[tuto] un LOOPER A/B box pour 10 euros !

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
bah non, parce que du coup, ça marcherait nickel en mode looper, mais en mode AB box, j'aurais le choix entre IN et RETURN...
c'est un truc de ouf, hein ?
c'est à cause de mes 2 inter, j'me suis un peu perdu...

sinon, c'est bien d'une ABC box dont je te réclame le schéma, mais avec A sans B ni C, B sans A ni C, c sans A ni B.
c'est la fête !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
zoemix a écrit :
bah non, parce que du coup, ça marcherait nickel en mode looper, mais en mode AB box, j'aurais le choix entre IN et RETURN...
c'est un truc de ouf, hein ?
c'est à cause de mes 2 inter, j'me suis un peu perdu...

sinon, c'est bien d'une ABC box dont je te réclame le schéma, mais avec A sans B ni C, B sans A ni C, c sans A ni B.
c'est la fête !

hum avec 3 sortie ça se complique : la seule possibilité... oh attend voir ...

y'a possibilité , mais il faudrait désenclencher à chaque fois , avant d'enclencher un autre switch ... pas très pratique.

sinon 3 sorties , 3 switchs , mais il y aura cumul.

sinon tu regarde ta config , et tu adaptes à celle du lien que j'ai mis ...

mais sinon ça va pas être faisable .
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 16 Janv 2008, 09:21
Petite question (j'espère qu'elle n'a pas déjà été posée) : est-ce que la boucle coupe le « trails » des effets à l'intérieur lorsqu'on la bypasse ? Par exemple, j'ai un delay, je fais passer mon signal dedans, il répète ce que ma guitare lui dit, je le bypasse, et normalement il finit ce qu'il a commencé (il continue de répéter les notes qu'a jouées la guitare avant qu'il soit bypassé). S'il est placé dans une boucle et si je n'utilise pas son bypass à lui mais celui de la boucle, les répétitions seront coupées net ? Si oui, est-ce qu'il y a un moyen d'empêcher qu'elles le soient ?
Jean
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
Salut!
Oui en effet, le delay n'étant plus dans le circuit, ca stoppe net.
La seule solution est de continuer à utiliser le bypass du Delay

a +
zoemix
  • zoemix
lokrian a écrit :
zoemix a écrit :
c'est bien d'une ABC box dont je te réclame le schéma, mais avec A sans B ni C, B sans A ni C, c sans A ni B.
c'est la fête !

y'a possibilité , mais il faudrait désenclencher à chaque fois , avant d'enclencher un autre switch ... pas très pratique.

ah non, ça, c'est pas possible, comme réponse !

on pourrait toujours mettre deux AB box en série dans le même boîtier : une qui gère A ou B, et une qui gère la première ou C. ça fait deux dpdt, mais c'est pas simple à utiliser...

disons que je pensais plutôt à un système qui, en plus d'activer une voie, désactiverait les deux autres... peut-être avec trois 3pdt ?
après, c'est clair que des leds seraient alors utiles... des 4 voies, donc ?
rhââââââââ !!!!!!!

comment ça, chu un grand malade ?

lokrian
  • lokrian
J. a écrit :
Petite question (j'espère qu'elle n'a pas déjà été posée) : est-ce que la boucle coupe le « trails » des effets à l'intérieur lorsqu'on la bypasse ? Par exemple, j'ai un delay, je fais passer mon signal dedans, il répète ce que ma guitare lui dit, je le bypasse, et normalement il finit ce qu'il a commencé (il continue de répéter les notes qu'a jouées la guitare avant qu'il soit bypassé). S'il est placé dans une boucle et si je n'utilise pas son bypass à lui mais celui de la boucle, les répétitions seront coupées net ? Si oui, est-ce qu'il y a un moyen d'empêcher qu'elles le soient ?

oui ça coupe net comme l'a dit lj1982

il est tout à fait possible de faire en sorte que ton delay puisse terminer , il suffit de ne pas cabler en true bypass , ce qui a le défaut de te rajouter éventuellement le bruit de fond des pédales dans la boucle ( soit c'est négligeable , soit c'est génant , tout dépend de la config ! )

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lokrian
  • lokrian
zoemix a écrit :
lokrian a écrit :
zoemix a écrit :
c'est bien d'une ABC box dont je te réclame le schéma, mais avec A sans B ni C, B sans A ni C, c sans A ni B.
c'est la fête !

