[TUTO] AMP IN A TUPPERWARE !

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollouf
  • mollouf
  • Special Total utilisateur
Hello
Ca y est mon amp-in-mini-caisse-de-vin est terminé mais le HP (pourtant récupéré d'une bagnole de 25ans) rend un son degueulasse.
Du coup faut que j'en trouve un autre et je me demandais si celui la pourrai pas etre nickel puisqu'il équipe de base le micro cube de roland (mini amp de 2w sur pile) :http://www.thomann.de/fr/roland_ersatzlautsprecher_micro_cube.htm

En tout cas il a un volume assez elevé mais pour la sonorité me faudra un meilleur hp pour en dire plus!

Ciao
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je ne sais pas pour ce HP, par contre, j'ai un truc.
Mon mini-ampli sonne bien car il est équipé d'un vieux HP alnico, à la bande passante limitée.
Pour faire sonner un petit HP récent comme un HP prévu pour la guitare, il faut supprimer les aigus à partir de 4,5 ou 5 khz.
Moi je lai fait à plusieurs endroits dans mon circuit, mais en général ça ne suffit pas (avec des HP de bagnole, pourtant vieux, ça ne suffisait pas, du moins avec une satu c'était moche)
Une solution est de filtrer le HP, tout comme dans un baffle Hi-Fi, à l'aide d'une self.
Les formules de calcul sont sur la toile, je vous laisse faire chauffer vos méninges.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Kazuyo
  • Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
On veut une photo du "amp-in-mini-caisse-de-vin"
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
mollouf
  • mollouf
kleuck a écrit :
Je ne sais pas pour ce HP, par contre, j'ai un truc.
Mon mini-ampli sonne bien car il est équipé d'un vieux HP alnico, à la bande passante limitée.
Pour faire sonner un petit HP récent comme un HP prévu pour la guitare, il faut supprimer les aigus à partir de 4,5 ou 5 khz.
Moi je lai fait à plusieurs endroits dans mon circuit, mais en général ça ne suffit pas (avec des HP de bagnole, pourtant vieux, ça ne suffisait pas, du moins avec une satu c'était moche)
Une solution est de filtrer le HP, tout comme dans un baffle Hi-Fi, à l'aide d'une self.
Les formules de calcul sont sur la toile, je vous laisse faire chauffer vos méninges.

Je vais y jeter un oeil, merci pour l'info!

Pour les photos ca viendra quand il sera entièrement fini (pour le moment la finition laisse à désirer.. )
kleuck
  • kleuck
J'en remets une du mien tiens.
Du coup j'ai envie de m'en faire un avec un ampli en pont (>>10 watts) et un peu plus sophistiqué, avec deux entrées pour pouvoir jammer en vacances.
C'est un boitier qu'il me faut.

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
  • kleuck
Héhé, je parle d'un ampli fonctionnant sur l'allume-cigare là.
Pour la maison j'ai ce qu'il faut.

mollouf
  • mollouf
Bon donc si j'ai bien compris, une self de la bonne valeur placée sur la borne positive du HP devrait agir en coupe-haut.

Pour -6dB/octave:
L (mH) = ( 160 * impedance hp ) / frequence visée

Donc si je me gourre pas pour réduire les aigus a partir de 4.5kHz sur un hp de 4 ohm, il faut une self de 0.15mH.

Y'en a justement en vente au shop pas loin de chez moi mais ca a l'air gros : http://www.selectronic.fr/arti(...)-9999
kleuck
  • kleuck
mollouf a écrit :
Bon donc si j'ai bien compris, une self de la bonne valeur placée sur la borne positive du HP devrait agir en coupe-haut.

Pour -6dB/octave:
L (mH) = ( 160 * impedance hp ) / frequence visée

Donc si je me gourre pas pour réduire les aigus a partir de 4.5kHz sur un hp de 4 ohm, il faut une self de 0.15mH.

Y'en a justement en vente au shop pas loin de chez moi mais ca a l'air gros : http://www.selectronic.fr/arti(...)-9999

C'est prévu pour d'assez grosses puissances, d'où la taille.

mollouf
  • mollouf
Ok. Mais je me demande si ca va vraiment résoudre mon probleme :
En fait le son est pas mal mais ca grésille a mort.

La disto est inutilisable, mieux vaut mettre ma rat en input qu'utiliser la disto prévue pour le lm386.

(je me demande d'ailleurs si ya pas un probleme en fait je viens de tourner le potard de gain et ca va pas du tout, sur 95% de sa course il n'y a pas de son. A la fin ya un peu de gain puis a fond de course ca envoie du bois )

Enfin, chaque chose en son temps, la ce qui m'embete le plus c'est ce hp qui grésille a mort.

Tu pense que la self peut arranger le coup? Moi je crois qu'il est pourri, quand je met la tonalité de ma gratte a 0 et/ou que je bouffe les aigu en passant par ma ts9 gain 0 tone 0, meme a ba volume ca grésille...
kleuck
  • kleuck
Si ça grésille, c'est qu'il est mort.

En ce moment sur ampli...