Bonjour à tous,
Cela faisait plusieurs années que je ne m'étais pas rendu sur ce forum ; d'autres passions me demandant pas mal de temps.
Je profite de mon passage ici pour vous montrer comment réparer un manche fissuré.
Je précise que je n'ai aucune prétention dans ce domaine ; je n'ai jamais dit que j'étais luthier ni que les luthiers faisaient comme ça ; je ne garantis pas un résultat satisfaisant à 100%.
Mais j'ai pour habitude de toujours me dépatouiller en cas de pépin sur mes instruments, et depuis des années ça a toujours fonctionné.
Le but de ce tuto est avant tout, comme tous mes anciens threads dans le Coin du Bricoleur, de montrer que même avec peu d'outillage, il y a toujours une solution à un problème.
Passons maintenant au tuto à proprement parler.
Le manche de mon Ibanez s'est donc fendu suite à une chute d' 1m20 mais il ne s'est pas cassé complètement.
Voilà les dégâts :
Première chose lorsque ça arrive, détendre tout de suite les cordes afin d'éviter d'endommager encore plus le manche, voire de le casser complètement.
Concernant le matériel, vous aurez besoin de ça (+ des chiffons ou essuie-tout pour enlever le surplus de colle, et des vieilles chaussettes pour éviter de marquer le manche avec le serre-joint) :
Pour la colle, préférer celle à prise assez lente, de façon à avoir le temps de bien nettoyer les bavures avant de positionner correctement le serre-joint ; et surtout ça permet de rester cool sans se dire qu'on a 10 secondes pour tout réussir du premier coup...
Remplir la seringue de colle à bois
Si possible, monter l'aiguille translucide en plastique souple (utilisée pour les perfusions je crois) sur la seringue, au lieu de l'aiguille rigide standard ; l'accès à l'intérieur de la fissure n'en sera que plus facile.
Ensuite, il faut écarter au maximum la fissure (pas comme un âne non plus ^^ ) en maintenant la tête de la guitare de la main gauche, le corps de la gratte étant calé entre les cuisses, en position assise, puis injecter la colle dans la fissure.
Il faut bien déposer la colle partout dans la fissure, et pas seulement au milieu du manche, sinon vous allez remplir le canal du truss-rod
Lorsque le surplus de colle dépasse de façon homogène de part et d'autre de ladite fissure, on peut arrêter l'injection.
On peut alors essuyer les bavures avec un vieux chiffon ou un essuie-tout :
Lorsque le collage est net et le pourtour de la fissure bien propre, il est temps de positionner le serre-joint après avoir protégé la touche et le dos du manche (ici avec de vieilles chaussettes
).
Prévoir si possible un accès à la fissure afin d'enlever le surplus de colle qui sortira lors du serrage.
Ensuite, on serre assez fermement mais pas comme une brute non plus.
On laisse reposer la guitare en évitant de la laisser en appui sur la tête pendant le séchage.
Sur le tube de colle il est écrit que le collage est sec après 24h mais je préfère laisser reposer 2 ou 3 jours afin de maximiser les chances de succès de l'opération
Pour finir, on enlève tout, et on tend les cordes progressivement, en tendant un peu les 6 cordes à la fois, puis de plus en plus fort jusqu'à l'accordage souhaité. Attention à ne pas tendre à fond chaque corde une par une pour ne pas forcer unilatéralement sur le collage.
Voilà c'est fini.
La guitare fonctionne maintenant à merveille.
Pour les plus perfectionnistes il est évidemment possible de masquer la fissure avec de la peinture et du vernis.
J'espère que vous n'aurez pas à vous servir de ce tuto ; le cas échéant je souhaite qu'il vous soit utile !
Cordialement
Olivier
PS : merci à Mathilde pour les fournitures médicales