ah non, ça, c'est pas possible, comme réponse !

on pourrait toujours mettre deux AB box en série dans le même boîtier : une qui gère A ou B, et une qui gère la première ou C. ça fait deux dpdt, mais c'est pas simple à utiliser...

disons que je pensais plutôt à un système qui, en plus d'activer une voie, désactiverait les deux autres... peut-être avec trois 3pdt ?
après, c'est clair que des leds seraient alors utiles... des 4 voies, donc ?
rhââââââââ !!!!!!!

comment ça, chu un grand malade ?

bas oui voilà c'est ça que j'avais pensé ! mais comme tu le dit c'est pas forcément hyper pratique , sauf si tu arrives à en tirer parti !

le pb avec 3 switch , c'est qu'il faut désactiver à chaque fois , sinon des 4DPT ça existe ...

zoemix
  • zoemix
lokrian a écrit :
le pb avec 3 switch , c'est qu'il faut désactiver à chaque fois , sinon des 4DPT ça existe ...

justement : on pourrait pas imaginer un truc qui utiliserait la 4è voie de chacun des switch pour mettre hors-circuit les deux autres switch ?
y auraiit même la place pour une led, ça serait royal...

sinon, quel est le risque selon toi de laisser une voie active quand en on en sélectionne une autre ?
sachant que l'utilisation principale du bouzin serait de pouvoir choisir entre 3 guitares branchées en A, B et C.
ou bien à l'inverse, une entrée vers trois sorties.

tu vois des usages où ça pourrait craindre de laisser 2 lignes ouvertes ?

(t'as vu, j'ai posé deux questions... )

lokrian
  • lokrian
zoemix a écrit :
lokrian a écrit :

justement : on pourrait pas imaginer un truc qui utiliserait la 4è voie de chacun des switch pour mettre hors-circuit les deux autres switch ?
y auraiit même la place pour une led, ça serait royal...

sinon, quel est le risque selon toi de laisser une voie active quand en on en sélectionne une autre ?
sachant que l'utilisation principale du bouzin serait de pouvoir choisir entre 3 guitares branchées en A, B et C.
ou bien à l'inverse, une entrée vers trois sorties.

tu vois des usages où ça pourrait craindre de laisser 2 lignes ouvertes ?

(t'as vu, j'ai posé deux questions... )

bas déjà 3 sortie = une impédance divisée par trois, donc faudrait surement un buffer ... ensuite tu peux couper à coté avec un 4DPT , mais pour réactiver à coté , il faudra désenclencher le primier switch etc ... bref ça devient merdique quoi ! la meilleur solution c'est encore d'avoir ce que j'ai mis en gras juste avant dans le message.

lj1982
  • lj1982
Moi j'ai des petites idées pour cet ABC box : déjà quel est l'utilisation? as tu besoin de passer instantanément d'une guiatre à l'autre ou c'est juste pour le coté pratique?

Je vois 2 solution :
- la première un swich manuel 3 position, le seul problème étant qu'on ne commute pas au pied
- la 2ème avec 3 switchs X , Y , Z (en 4dpdt pour les led)
Le signal de chaque entrée parcours les 3 switchs dans l'ordre X, Y, Z
Quand X est désactivé, aucun signal ne le traverse, quand il est activé, les 3 signaux passent vers Y.
Quand Y est désactivé, seul le signal 1 le traverse vers Z, les signals 2 et 3 sont interrompus, quand il est activé, le signal 1 est coupé, les signals 2 et 3 le traversent vers Z
Quand Z est désactivé, les signaux 1 et 2 le traverse vers la sortie, le signal 3 est coupé, quand Z est activé, les signaux 1 et 2 sont coupés, le signal 3 traverse vers la sortie.

Voila, si je ne me trompe pas, ca donnerait un fonctionnement relativement logique, je compare ca à mon Delay DD20 par ex qui a 4 modes, pour passer de 1 à 4, j'appuie 3 fois sur le switch.
La sur ce looper, le nombre de led alumé correspond à l'entrée.
Si X est activé, l'entrée 1 est activé
Si X + Y sont activés, l'entrée 2 est activé
Si X + Y + Z sont activés, l'entrée 3 est activés

