[tuto] Treble Booster Germanium 41,55 euros

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maltigow
J'ai pas dit que ça sonnait mieux.. j'aime pas non plus quand c'est neutre mais certains recherchent juste une hausse du signal avec le minimum d'atteinte au timbre du son. Dans ce cas là on cherche un boost "neutre" et le linear est pas l'ideal, surtout en DIY.

Le linear est pas un boost des plus neutre.. selon tous les avis que j'ai lu.. certains s'en plaignent un peu d'ailleurs car il est apparemment revendiqué en tant que tel.
Maltigow
Ultrashock
Il y aurait quoi alors comme boost neutre?
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Ultrashock
Ah ok.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Ultrashock a écrit :
Ah ok.

si tu veux te rendre compte par toi même : tu as peut être un pote qui a un égaliseur graphique (genre BOSS GE-7). Tu met juste le level à fond et tu ne touche pas à l'équa : un boost neutre , mais tu verras qu'au final , a part te rajouter du larsen et du bruit de fond... tu n'entendras pas une bien grande différence
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lokrian a écrit :
Ultrashock a écrit :
Ah ok.

si tu veux te rendre compte par toi même : tu as peut être un pote qui a un égaliseur graphique (genre BOSS GE-7). Tu met juste le level à fond et tu ne touche pas à l'équa : un boost neutre , mais tu verras qu'au final , a part te rajouter du larsen et du bruit de fond... tu n'entendras pas une bien grande différence

+100
Ultrashock
C'est bien dans ce sens que je l'ai compris.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
dites, les adeptes du DIY, il est bien cool ce trebble booster, mais.... force est de constater que ça restera pour toujours un outil de guitariste....
alors je me demandais un truc : qu'est-ce qu'on pourrait remplacer dedans pour qu'il devienne LE booster ultime pour un bassiste ???
il faudrait qu'il puisse privilégier les médiums (LOW MID (de 120Hz à 500HZ) et HIGH MID (de 500Hz à 2kHz), donc avec un switch deux positions, tout en gardant ce grain si particulier.....

pourquoi il serait inutile d'agir sur le LOW ?
parce que les fréquences en dessous de 120HZ restent très difficiles à gérer dans le mix sans que ça tourne à la bouillie (on est vite limité par les capacités des HP à restituer ces fréquences graves.
pourquoi il serait inutile d'agir sur le HIGH ?
ben... c'est déjà l'objet de ce booster !

pourquoi privilégier la modulation des LOW MID ?
parce que c'est là que se joue l'identité d'un son de basse....
pourquoi privilégier aussi la modulation des HIGH MID ?
pour pouvoir agir sur le côté chantant de la ligne de basse.

si vous avez une idée pour modifier ce trebble booster dans ce sens-là, je suis tout ouï !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Il a déjà un switch 3 positions... tu veux quoi de plus
zoemix
  • zoemix
qu'il gère des fréquences dédiées à la basse.
je pense que ça doit se jouer au niveau du choix des condos C1, C2 et C3, mais chu pas sûr qu'il n'y ait que ça...

zoemix
  • zoemix
euh... c'est lequel sur le schéma ?

Ultrashock
Citation:
qu'il gère des fréquences dédiées à la basse.
je pense que ça doit se jouer au niveau du choix des condos C1, C2 et C3, mais chu pas sûr qu'il n'y ait que ça...

Je pense qu'au contraire il faut augmenter les valeurs, j'ai fais pleins de test avec les condos de tonalité dans ma gratte et j'ai compris (on me l'a confirmé d'ailleurs) que plus on augmente les valeurs et plus ça laisse passer les fréquences graves. D'ailleurs sur les trois condos du treble booster je trouve que la 6.8nf permet d'avoir un son plus ronds qu'avec les autres (3.3 et 2.2nf). Hier je voulais faire le test avec à la répèt avec 22nf mais j'ai pas eu le temps, je vous en dirai plus lundi.
Dans une basse je crois que le condo de tonalité est d'environ 150nf, non?
Mr. dickhead
8O
ba le condo d'entré, ca veut dire le condo qui est en entré du montage, sauf que là il y a en trois par le biais du switch 3ways.

Sinon faut quand meme voir un peu comment ca fonctione, c'est toujours interessant de savoir pourquoi tel ou tel composant et là. Ca apporte le petit plus au montage et permet d'adpater a ce qu'on veut en faire, comme dans ton cas.

De tout facon, j'ai pas tres bien compris ta demande (et je crois avoir dis une connerie a propos du condo de 1nf), tu cherches a en faire quoi avec ta basse (trebble boost ou bass boost) ?

Ca c'est le schéma MUSIKDING et ci dessous celle de l'original

En ce moment sur effets...