[tuto] Treble Booster Germanium 41,55 euros

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
Bpier, désolé mais si si. Enfaite tu as 16 pins en ligne, tu les coupes pour avoir le nombre de pins collés dont tu souhaites.

Par exemple, pour faire TON BOOSTER PERSO, vu le nombre faible de composants, tu peux mettre des pins (supports tulipes) pour pouvoir connecter les composants sans les souder. Tu peux donc essayer différentes valeurs (bien que tout a surement été tenté depuis + de 50ans).

Voili, tu as une ligne de 16 pins que tu peux découper à ta convenance, c'est très utile pour ne pas cramer les transistor (vu qu'il y a 3 soudures et donc toujours 2 coté froid pour un coté fondu donc non enlevable sans pompe)
600mostro
Ma p'tite contrib

Merci lokrian pour se "tuto"
Nico_las
Je viens enfin de venir à bout du Hornby Skewes Treble booster utilisé par Blackmore jusqu'à son arrivé chez Engl (et oui il était encore la même le AIWA TP-1011 reel-to-reel tape recorder !! D'ailleurs on entend le son treble boost quand il baisse le potard de volume)

Bref il y a presque que des faux schémas sur le net.
Pour ceux que ça intéresse, ce boost enterre littéralement le Range master au germanium, le brian may au silicium et clean boost de base (pour mes gouts en tout cas).

C'est le chainon manquant qu'il me fallait. Le son n'est pas crade comme avec un range ou un silicium de base comme le Brian May c'est plus rond, flutté Blackmorien' quoi. On a l'impression que le son est clair dans les saturations, il n'y a pas d'enveloppe abeille comme avant. bref l'élément clé avec le Major head pour avoir le vrai son Blackmore du Made in Japan. Je peux dire que j'ai presque le même son biensur sans le Majorhead qui doit avoir une caractéristique spéciale sur le préamp (autre que ses 200 et quelques W...Faut être complètement dingue).

Voila je suis aux anges avec ma petite boite. J'ai utilisé des condos mallory de 630v et des carbons comp (comme l'original en gros) tout en achetant le double en composant "classique à film métal". Pour l'instant la réplique avec composant obsolètes fonctionne magnifiquement bien donc je ne vais pas faire la version moderne (j'ai pas de souffle et pas de radio !! même pas en rêve sur un boost classique vintage)
Il ne me manque que le transi identique mais en étudiant la datasheep j'ai pris un transi dispo sur musikding qui est très très semblable et comme ça me va...
Schéma (PNP attention et je ne sais pas pourquoi, cela ne fonctionne que sur pile sinon... bzszzszzzsz) : http://www.vintageamps.com/ple(...)bc6e6

Voila super, pour l'instant je n'ai pas ranger mes autres boost (à cause de leurs simplicité d'utilisation et leur alimentation secteur) mais c'est de loin mon préféré. Pour info, il semblerait que le BSM n'est pas correcte dans le schéma, quoi qu'il en soit c'est un peu cher pour le peu de composant du HS-C, le RPA me tente mais le schéma ne sera pas publique avant 30 ans maintenant...
whitelion
Oufti beau travail :-)
Merci pour toutes ces infos sympathiques.
Il n'y a pas de potentiomètre sur ce TB?
edit: sorry, on peut l'y mettre à la place de la 100k !
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
PNP attention et je ne sais pas pourquoi, cela ne fonctionne que sur pile sinon...

Parce que c'est un positive ground.
Mais les différences avec les TB que tu cites tiennent au gain et à la polarisation du transistor (plus de gain et plus de courant)
Avec un BC550B en negative ground tu aurais le même son.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
Il a une bonne bouille!
Dommage que le potard et le petit switch soient pas alignés.
Sinon bien joué pour avoir tout casé dans un B, j'enregistre ta photo pour me rappeler comment faire!
IH
  • IH
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    IH
    le 11 Oct 2008, 00:25
oui, j'ai été obligé de déplacer le potard par manque de place...

allez, une autre pour la route

'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
sid666
  • sid666
  • Special Supra utilisateur
Nico_las a écrit :
Peut être un résistance qui n'est pas au bon endroit ou le transistor qui est mort. J'ai eu ça, le treble booster BSM HS-c que j'ai reproduit refusait de fonctionner comme un booster jusqu'a ce que je vérifie le transi qui avait cramé lors d'un essai (mes tous débuts).

Je viens de recevoir le nouveau transistor, et toujours pareil, perte de son pédale enclenchée... Je vois pas trop d'où ça peut venir..
Geordie boy
Jai eu plusieurs treble booster. Dont des chers , dernier en date le BSM Rory Gallagher.. Et je dois dire que celui du kit est excellent, et tient très facilement la comparaison avec d'autres de "marques" réputées. allez y c'est du bon....
Photo du mien (modifié par LNA..)

IH
  • IH
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    IH
    le 11 Oct 2008, 15:58
lokrian a écrit :
cool ! la sériegraphie est celle du site ? tu l'a imprimé ou il l'on rajouté dans le kit ?

en fait je pars de ça:

je conserve que les cadres et je colore le fond sous paint. ensuite je trouve une typo sympa sous powerpoint. après j'imprime sur du papier décalco
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
Mr. dickhead
Geordie boy a écrit :
Jai eu plusieurs treble booster. Dont des chers , dernier en date le BSM Rory Gallagher.. Et je dois dire que celui du kit est excellent, et tient très facilement la comparaison avec d'autres de "marques" réputées. allez y c'est du bon....
Photo du mien (modifié par LNA..)

Deux boutons ? Pourquoi ? tonalité le second ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ce serait comme mon Trouble Booster alors, mais dans ce cas à quoi bon le switch ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effets...