Evidemment on ne passe pas direct sur 2 ou 3, ni de 1 à 3, ou de 3 à 1, mais le fonctionnement me parait assez logique;

a +
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 16 Janv 2008, 22:31
lj1982 a écrit :
Salut!
Oui en effet, le delay n'étant plus dans le circuit, ca stoppe net.
La seule solution est de continuer à utiliser le bypass du Delay

a +

lokrian a écrit :
J. a écrit :
Petite question (j'espère qu'elle n'a pas déjà été posée) : est-ce que la boucle coupe le « trails » des effets à l'intérieur lorsqu'on la bypasse ? Par exemple, j'ai un delay, je fais passer mon signal dedans, il répète ce que ma guitare lui dit, je le bypasse, et normalement il finit ce qu'il a commencé (il continue de répéter les notes qu'a jouées la guitare avant qu'il soit bypassé). S'il est placé dans une boucle et si je n'utilise pas son bypass à lui mais celui de la boucle, les répétitions seront coupées net ? Si oui, est-ce qu'il y a un moyen d'empêcher qu'elles le soient ?

oui ça coupe net comme l'a dit lj1982

il est tout à fait possible de faire en sorte que ton delay puisse terminer , il suffit de ne pas cabler en true bypass , ce qui a le défaut de te rajouter éventuellement le bruit de fond des pédales dans la boucle ( soit c'est négligeable , soit c'est génant , tout dépend de la config ! )

Merci pour vos réponses les gars ! (et désolé à zoemix d'interférer avec la discussion principale)
C'est ce que je pensais, ce qui sous-entend aussi que les delays dont le trails continuent une fois bypassés ne sont d'office pas cablés en true bypass, ce qui me semble au fond assez logique (je m'en tape, mais c'est toujours bon à savoir).

A priori ça ne me dérange pas de cabler en bypass bufferisé, l'idée de base est juste de faciliter les claquettes. Je ferai alors probablement une boucle en true-bypass pour les satus (qui de toute façon ne conservent jamais le trails, dommage d'ailleurs) et une boucle non true-bypass pour les effets, à moins de changer d'avis… enfin de toute façon c'est pas pour tout de suite. Pour la boucle non true-bypass je devrai suivre ton premier schéma, lokrian, juste ? Désolé, je suis encore une quiche en électronique. Merci en tout cas, déjà l'idée de ce topic est excellente.
Jean
lj1982
  • lj1982
Je ne comprend pas trop cette histoire de True Bypass....
Déja , le shéma initial qui n'est pas en True Bypass n'est plus sur le sujet, ou je ne le trouve pas?

Je ne comprend pas comment cabler mon looper pour garder le trail du delay.
lokrian
  • lokrian
lj1982 a écrit :
Je ne comprend pas trop cette histoire de True Bypass....
Déja , le shéma initial qui n'est pas en True Bypass n'est plus sur le sujet, ou je ne le trouve pas?

Je ne comprend pas comment cabler mon looper pour garder le trail du delay.

bas en fait c'est facile , le courant est routé avec le switch vers le OUT ou le SEND ... ensuite lorsqu'il revient dans le RETURN il repasse par la seconde voie du switch pour être coupé (ou pas) de la sortie : celà sert à éviter que le bruit de fond des pédales se retrouve envoyé à la sortie en permanence.

l'idée ici est de relier RETURN directement à OUT sans passer par le switch : conséquence lorsque tu coupes la boucle , le trail du delay continue d'arriver vers le OUT... et le bruit de fond des pédales aussi .... après ça peut être totalement négligeable , ou assez gènant , ça dépend des installations.

PS: chez moi c'est complètement négligeable , j'ai longtemps fonctionné comme ça avec mon premier prototype qui n'était pas true bypass. maintenant ma config n'a pas de pb de bruit , mais sur d'autres configs je ne sais pas ... surtout si tu met 15 pédales dans la boucle ça peut génerer pas mal de bruit de fond, mais si c'est c'est pour 3 pédales pas de de problème.

lj1982
  • lj1982
Ok merci j'ai tout compris!
Je pense en effet que le problème est assez négligeable dans une boucle d'ampli, par contre entre la guitare et l'ampli, ca peut etre plus genant. C'est le problème que j'ai avec mon alim One Spot qui ne marche correctement que dans ma boucle.
Ta config, c'est looper dans la boucle ou avant le préamp?

J'ai aussi eu un souci bizarre la semaine dernière, lié au Delay : celui-ci coupé en True Bypass générait un "Tac" régulier à son rythme. Je ne sais pas à quoi ca peu etre du, la masse peutetre...

En ce moment sur effets...