[tuto] GOLD FINGER le premier compresseur PASSIF Germanium !

lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le 23 Mai 2009, 15:24
-LE GOLD FINGER:

Tout est parti d'un vieux projet d'overdrive passif , j'ai d'abord cherché les diodes Ge les plus sensibles , puis -comme ça ne suffisait pas- j'ai adapté un petit transfo monté à l'envers pour augmenter l'amplitude du signal et bouffant un peu d'impédance ...
Bref , pour une overdrive , mes protos étaient des fiascos, par contre je venais de fabriquer un merveilleux petit comrpesseur passif ( à ma connaissance ça n'existe pas ! ).

LE SON : l'effet est subtile , mais très présent . L'attaque est compressée de manière douce et musicale ( merci les diodes germanium ) et sans excés, et le spectre sonore est recentré sur les mediums et bas-médiums.
En gros, on passe d'un clean fenderéen claquant et crystalin, à un clean de marshall plexi , chaud et crèmeux à souhait avec un spectre très "médium".
Vraiment c'est très sympa , ça sonne naturel , comme un véritable ampli à lampe "vintage". Ce n'est pas un compresseur "outrancier" comme on en voit beaucoup maintenant ...
Enfin , dernier avantage : le circuit est tellement simple et ne nécessite pas de pile , ce qui permet de rentrer tout ça dans un petit boitier "A" qui tient sans problème dans la poche de votre jean habituel.... ( ou dans un flycase de strat par exemple ).

...un petit bijou à emmener partout avec soi , pour "vintagiser" nimporte quel ampli ...

J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 23 Mai 2009, 16:17
Woah ça a l'air super intéressant ton truc, et bravo pour l'invention ! Je serais curieux d'entendre ce que ça donne…
Jean
Bondzu
  • Bondzu
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Bondzu
    le 24 Mai 2009, 09:27
C'est tellement simple que c'en est indécent! Je ne suis pas très "compresseur", à part le Celmo SardineCan qui me plais bien. Mais ça, je serais curieux d'entendre ce que ça donne. Comme quoi, pas forcement besoin d'usines à gaz. Y a plus qu'a mettre ça en production. Chapeau bas
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
lokrian
  • lokrian
  • Publié par
    lokrian
    le 24 Mai 2009, 13:44
en production pourquoi pas , mais plus pour rendre service car je n'ai pas spécialement besoin d'argent.

et puis le soucis , c'est que tout le monde veut ça pour 3€ (voir même gratos tant qu'on y est ) sinon jme fais quasiment traiter de voleur

c'est pour ça je met le tuto avec le circuit , comme ça celui qui veut pas trop dépenser, il se le fabrique lui même (ce qui est d'ailleurs l'optic du DIY ).
Pour les autres, bas c'est de l'artisanal à la pièce fabriqué dans mon garage, donc forcément ça sera pas au prix d'une behringer en plastoc made in china ! au moins vous êtes prévenus !

nan mais plus sérieusement fabriquez la vous même , c'est assez simple comme montage , faut compter 6 heures tout compris , du colis au résultat fini et sériegraphié.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Bondzu
  • Bondzu
  • Publié par
    Bondzu
    le 24 Mai 2009, 14:15
Tu risque aussi de te faire des ennemis chez les fabricants d'alimentations pour pédales. A quand delay, modulations et disto 100% passifs?

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
7ender06
Bondzu a écrit :
Tu risque aussi de te faire des ennemis chez les fabricants d'alimentations pour pédales. A quand delay, modulations et disto 100% passifs?

Ce serait tellement plus pratique !
Plus de fils d'alim sur les Pedalboard !
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
crushthebutton
j'en veux un! un nouveau jouet à tester, je fais comment pour passer commande?
lokrian
  • lokrian
7ender06 a écrit :
Bondzu a écrit :

Ce serait tellement plus pratique !
Plus de fils d'alim sur les Pedalboard !

rigole pas , en ecrivant ça je viens d'avoir une idée pour une petite reverb/echo passive
bon faudra voir si ça marche, par contre ça risque d'être encombrant.

edit: pour l'overdrive passive , j'en ai déjà une mais elle n'est pas très efficace ( faut attaquer comme une brute sur le micro chevalet pour la faire cruncher ) , mais je n'ai pas renoncé à trouver une solution

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Bondzu
  • Bondzu
  • Publié par
    Bondzu
    le 24 Mai 2009, 15:24
A mon avis, il est parti pour faire couler de l'encre ( ou plutôt faire fumer les touches dus claviers) ce petit compresseur.

Starfucker Inc.
lokrian a écrit :
... et pourquoi pas un booster tout bête alimenté par un panneau solaire/mini batterie lithium , vu la consommation ça paraît pas délirant en fait ....

Y'a un projet comme ça sur techniguitare je crois si tu veux développer l'idée
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lokrian
  • lokrian
Starfucker Inc. a écrit :
lokrian a écrit :
... et pourquoi pas un booster tout bête alimenté par un panneau solaire/mini batterie lithium , vu la consommation ça paraît pas délirant en fait ....

Y'a un projet comme ça sur techniguitare je crois si tu veux développer l'idée

merci je vais aller voir , j'ai d'ailleurs trouvé un bloc panneau solaire + batterie lithium qui tient sur le dos d'un mini boitier A : ça donne 4v et plus de 250ma....

affaire à suivre *

EDIT: bas d'ailleurs elle fera surement fuzz germanium au passage pendant qu'on y est.

EDIT2: je viens de lire le sujet en question , et aucune solution n'est réellement proposée . Au contraire , c'est même drôle puisque tous sont quasiment en train de dire que c'est impossible. Or si je met 2 modules que j'ai à la suite , j'ai 8v sous plus de 500ma solaire , pour un encombrement de 4cm sur 5cm.
Du coup ça paraît tout de suite moins délirant comme projet , d'autant qu'un booster consomme 8ma maxi ...

En ce moment sur effets...