[tuto] Treble Booster Germanium 41,55 euros

Rappel du dernier message de la page précédente :
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 15 Déc 2008, 15:17
lu avec beacoup d'intérêt ce topics et les aides précieuses des différentes personnes..
j'ai commencé il y a 3 semaines a essayer de réparer une EHX small stones .. qui avait sa led allumée .. mais pas de son.. j'y suis pas arrivé..
mais par contre ca m'a donné l'envie de continuer..

j'ai monté la range ce WE.. et j'y suis arrivé...( je n'y croyait pas au départ).. j'ai deux mains gauche (failli m'arracher le poignet en forant dans le boitier... avec une meche a bois... )

Maintenant je suis a la recherche de "découvrir l'electronique en 10 leçons" ou comment comprendre ce que j'ai monté...
je préfèrerais passer par cette phase avant d'attaquer une autre pédale donc si vous avez des liens ou des expériences à faire partager (sur ce sujet uniquement ) ...
Merci
neozecat
Salut, je suis en train de monter cette pédale.

Je suis bloqué par des questions :

- Pour les film-capacitor C1, C2, C3 et C6 y'a t'il un + et un - comme sur les C4 et C5 où c'est facile car le moins est repéré sur le corps.
Dans quel sens se montent-ils donc sur le circuit, le sens a-t'il une importance ?

http://diy.musikding.de/images(...)e.pdf

- sur ce pdf, on voit à gauche un 3 Pin inline socket, le transistor Ge est monté dessus ?
Il faut le souder sur ce support ? Comment ?

Pourquoi ne pas le souder directement sur le PCB ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
neozecat a écrit :
Salut, je suis en train de monter cette pédale.

Je suis bloqué par des questions :

- Pour les film-capacitor C1, C2, C3 et C6 y'a t'il un + et un - comme sur les C4 et C5 où c'est facile car le moins est repéré sur le corps.
Dans quel sens se montent-ils donc sur le circuit, le sens a-t'il une importance ?

Pas de polarité, le sens est indifférent.

http://diy.musikding.de/images(...)e.pdf
neozecat a écrit :
- sur ce pdf, on voit à gauche un 3 Pin inline socket, le transistor Ge est monté dessus ?
Il faut le souder sur ce support ? Comment ?

Pourquoi ne pas le souder directement sur le PCB ?

Pour en essayer plusieurs.
Les pattes du transo s'enfilent dans le support, pas de soudure.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
ca te sera surement utile :

http://www.sonelec-musique.com(...).html (c'est tres bien expliqués pour les débutants)

les condo films (en dessous de 1µF, expetion faite de condos particuliers genre tantale et autres) ne sont pas polarisés, il se mettent dans n'importe quel sens.

Les condo electrolytiques , reconnaissable a la leur "habillement" sont polarisé. Il y a souvent un détrompeur, bande blanche avec le signe "-" présent.

Le support te permet de pouvoir changer le transistors sans le souder/déssouder a chaque fois. C'est tres pratique quand tu cherches a tester différents composants. Tu dois juste "clipper" le composants dans le support.
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
Aucune importance ce sont des condensateurs non polarisés.

il faut souder le socket sur le pcb et emboiter le transo dans le socket, ça permet à la fois de ne pas souder le transistor et donc de ne pas le cramer mais aussi de pouvoir en changer si l'envie t'en passe.

Edit : Rhum à la méga bourre, ça m'apprendra à laisser les sujets ouverts quand je part faire quelques riffs.
neozecat
Merci à tous

J'y retourne

neozecat
Bon encore quelques soudures demain et ce sera bon, voici la Neo White Cat, ma treble booster germanium :

neozecat
lokrian a écrit :
super joli

Mouai, j'ai pas réussi avec du film (pas de blanc et en orange avec le potar de la même couleur, ça ressortait pas assez) du coup je suis reparti sur du papier photo d'où la couleur
kleuck
  • kleuck
Oui.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
  • kleuck
Surement, tu as un schéma de la Java Boost ?

neozecat
jes1201 a écrit :
merci kleuck

et sans abuser ... est-il possible de la modifier avec un tone àla "javaboost" ?

kleuck a écrit :
Surement, tu as un schéma de la Java Boost ?

J'ai donné la java boost il y a quelque temps ici

Le projet est
Mr. dickhead
le tone du java boost c'est un tout bete filtre qui coupe les aigues qu'on trouve partout, le meme que celui de la tonalité guitare.

D'ailleur je sais pas si ca te seras vraiment utile, Keeley (le pedalmaker par la charmante demoiselle) dit lui même qu'il a mit ça car certains n'aiment pas trop le son strident que la pédale délivre sur leur propre matos (ampli déja "bright" a l'origine)

Mais arrêter de parler de pédales a faire, j'ai pleins d'autre trucs a finir et vous me donner des envies
kleuck
  • kleuck
Oué j'avais la flemme de chercher.
Bah au pire un petit condo entre collecteur et émetteur du transistor, ce sera fixe et simple.

En ce moment sur effets...