[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Ok pour le roto
Le câble tu peux descendre à 1mm2 ça suffit largement
Si tu colles bien tes résistances sur le boitier pour les laisser dissiper ça devrait le faire

Vérifie bien toutes les positions au multi avec de brancher ton ampli
Oulàlà oui, mais je risque de revenir faire un tour quand j'en serai là :-)

Donc je fais comme tu dis plus haut, je mesure entre le + du jack in du l'att et le - du même jack sur les différentes positions, si j'ai bien tout compris ?

Je risque de revenir vers toi à ce moment là pour savoir en fonction des variations que j'ai si c'est acceptable.
Petite question,

pour le mode loadbox (en prenant-100dB), pour R1 j'ai 0R/0W, donc je mets rien

Et toujours 50w pour R3 (pour un 20W), c'est quand même pas nécessaire de mettre 100W ?

Merci
Beau post!

Je pense que je vais tenter l'expérience ....... pour mon Marshall 5w (et oui, c'est triste je sais, mais à fond ça va un peu trop fort vu la taille de ma chambre, et j'avais justement acheté cete ampli exprès pour pouvoir cruncher or répètes/concerts ... )
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
tomtom138 a écrit :
Petite question,

pour le mode loadbox (en prenant-100dB), pour R1 j'ai 0R/0W, donc je mets rien

Et toujours 50w pour R3 (pour un 20W), c'est quand même pas nécessaire de mettre 100W ?

Merci

Tu ne mets rien pour R2 (résistance infinie) et un simple fil pour R1 (résistance nulle)
R3 est la même quel que soit le niveau d'atténuation elle ne varie pas donc tu as tjs ta 50w (seules R1 et R2 sont variables, j'espère que tu avais compris ça sinon re regarde bien le schéma avant de te lancer)
Oui oui, ça j'avais bien compris que R3 et R4 sont commun , en fait ce qui m'a mis le doute pour R3 c'est quand tu disais de gonfler R3 si on envisageais de faire une position loadbox. Donc tu as répondu à mon interrogation : pas besoin de surdimmensionner R3 entre une version avec ou sans loadbox.
Pour R1 donc ok, c'est ce que je pensais.
Et pour R2 il me donnait 800kohms. Si je comprends bien ce que tu me dis, je peux laisser comme sur le 4 de ton schéma (modifié) ?


Merci pour ta patience.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
C'est ça
La 1 du schéma est à l'inverse le bypass, atténuation nulle

En loadbox, R3 encaisse absolument tout le signal c'est pour ça que si on cable cette position il faut être sur qu'elle peut encaisser toute la puissance de l'ampli
Donc 50w pour un 20w c'est bon
Super, je vais devenir un vrai pro

Alors c'est parti, je commande.
RDV dans une semaine, au prochain épisode
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Bon montage
Salut !

Je viens de m'en faire un 3 position pour mon ampli 20w et c'est top.

J'ai une petite question par contre :

Je doit en faire un pour un amis, son ampli est un Laney 30w (à lampe bien sur).

Est-ce qu'une R3 de 50w de puissance est suffisante ? ou risque de trop chauffer ?

(C'est pour faire un atténuateur -12, -18 et -24 , le fichier xls me dit qu'il faut mini 24w pour R3)

Théoriquement ça suffit mais je demande l'avis au pro.

merci.
Folken42
R3mi38 a écrit :
Salut !

Je viens de m'en faire un 3 position pour mon ampli 20w et c'est top.



Salut,

Je veux bien les références de tes composants et le plan de montage (et d'intégration dans l'ampli), s'il te plait ^_^.

Merci !
Knight of Cydonia Raging Against The Machine
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Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
R3mi38 a écrit :
Est-ce qu'une R3 de 50w de puissance est suffisante ? ou risque de trop chauffer ?

(C'est pour faire un atténuateur -12, -18 et -24 , le fichier xls me dit qu'il faut mini 24w pour R3)

Si elle est montée vissée sur le boitier pour dissiper la chaleur c'est bon
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
10:15 a écrit :
Bon je vais tester -23db !

essai concluant
je peux monter jusqu'à la moitié du volume sans faire peur au chien
Et là enfin l'ampli sonne Marshall comme j'aime !!
ce qui confirme que le Haze 15w n'est définitivement pas un ampli pour l'appart ! Sans atténuateur et malgré le master sur les deux canaux c'est totalement impossible de le faire sonner correctement en dessous du 1/4 au volume !
la guitare c'est de la merde !
Citation:

Est-ce qu'une R3 de 50w de puissance est suffisante ? ou risque de trop chauffer ?
(C'est pour faire un atténuateur -12, -18 et -24 , le fichier xls me dit qu'il faut mini 24w pour R3)

Si elle est montée vissée sur le boitier pour dissiper la chaleur c'est bon


Ok cool merci !

Citation:
Salut,
Je veux bien les références de tes composants et le plan de montage (et d'intégration dans l'ampli), s'il te plait ^_^.
Merci !


Bon j'ai déjà fait un layout à l'arrache en espérant que ça peu aider !
Je te donnerai mes valeurs de résistances plus tard, mais déjà je peu te dire que j'ai fait un -12 -18 -24db + bypass en 16 Ohms. Donc si tu ne veux pas les même atténuations ou que n'est pas en 16 Ohms les valeurs ne te serviront à rien.
Sinon le montage je l'ai fait dans un boitier format C (c'est le même que bb mais plus haut) et pas direct dans l'ampli.
Salut,
je vais poser une question bête, je m'en excuse par avance mais je voudrais juste avoir confirmation pour ne pas griller mon transfo.

En position loadbox on débranche totalement le baffle et on connecte l'autre système en lieu et place ?

Du coup dans cette position, on peut brancher ce qu'on veut derrière, par exemple un table de mixage, un ampli, un casque ??? Et surtout, dans ce mode on se fiche de l'impédance ou est ce aussi important qu'avec le HP ?

Et enfin ma tête est en 8ohms et en attendant de reçevoir mon cab, j'ai voulu juste essayer sur le hp de mon combo en 16 (je sais que les avis sont partagés là dessus mais je l'ai pas utilisé longtemps, c'était juste pour essayer). La question est.... si je veux juste tester mon nouvel atténuateur fraichement construit en 8ohms, est ce que je peux faire l'essai comme je l'ai fait ou y a t il un risque plus important qu'en direct ??

Merci A+

En ce moment sur ampli...