[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Ben tout dépend de ce que tu veux...
Apparemment plutôt des atténuations fortes, -12, 18, -24 c'est pas mal
Et n'oublie pas de mettre aussi une position bypass, c'est pratique
Suif
  • Suif
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Suif
    le 09 Mai 2012, 16:56
Merci pour les précisions, je n’étais pas sur tout les histoires de pôles, j'ai beau eu cherché la doc, je savais pas si les pôles A et B commutaient en même temps, apparemment si.

Encore merci, je vais tenter de me pencher sur une version à rhéostat pour le prix et en fonction des fournisseurs, car peut propose des versions supérieurs a 100w ensuite on passe à de l'industriel et la, sa douille

Allez encore merci bonne journée a tous
Que le rock/metal/blues/punk/pop/funk/trash/reggae/hardcorescandinave/punkrockvegetarien/... soit avec vous!
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Suif a écrit :
.... je vais tenter de me pencher sur une version à rhéostat pour le prix et en fonction des fournisseurs, car peut propose des versions supérieurs a 100w ensuite on passe à de l'industriel et la, sa douille...

Bonjour Suif,

Dans les schémas actuellement proposés par Kleuck, la puissance dissipée dans le rhéostat ne dépasse pas le quart de la puissance de l'ampli.

Le rhéostat 100 W de TubeTown, c'est déjà une très belle bête (de 8 cm de diamètre), pour 20€.

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

J'en profite pour saluer Denis13, dont l'expertise et la disponibilité pour les bricoleurs ont l'air aussi surdimensionnées. Sans compter les réalisations en lutherie.
omerr
  • omerr
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    omerr
    le 11 Mai 2012, 12:16
Bonjour, je suis confronté à un problème :

Comment faire pour approcher au mieux ces valeurs ? car je ne trouve pas

Résistance de 8ohms et de 130W?
est il prudent de mettre 3 résistance en parallèle?

Merci de vos réponses !
Denis13
  • Denis13
omerr a écrit :
Bonjour, je suis confronté à un problème :

Comment faire pour approcher au mieux ces valeurs ? car je ne trouve pas

Résistance de 8ohms et de 130W?
est il prudent de mettre 3 résistance en parallèle?

Merci de vos réponses !

Il faut toujours privilégier les montage en // par rapport à celui en série.
En série tu additionnes les erreurs de tolérance, en // tu les moyennes
Donc 3 résistances de 24 ohms 50w en // c'est parfait

Sinon tu as ça : http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
omerr
  • omerr
  • Publié par
    omerr
    le 11 Mai 2012, 14:18
Ok Ok !

Ha oué pas mal cette résistance :-) !! Par contre 55 Watt sans dissipation de chaleur ?

Kesako?
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Non, le principe est bien de dissiper le l’énergie en chaleur, mais une résistance peut dissiper bien plus si elle est montée sur un radiateur qu'utilisée seule.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
omerr
  • omerr
  • Publié par
    omerr
    le 11 Mai 2012, 16:14
OKOK !!

Je passe commande ce WE, je viendrai faire un retour !

Merci beaucoup de ton aide !!
Salut à vous,

J'ai commandé les résistances pour mon atténuateur, mais ce qui me dérange, ce sont les différences constatées au multimètre / aux valeurs affichées. est-ce grave ?
De plus, je souhaitais savoir comment mettre tout ce bazard dans la boiboite (peut-on coller deur résistances l'une à l'autre) et où percer pour les jack et selecteur.

Merci à vous
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
interessant ce post

J'etais justement en train de me dire de je foutrais bien une atenuation sur ma tete Haze 15w (pour un HP 16ohms)
Mais en integrant ça direct dans la tete... sans switch, juste une entrée attenuée avec une seule valeur (genre 12db histoire de pas jouer tout le temps à 1 sur le master )

c'est compliqué pour un noob comme moi qui ne sait cabler que des micros ?
Y a des schemas pour un simple attenuateur comme ça ?

thx
la guitare c'est de la merde !
Denis13
  • Denis13
En 1ère page du topic
tu l'as reçu ton haze finalement ?
Biloute
  • Biloute
Denis13 a écrit :
En 1ère page du topic
tu l'as reçu ton haze finalement ?

en premiere page les liens des images sont morts idem pour l'excel (c'est chiant avec les vieux posts)

oui je l'ai reçu !! ça sonne exactement comme je voulais... mais trop fort
Biloute
  • Biloute
pour jouer le soir là ou est mon ampli je dois positionner le master au micro poil de couille :
soit y a pas de son du tout.. soit c'est trop fort !!
Donc master pas efficace dans mon cas (celui de mon JCM800 etait plus efficace... pour dire !)
Mais surtout, avec un master aussi bas l'ampli sonne pas terrible... Je l'ai poussé un peu pour tester (avant que ma femme arrive en hurlant ) et c'est carrement autre chose !! Donc attenuateur obligatoire !
cliclac
10:15 a écrit :
pour jouer le soir là ou est mon ampli je dois positionner le master au micro poil de couille :
soit y a pas de son du tout.. soit c'est trop fort !!
Donc master pas efficace dans mon cas (celui de mon JCM800 etait plus efficace... pour dire !)
Mais surtout, avec un master aussi bas l'ampli sonne pas terrible... Je l'ai poussé un peu pour tester (avant que ma femme arrive en hurlant ) et c'est carrement autre chose !! Donc attenuateur obligatoire !

12dB c'est beaucoup je crois que les atté en T ne sont pas terribles à ce niveau kleuck conseillait les atté à potentiomètre mais pour une atténuation fixe ça ma parait inutilement compliqué et bien plus cher
Denis13
  • Denis13
De mon expérience jusqu'à -12db / -15db ça le fait bien avec le bridge-T
Au delà une compensation d'aigus devient utile

En ce moment sur ampli...