-LE GOLD FINGER:
Tout est parti d'un vieux projet d'overdrive passif , j'ai d'abord cherché les diodes Ge les plus sensibles , puis -comme ça ne suffisait pas- j'ai adapté un petit transfo monté à l'envers pour augmenter l'amplitude du signal et bouffant un peu d'impédance ...
Bref , pour une overdrive , mes protos étaient des fiascos, par contre je venais de fabriquer un merveilleux petit comrpesseur passif ( à ma connaissance ça n'existe pas ! ).
LE SON : l'effet est subtile , mais très présent . L'attaque est compressée de manière douce et musicale ( merci les diodes germanium ) et sans excés, et le spectre sonore est recentré sur les mediums et bas-médiums.
En gros, on passe d'un clean fenderéen claquant et crystalin, à un clean de marshall plexi , chaud et crèmeux à souhait avec un spectre très "médium".
Vraiment c'est très sympa , ça sonne naturel , comme un véritable ampli à lampe "vintage". Ce n'est pas un compresseur "outrancier" comme on en voit beaucoup maintenant ...
Enfin , dernier avantage : le circuit est tellement simple et ne nécessite pas de pile , ce qui permet de rentrer tout ça dans un petit boitier "A" qui tient sans problème dans la poche de votre jean habituel.... ( ou dans un flycase de strat par exemple ).
...un petit bijou à emmener partout avec soi , pour "vintagiser" nimporte quel ampli
...