[tuto] Treble Booster Germanium 41,55 euros

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je lui reproche ce qu'en général on aime dans les TS : aucune dynamique, aucun aigu, un bruit de fond pathétique.
Le 4559 est mieux déjà, mais pas beaucoup.
Le top pour les TS selon moi c'est le 4560.
Faut dire que je n'aime pas du tout les TS "stock" non plus....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
sid666
  • sid666
  • Special Supra utilisateur
Ah... Sur quel site pourrais je acheter des chip?
kleuck
  • kleuck
Banzaï
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

sid666
  • sid666
Super! Je te remercie!
Nico_las
sid666 a écrit :
Ok je vais tester avec le tien alors, il me semble bien, vu que de toute façon en suivant celui de musikding ça marche pas, le tien a une bonne aura à mes yeux.

Tu te trompes quelque part malheureusement. Le kit musikding fonctionne très bien. Tu dois avoir oublié quelque chose mais en tout cas le schéma de musikding et le layout sont tous bons.
Boudg
  • Boudg
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Boudg
    le 14 Sep 2008, 20:46
Voilà, j'ai terminé le mien. J'en suis hyper content, ce treble booster donne une autre vie à mon Vox AC30 ! Après une bonne heure de test avec ma Strat, ce sont les positions Full et Classic que je préfère. La Classic donne une impression de Wha Wha ouverte assez sympa. La position du milieu est un peu particulière, faudra que je teste un peu plus, mais a priori, elle me plait moins.

Avec ma SG et mon Ibanez ES335 like je pense que ce sera du tonnerre aussi...

Je lui ai mis un transistor AC128 (70-80), celui fourni dans le kit (EFT83C) donne moins de volume au maximum, pour un boost çà ne le faisait pas trop !

Voici quelques photos :

[img][/img]

[img][/img]

[img][URL=http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=fmt0p65ncqb&thumb=5][/URL][/img]
La musique est une philosophie. Elle donne une âme à l'univers, des ailes à l'esprit, l'envol à l'imagination, un charme à la tristesse, gaieté et vie à toute chose. Elle suscite et participe à tout ce qui est bon, juste et beau. Platon

http://fr.youtube.com/Boudg
sid666
  • sid666
Moi j'ai monté le mien hier et j'ai un beau record, 4 kits achetés chez musikding et pas un seul qui fonctionne...

Faudra que je regarde, pourtant il me semble vraiment avoir cablé comme Boudg (EDIT: non, mon switch est de 90° dans l'autre sens, vu que j'ai cherché le sens avec le multimètre)...

Au niveau des jacks sur le schéma de musikding, ça veut dire qqc le côté biaisé?
Nico_las
Pour le sens du switch c'est simple : Quand tu regardes ton switch, les 3 pôles d'inversion sont en colonne. Pour avoir la colonne dans le bon sens, il faut que les pâtes soient plates face à toi. Il n'y a pas à se tromper, si les pâtes sont de coté sur les pôles c'est que ce n'est pas bon.

Le coté biaisé ??? Qu'est c'est que ça ??
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
en cas de doute pour le switch, un coup d'ohm-mètre et hop.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
sid666
  • sid666
Alors c'est bien ça, j'avais identifié les poles mais soudé 90° de côté... Moi les pates sont perpendiculaires face à moi... Ca devrait aller beaucoup mieux.

Pour le côté biaisé, sur les dessins des jacks, y'a un côté plat et un en diagonale. Je me demandais si ça avait une signification?
Nico_las
Il faudrait que tu étudies un peu le fonctionnement de tout ça surtout avant de se lancer dans 4 kit en même temps. Maintenant tu as 4 pédales qui ont chacune des problèmes différents donc des cas que tu devras résoudre (prise de tête maximum).
Bon l'avantage c'est que tu ne risque pas grand chose avec les pcb si tu ne crame pas tout.

Donc il faut que tu fasse petit à petit le cablage de la pédale.

Exemple : Pourquoi mettre un jack stereo alors que la guitare est mono ?
Parce que le stereo permet de activer la pédale en cas d'insertion du jack

Pourquoi il y a trois pates sur un socle d'alim alors qu'il n'y a que deux polarités ??
Idem, si la fiche alim n'est pas connectée c'est la pile qui prend le relais.
Etc...

