprécier à sa juste valeur.
- Flak Ze Moofle : On rentre un peu plus dans mon style de musique ! Très Shrapnel de la grande époque (Michael Lee Firkins power !)
J'adore, une de mes préférées ! La ligne de basse est carrément démentielle, ça groove d'enfer derrière !
- Lights From The Past : très 80's celle là ! J'aime bien l'idée des 2 parties même si ça m'a perturbé au début... Sympa la basse la dessus aussi !
- Arabian's Paradise : Là on est totalement dans le monde de Rapsody/Turilli c'est énorme !! Flo t'as une voix de ouf (on dirait Olaf Hayer de Lord Byron/Treasure Seeker), énormissime aussi ce titre !! Les ambiances et orchestrations sont de toute beauté, félicitations pour le boulot abattu !
- Pulsar : Très Jazz-Rock. Pas trop mon truc mais c'est bien fait.
- Blue Dragoon : Tout pareil que la précédente, c'est pas trop mon style.
- Le Retour De La Crêpe Masquée : Hé hé le titre me laissait présager de bonnes choses ! Vaïesque à fond, c'est super. Le bassiste déchire lui aussi sa maman et ça ne gache rien. Je retrouve carrément l'ambiance de la prestation de Vai dans le 1er G3 avec Mike Keneally et le bassiste dont j'ignore le nom. Une de mes préférées aussi !
- Sortilège : Un poil linéaire dans son ensemble, ça se laisse écouter mais ça aurait mérité plus de variations dans les ambiances.
J'ai bien aimé les interventions de Platax.
- Dooby Wind : Ma préférée ! Je suis déjà un grand fan du Belge à la guitare rose, mais là il m'a tué et tous les intervenants aussi. Les solos à l'acoustique sonnent la mort et c'est du beau boulot ! Tout y est excellent, la mélodie, les ambiances, le style bluesy cow-boy. On y retrouve certains phrasés typiques de Youri et la fin est énorme !! Arf je suis conquis ! Bravo à tous et pas seulement Youri...
- Brainstorming : Très sympa celle-là ! Un peu la jam finale de l'album. Pas lourdingue, c'est bien réalisé.
Bon voilà pour mon avis. Ca ne reste que mon avis bien entendu. Je compare aussi vis à vis de mes connaissances.
Même s'il y a des titres que j'ai moins apprécié que d'autres (on peut pas tout aimer, hein ?), ça n'enlève rien aux qualités des instrumentistes et des compositions, ni au travail accompli qui est très pro.
voilou