[tuto] NANO TUBE HEAD 9/12v

Rappel du dernier message de la page précédente :
Franky47
Oui mais j'ai quand même pas compris ta 2e phrase.. Si les potards sont soudés "correctement", le sens on s'en fout, ils marcheront à l'envers mais ils marcheront. Le problème vient peut-être d'ailleurs..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
maxime_63
Youpiiii va tout falloir débugger ! ça va etre drole vu le bordel que c'est !
Franky47
Bah tu t'attendais à quoi? En électronique ça ne marche que très rarement du premier coup..
Think different. - 42
pollux2paris
Bah, ca marche pas, mais as tu d'autres infos? Des symptomes.

Premier truc tes lampes chauffent elles?
Pour voire ca, soit tu as mis des réguls et simplement en approchant le doigt (évite de le poser dessus si tu veux pas avoir une belle cloque) tu vois si ca chauffe. Sinon, éteint la lumiere et regarde si les filaments eclairent un peu.

Second truc, ton signal est il coupé à un moment (mauvaise soudure, composant crammé etc...)?
Un truc tout con, mais avec une pale métallique, pose la sur le parcours du signal, en partant de la sortie pour remonter vers l'entrée. Ca doit produire un Buzz. Si ca buzz c'est que ton signal passe. Si t'as plus de buzz à un moment, tu as (normalement) trouvé l'endroit (ou un des endroits...) qui merde. Après faut comprendre pourquoi.

Bon courage, c'est la partie la plus emmerdante , mais quelque part celle avec laquelle on apprend le plus

Pollux
maxime_63
En fait la première fois que j'ai branché j'ai entendu des grésillements dans le HP, en bougeant le master se grésillement s'intensifiait et puis la fois suivante, rien.

Les lampes "s'allument" et chauffent bien, mais pas de son.

Ca peux venir du fait que j'utilise mon iPhone branché en jack et pas une guitare ?

Je comprend pas l'histoire de la pale !

PS : Mais quel con, j'avais pas pris le temps de faire chauffer les lampes, je vais essayer ca !
Non ça marche toujours pas !
Franky47
Ca peut venir de ton iPhone, perso j'aurais jamais tenté cette manip..

Essaye avec une gratte, c'est plus fait pour..
Think different. - 42
maxime_63
J'ai que ça pour le moment, un pote me prette une gratte demain !
pollux2paris
Bah le coup de la pale c'est très simple.
Tu peux faire ca avec la pale de ton fer à souder FROID ou un tournevis.
Si tu frottes les soudures sur le chemin du signal, ca fait comme quand tu mets ton doigt sur le point chaud d'un cable guitare: ca buzz (ton doigt ou dans notre cas le tournevis fais masse et mis sur le point chaud ca crée un signal).
Ca te permet de voire si le signal passe entre l'endroit ou tu crés le court circuit et la sortie.
Evite qd même de le faire après la pupuce car comme tu es après l'étage de puissance, il faudrait pas cramer ta LM386...
Tu peux faire le test sans rien brancher en entré de ton nano amp.
Je te conseille donc de commencer par la patte 3 du LM (si ma mémoire est bonne, c'est l'entrée). Si t'as rien dans ton HP... ca peut être la puce qui a cramé.
Apr-ès tu remontes sur ton potard, puis sur la sortie de la dernière triode, puis l'entrée de la dernière triode etc... jusqu'à ce que t'ais plus de Buzz.
Histoire que ce soit pas aussi une question de montage à l'envers de potards, je te conseille de faire le test avec tous les potards à 50% (là t'es sur que le signal est pas bloqué).

Bon courage!
Pollux
Franky47
Bon, j'ai commencé les tests sur plaque d'essai, ça semble prometteur, même si le son en sortie semble un peu "brut", un petit EQ aurait pas été de trop je pense.. Bon en même temps j'ai testé ça sur un petit ampli à la MicroCube, donc même si la lampe lui a sacrément filé la pêche au niveau dynamique, c'est assez galère de la faire saturer.. J'ai essayé avec des ECC81 (qui ont un gain plus important) et des AT7 (kif kif AU7), faudra que je récupère les bonnes valeurs de résistances ect pour la suite..

Ca s'annonce bien en tout cas, avec juste une loupiotte pour un clean boost, c'est royal..

Ah et j'ai eu aucun problème avec les leds RVB, elles ont aucun effet sur le son..
Think different. - 42
maxime_63
Salut les gens.

J'ai trouvé le problème, la puce grille a chaque fois ! J'en ai grillé 2...j'entends un grésillement dans le HP, mais pas de signal musical venant d'une gratte .... Quand je pousse le master les grésilments augmentent, et vice versa.

Je suis sur une alim 9V 500mA en alternatif (de chez MusikDing)

Mais au bout de 2 minutes, plus rien ! Je teste la puce dans mon autre ampli (mon avatar) et pas de son ! donc le probleme vient de la puce et de l'entrée...

A vos idées pour réparer ça !

Ciao
maxime_63
Je crois qu'on a trouvé le problème alors !! C'est ca qui fait que la puce grille ?
Par contre je pense pas que ca soit ca qui fasse que y'ai pas de signal entrant.

Je prends du quoi V quoi A ?

Question, sur une alim de ce type, la masse est ou sur le connecteur ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je suis en train de plancher sur un push-pull de 2 watts avec un seul tube (et un fet tout de même) !
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oué, quitte à faire avec un minimum de composants, le tube de préamp ne s'impose pas !
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli...