[tuto] un LOOPER A/B box pour 10 euros !

Rappel du dernier message de la page précédente :
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
salut!

Je crois que le cablage est identique, simplement tu change les étiquettes entrée en sortie, et ca doit marcher.

a +
stavros

En branchant à l'envers (c-a-d par exemple une gratte en A, un lapsteel electrique en B et un ampli dans le "input" qui pour le coup se retrouverait en output) ça peut marcher non ?

Faire sélecteur d'instrument au lieu de sélecteur d'ampli quoi.
bonodu06
voila c'est tout à fait ca ! en fait c'est pour avoir mon sans fil branché en permanence et le al jack tout simple ! ca evite d'aller tout chambouler dans le rack ! donc je fais l meme et ca marche ?
stavros
Ben oui, suis-je bête... C'est à me demander pourquoi j'ai posé la question -_-

Ce truc est passif, on s'en fout du sens dans lequel on le branche puisque ça n'est qu'un commutateur.
FFdream62
Salut !
Ca y est j'ai terminé la mienne, ca marche impec' !
Merci encore pour ce topic !

Le seul petit hic pour moi est que l'on entend le clic du switch (surtout avec un delay dans la boucle).
Si vous avez une idée (autre que ne pas mettre de delay ! lol) je sui preneur !
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
bonodu06 a écrit :
voila c'est tout à fait ca ! en fait c'est pour avoir mon sans fil branché en permanence et le al jack tout simple ! ca evite d'aller tout chambouler dans le rack ! donc je fais l meme et ca marche ?

oui oui ! l'ABbox marche dans les 2 sens !

2 entrées+1 sortie , OU 2 sorties+1 entrée

le schéma est dans le post en haut de la page
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
FFdream62 a écrit :
Salut !
Ca y est j'ai terminé la mienne, ca marche impec' !
Merci encore pour ce topic !

Le seul petit hic pour moi est que l'on entend le clic du switch (surtout avec un delay dans la boucle).

ça dépend d'un fabriquant à l'autre , et de si ta config crée des différences de gain/charge.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lj1982
  • lj1982
FFdream62 a écrit :

J'ai une solution pour ton problème :
si tu regarde le shéma du looper de chez Musikding http://www.musikding.de/produc(...)d=372
ils placent une résistance 1M entre la masse et le signal sur la sortie, ou l'entrée, je crois que ca revient au meme.

Cette résistance de 1M est élévée, ce qui fait que le courant ne passe pas dedans (presque pas), sauf pendant le court instant ou le switch est entre deux positions ce qui permet d'adapter la charge.

Par contre, tu ne sera plus cablé en "True Bypass" mais je pense pas que la difference soit flagrante.

a +
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
bonjour,

bon j'ai lu une vingtaine de pages mais j'ai pas trouvé de réponse à mon problème.

j'ai un looper, j'y ai mis un delai dans la boucle. maintenant je voudrais qu'on entende encore les repetitions du delay lorsque je le bypass.

j'ai deja essayé en reliant directement le return à la sortie du looper mais j'ai un probleme de volume.
le son lorsque la boucle est désactivée est beaucoup plus faible que la boucle activée.

j'ai pensé à poser une Diode pour "diriger" vers l'output le signal direct. mais je sais pas comment la souder.

y a ça deja avant ? si oui je finirai de lire les pages 20 à 40.
Vous avez une idée ?
merci d'avance.
lj1982
  • lj1982
mcsens a écrit :

le son lorsque la boucle est désactivée est beaucoup plus faible que la boucle activée.

Salut,
il y a une difference de volume entre le son Delay, et le son Delay quand tu désactive ta boucle? ou entre son Delay et son sans effet?

On en a parler recemment, dans les 4/5 dernières pages, mais la soltion consistait en effet à relier la sortie du delay (donc le return) à la sortie générale.

a+
mcsens
  • mcsens
en position avec le delai : tout va bien
en position sans le delai : le volume de ma guitare est divisé par 2. je suppose que le signal doit se diviser genre
une partie vers la sortie du looper
une partie qui fait un retour vers le delai

un schéma arrive

j'ai pas mis les masses maisimaginez vous qu'elles sont bien cablées ( elles le sont )

zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
quand je regarde les kits musikding, notamment simple looper et double looper, je les trouve bien compliqués par rapport aux "nôtres"...
qu'est-ce qui justifie chez eux l'emploi d'un jack stéréo en IN et l'utilisation de résistance 1M sur les jack ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
mcsens
  • mcsens
le stéréo in c'est au cas ou tu mets un pile. tu peux cabler de façon à ce que la pile ne se décharge pas tant que tu n'as rien de brancher en IN.
lj1982
  • lj1982
Sur les kits Musikding, la résitance 1M sert à éviter les "plocs" lors du changement de boucle, perso je l'ai pas mis mais ça peutetre utile (voir pb quelques posts plus haut).

Pour l'entrée jack stéréo, elle sert uniquement si on prévoit une alim par pile 9 volt, le courant passe entre le + et le - du connecteur via le jack mono, mais est interrompu quand rien n'est branché en entrée. Quand même très utile pour une pas décharger une pile inutilement.

a +
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
hé... astucieux !
je vais faire une ABC box là (3 LED, obligé), mais je vais pas mettre de pile : juste un jack DC, une résistance de 1k5 sur le plus et hop, dans la guirlande 9V !
au fait, pour la résistance, il semble qu'une seule suffise pour l'ensemble des led.... moi, je pensais qu'il en fallait une sur chaque dpdt, donc deux dans mon cas : une sur les led A ou B, et une sur la led C.
j'ai bon ou bien ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
lj1982
  • lj1982
pour une ABC Box, il n'y a qu'un led éclairé en même temps? dans ce cas, c'est pour une résistance, a revient au même.

par contre, je prend l'exemple d'un triple looper, si les 3 boucles sont actives, donc les 3 led alumés, la résistance ne laisse pas passer le courant necessaire aux trois leds.

a+

En ce moment sur effets...