Si tu as compris le fonctionnement tout ira bien et tout fonctionnera et tu verras que tes erreurs te sauteront aux yeux. On est tous passé par la et ON NE PEUT PAS RESOUDRE A TA PLACE. On ne peut que t'aider à comprendre et à t'aiguiller.

Ce que je ferai la si j'étais dans ta situation :
- Tu dessoudes tout sauf les composants du pcb !
- Tu prends ton pc et du vérifie si les composants sont la ou il faut et si rien n'a grillé
- Tu soudes des fils sur les bons emplacements du pcb
- Tu montes des jack et bloc alim dans la pédale
- Tu installe bien comme il faut ton pcb dans la pédale et après tu peux commencer à souder les fils déjà présents sur le pcb en suivant un ordre du genre input-> pcb -> vers le potard de volume -> retour pcb -> jack sortie -> alim -> masse

Très important !! : TU PENSES BIEN A VERIFIER que tu n'as pas oublié que ta pédale était à l'envers lors de la soudure (ça à du arrivé à tout le monde ça au moins une fois) et que donc tout est à l'envers (input out put etc)
Si ça se trouve c'est juste ça avec le hic du switch

Voila j'ai du oublié des choses mais il ne te reste plus qu'a te creuser la tête Je n'aime pas revenir sur un echec personnellement surtout quand la pédale est complexe. La je commence à avoir de la ronflette sur mon treble boost (montage du brian may complète désastreux et très propice aux pannes !!!) mais j'ai énormément de connection et de cable la dedans donc j'ai un peu la flemme de tout déballer pour trouver le problème car il y a trois pédales + un montage d'alim en une seule boite avec tous les switch que ça peut comporter
sid666
  • sid666
J'ai fait comme tu as dit, et j'ai maintenant du son effet activé et désactivé. Mais le truc intéressant, c'est que lorsque l'effet est enclenché, j'ai... une perte de volume! Pas mal pour un boost. J'ai tout déssoudé et ressoudé, je vois pas d'où ça peut venir...

EDIT: quand j'ai lu ça:
lokrian a écrit :
le potard sert à règler le boost , avec une bonne progressivité de l'effet .

Ca m'a sauté aux yeux! Mon potard lui règle le volume, puisqu'à fond gauche il n'y pas de son... Je vais creuser ça
Nico_las
Peut être un résistance qui n'est pas au bon endroit ou le transistor qui est mort. J'ai eu ça, le treble booster BSM HS-c que j'ai reproduit refusait de fonctionner comme un booster jusqu'a ce que je vérifie le transi qui avait cramé lors d'un essai (mes tous débuts).
sid666
  • sid666
Hum ça me semblerait logique j'ai fait plein d'essais de montage et même la led a claqué... Va falloir que je passe une commande chez Musikding moi.

D'ailleurs, j'ai pu voir que cette pédale faisait pas mal de souffle. Je pense avoir compris qu'en changeant les résistances y'aurait moins de souffle. Est-ce vrai et si oui lesquelles changer et par quoi?

Et concernant le transistor au germanium, ils disent dans la liste que c'est un Ge-PNP Transistor, hfe 60-90 (EFT83C or AC122). Sur le site je trouve que des transistors par tranche de 10 (60-70,70-80,etc). Je prends quoi?

Merci d'avance
kleuck
  • kleuck
Originellement, d'après ce que je sais, c'est plutôt 75 à 100, prends 80-90.
Pour moins de souffle, prends des résistances film métallique pour le pont de polarisation du transistor (470k/68k non ?)
En fait il faudrait même faire une polarisation "silencieuse" avec trois résistances et un condo, mais tu n'en est pas là.

sid666
  • sid666
Merci pour ta réponse que je comprends quasi totalement. J'ai pas mal buché et maintenant j'arrive à trouver moi même où souder le jack in sur le switch, etc, mais par contre c'est où sur le schéma le pont de polarisation du transistor?

Et concernant ces résistances metal, ils proposent plusieurs choix sur musikding, je prends les 2W ou les 0,6W?

Je remets le dessin au cas où:

En ce moment sur effets...