[TUTO] Construction d'une Kay Fuzz Tone

captaincro
Salut à tous, je vais vous détailler autant que possible le montage de ma kayfuzz tone (pédale dont le son peut etre entendu sur l'intro de Elevation de U2, notament sur le live à Milan : )

En fait c'est tout bonnement une fuzz dans un chassis de wha-wha, créée par Daniel Lannois (producteur de U2).
Cette pédale doit son surnom de Rab Fuzz à Rab McAllistair, un des techniciens de The Edge, qui a démonté le circuit de la Kay et l'a remonté dans un châssis de wah-wah.

Pour commencer, il vous faut des plans et des fournitures !

Le dernier schéma est à imprimer en 6x3.5 cm sur une plaque de circuit imprimé! Pour le dessin et le perçage de la plaque sois vous savez le faire ou alors comme moi, vous allez ici : http://www.circuit-imprime-jurassien.fr/

Ensuite les composants (et comme je suis sympa je vous évite de tout compter)

Résistances :
10K : 7
100K : 4
22K : 2
47K : 1
1.8K : 2
200K : 2
1M : 1

Condensateurs :
1uf : 2
10 uf : 4
0.0022 uf : 1
0.1 uf : 2
0.0047 uf : 1

Transistors :
2N5088 : 1 (Q1)
2N3904 : 3 (Q2 Q3 Q4)

Diodes :
1N914 : 2

Une prise d'alimentation, et un bloc pour la pile, deux prises jack (une mono et une stéréo), une LED de la couleur de votre choix !
Il vous faudra aussi quelques fils (prenez plusieurs couleurs, sinon on s'y perd^^)
J'ai acheté le tout ici : http://www.banzaimusic.com/

Il vous faut aussi bien sur un chassis de Wha wha vide (ma cry baby etait morte), un potard (50K normalement mais un 100K fait l'affaire, les 50K n'étant plus fabriqués), et un switch on/off à 9 pattes.

pour le châssis : http://www.tubeampdoctor.com/e(...)_1272

Ensuite, bah il faut souder :

Une fois les composants soudés, il ne vous reste plus qu'à fixer la plaque dans votre châssis. la taille de cette dernière n'étant pas adaptée, j'ai préféré mettre un peu de mousse en dessus et en dessous afin d'éviter tout faux contact.

Voila si vous n'avez pas fait de bêtise c'est sensé marcher. Vérifiez toutefois qu'aucune de vos soudure ne débord sur une autre piste de la plaque (ça a été mon problème) et testez vos fils avant de les souder (mon 2nd problème de non fonctionnement).

En regardant mes papiers, je constate que j'en ai eu pour 57.23€ sachant que j'ai fait finir et vérifier les soudures par un professionnel et que je n'ai pas acheté de châssis. Par ailleurs, merci à Visualdistortion pour son aide précieuse !

Petite vidéo de moi pour clôturer :

Voila, enjoy !
gueshtupay
Super la pédale

Par contre obligatoirement dans une wha?
Girl user

Latex user
Ben.oît
gueshtupay a écrit :

Et seulement en tong!

Merci pour ce post très intéressant. Bravo pour ta réalisation. Le rendu est incroyable.
Es könnte auch anders sein
captaincro
gueshtupay a écrit :
Super la pédale

Une wha ou volume ! Ce qu'il faut c'est le chassis, càd le boitier en métal pour pouvoir controler le truc au pied !
captaincro
Ben.oît a écrit :
gueshtupay a écrit :

Et seulement en tong!

Merci pour ce post très intéressant. Bravo pour ta réalisation. Le rendu est incroyable.

Fait chaud à perpignan
gueshtupay
captaincro a écrit :
gueshtupay a écrit :
Super la pédale

Une wha ou volume ! Ce qu'il faut c'est le chassis, càd le boitier en métal pour pouvoir controler le truc au pied !

Girl user

Latex user
captaincro
Visualdistortion a écrit :
Tu oublies un peu de préciser quel est le génial guitariste et technicien qui te l'a réparé et modifié

C'est pas con, c'est une belle omission de ma part, je fait un EDIT !^^
harlock73
dit moi hugo , le circuit imprimer , tu l'a fait faire ?? c'est bien ca ?
captaincro
harlock73 a écrit :
dit moi hugo , le circuit imprimer , tu l'a fait faire ?? c'est bien ca ?

Ouais tout à fait, ya un lien que je te remet : http://www.circuit-electronique.fr/

Tu clque sur circuits imprimés sur mesure et tu rentre les infos. A la page suivante tu lui insert le plan de la plaque (sans le dessin des composants).
harlock73
ok merci bien ..... tu paye comment aprés ?
MicMicMan
[à moitié HS]
je viens de me renseigner, pour info c'est grosso modo une superfuzz avec un tonestack de big-muff derrière, le potard du tone-stack étant contrôlé par la pédale d'expression
donc c'est possible de faire quelque chose de très similaire en prenant une superfuzz "classique" et en mettant juste une sorte de tonestack de big muff dans une pédale d'expression
[/fin du HS]

intéressant en tout cas
captaincro
harlock73 a écrit :
ok merci bien ..... tu paye comment aprés ?

En CB si je me souviens bien mais pas sur § Mais le mec étant sympa, tu peux peut etre le contacter et t'arranger avec lui

En ce moment sur guitare...